La décision de prendre sa retraite à l’étranger ne doit pas être prise à la légère. Pour de nombreuses personnes, c’est la meilleure décision qu’elles aient jamais prise : l’aventure d’une vie.

Leur seul regret est de ne pas avoir déménagé plus tôt, tandis que d’autres personnes ne peuvent tout simplement pas s’adapter à la vie dans un nouveau pays.

Comment savoir dans quelle catégorie vous seriez ? Pour ce genre de grands choix de vie faire une liste des avantages et des inconvénients peut aider à y voir clair.

Consultez la liste des avantages et inconvénients ci-dessous pour prendre sa retraite à l’étranger.
Il s’agit d’informations générales sur ce que vous rencontrerez en vivant à l’étranger en Europe, en Asie, en Afrique, dans les Caraïbes … ou partout où vous voulez aller.
Vous découvrirez les nombreux avantages que vous apprécierez … et les inconvénients aussi.

1er avantage : Coût de la vie

 

L’une des principales raisons de déménager à l’étranger au moment de votre retraite est l’opportunité de vivre mieux pour bien moins cher qu’en France.

Dans de nombreux pays, vous pouvez vivre confortablement à deux avec 1500€ par mois. En Asie et en Afrique, cela peut être encore moins. Vous seriez surpris de voir à quel point, il est facile de trouver des pays à la fois agréables à vivre et avec un coût de la vie plus faible.
Les prix des loyers, les taxes, la nourriture, les services et bien d’autres choses peuvent être divisés par 2 voire 3 dans certaines destinations.

Avec les économies réalisées, vous pourrez vous offrir une vie plus confortable et vous vivrez dans des zones privilégiées, à proximité des plages, dans de jolies villes ou sur une colline avec vue sur la forêt.
Avec ces faibles coûts, vous pourriez même prendre votre retraite plus tôt que prévue…

 

2ème avantage : Un climat de rêves

A part sur la Côte d’Azur, les hivers sont frais en France et la grisaille et la pluie nous gâchent la vie une bonne partie de l’année.
Partir 15 jours en vacances au soleil en février ne suffit pas à faire oublier la morosité hivernale et les dépenses de chauffage qui vont avec.

En prenant votre retraite à l’étranger vous pourriez avoir de la chaleur et du soleil toute l’année ! Vous serez en vacances de janvier à décembre et vous pourrez vous adonner aux activités en extérieur sans discontinuité.

Climat retraite étanger

3ème avantage : Une nouvelle aventure

 

Peut-être que vous n’avez pas beaucoup voyagé pendant votre vie professionnelle, en raison d’engagements ou de problèmes de budget qui vous ont empêché de le faire.

Mais, quand vous vivrez votre retraite à l’étranger, vous vivrez une aventure. Vous verrez de nouveaux endroits, expérimenterez de nouvelles cultures et langues, rencontrerez des gens de tous les horizons, et bien plus encore.

Que vous fassiez une randonnée dans une forêt tropicale en Thaïlande … en flânant dans les rues frénétiques de Marrakech … ou en dégustant un Pastéis de Nata au Portugal … ce sera une expérience passionnante que de découvrir un autre univers à l’étranger.

 

4ème avantage : Des impôts allégés

 

Si vous trouvez que votre note fiscale est trop lourde en France, alors vous devriez être ravi de pouvoir l’alléger en prenant votre retraite à l’étranger.
Certains pays vous exonéreront complètement d’impôts, d’autres vous donneront droit à de colossales réductions.
Vos taxes d’habitation et foncière seront généralement très réduites et vous ne serez plus soumis au moindre impôt sur la fortune.
Des avantages qui vous permettront de vous offrir une qualité de vie très supérieure à celle que vous auriez eu en restant en France pour votre retraite.

1er inconvénient – La barrière de la langue

 

Sauf si vous prenez votre retraite un pays francophone comme le Maroc, le Sénégal ou l’Île Maurice, vous devrez apprendre les bases d’une nouvelle langue.

Dans de nombreux pays, les habitants parlent au moins un peu d’anglais. Dans les zones plus touristiques, vous pouvez vous en sortir sans parler la langue locale du tout. Mais, pour avoir une expérience plus enrichissante et par respect pour les habitants, il est recommandé d’essayer d’apprendre la langue locale.
Vous vous ferez ainsi plus facilement des amis parmi les locaux, et vous serez plus à l’aise dans vos activités du quotidien.

 

2ème inconvénient – Le choc culturel

Vous avez vécu toute votre vie dans la culture française. Vous êtes habitué à la façon dont les choses « fonctionnent » dans notre pays. Cela peut être différent lorsque vous déménagez à l’étranger.
Mais il y a des différences clé auxquelles vous devez vous habituer.
La façon de conduire, les pratiques religieuses et bien sûr, la nourriture et les produits que vous trouverez dans les magasins, sans parler de la cuisine locale, peuvent être très différents.
Vous serez également confronté à des bureaucraties auxquelles il faudra faire face pour obtenir un permis de conduire, un titre de séjour…
La plupart des retraités expatriés parviennent à s’adapter à ce nouveau mode de vie. La meilleure façon d’y parvenir est de prendre les choses avec amusement et sans être pressé.
Amis Retraite étranger

3ème inconvénient – L’éloignement de la famille et des amis

Vous avez tissé un réseau amical au cours de votre vie. En tant que retraité expatrié, vous établirez des liens étroits avec les nouvelles personnes que vous rencontrez, les expatriés et les locaux, mais vous vous serez probablement plus loin de votre famille et de vos amis.

Heureusement, avec les vols low-cost vers de nombreuses destinations à travers le monde, il sera facile pour eux de venir vous rendre visite, et pour vous de rentrer en France pour des vacances et des occasions spéciales. Des nombreux pays intéressants pour la retraite à l’étranger ne sont qu’à quelques heures de vol de l’hexagone.

Des technologies comme Skype, Messenger et FaceTime vous permettront de faire des appels vidéo gratuitement avec vos enfants ou petits-enfants.
Ainsi, même si vous êtes physiquement éloignés, vous pouvez rester proche de votre famille et de vos amis.

Tirer en des conclusions pour votre retraite à l’étranger

Bien que vivre à l’étranger ne convienne pas à tout le monde, cela peut changer la vie de beaucoup de personnes.
Si vous trouvez que les avantages l’emportent sur les inconvénients, vous devriez envisager de passer à l’étape suivante pour préparer votre retraite à l’étranger.

Renseignez-vous sur les différentes destinations qui vous intéressent et découvrez leurs atouts et faiblesses éventuelles. Affinez votre liste, puis séjourner dans le pays sélectionné pour vous faire votre propre opinion.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous pour aimer la page Facebook de Globesenior.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

Les derniers articles  :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!