Bali, ses plages de rêves, ses sublimes rizières, la gentillesse de ses habitants… autant de raison de choisir l’île des dieux pour sa retraite…

C’était vrai il y a encore un mois, avant l’éruption du mont Agung…Quelles conséquences cet événement va-t-il avoir sur cette destination de rêves … ?

Le Mont Agung, un des 3 volcans de Bali, est entré en éruption depuis maintenant un mois. 50000 habitants vivant à moins de 10 km du volcan ont été évacués et le trafic aérien est depuis très perturbé.

Fin novembre il avait même été interrompu pendant 3 jours avec pour conséquence, 120 000 touristes bloqués sur l’île.

 

 

Les autorités se veulent rassurantes

 

Les responsables indonésiens assurent aux voyageurs que l’île est sûre, même si les éruptions restent imprévisibles. Ils ont exhorté les autres pays à lever leurs avertissements de voyage avec pour le moment un succès mitigé. 

L’ambassade de France en Indonésie relaie quant à elle sur sa page dédiée à l’activité du volcan, le même message d’alerte depuis le 28 novembre.

« L’alerte sur le Mont Agung est toujours de niveau 4 (maximum). Les consignes de sécurité restent les mêmes, à savoir : il est interdit de s´approcher à moins de 8 km autour du cratère et de 10 km dans les zones situées au Nord, Nord-Est, Sud, Sud-Est et Sud-Ouest. Ce périmètre de sécurité peut évoluer selon la situation. ».

Tandis que le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères indique que «L’activité volcanique ne présente pas de danger pour les personnes se trouvant en dehors de la zone d’évacuation » 

 

L’Indonésie, une zone à risque 

Une grande partie des volcans actifs dans le monde se trouvent dans la ceinture de feu du Pacifique et en particulier en Indonésie, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

eruption du mont agung

Entre 50 et 70 éruptions se produisent chaque année et environ 500 millions de personnes vivent dans une région où ce type d’événément peut survenir.

Le fameux Piton de la Fournaise, situé sur l’île de la Réunion, entre en éruption en moyenne une fois par an.  

 

Les volcans indonésiens font l’objet d’un suivi permanent et accessible à tous.

 

En Indonésie, une équipe de scientifiques a lancé cette année un site web et une application consacrés à la volcanologie et aux différents risques de catastrophes naturelles à travers l’archipel. Depuis l’éruption du mont Agung de Bali, le succès de l’application est été exponentiel.


Et l’on y voit l’état d’alerte du volcan Sinabung, sur l‘île indonésienne de Sumatra, qui depuis le 27 décembre crache des flammes et une épaisse colonne de cendres brûlantes très haut dans l’atmosphère.

 

éruption mont agung à Bali

Le danger lié à des éruptions peut être écarté si elles sont suffisamment anticipées et si des mesures de sécurité adaptées à leur intensité sont activées. 

 

Difficile de savoir comment la situation va évoluer… 

Interrogée par Ouest-France, Carmen Solana, volcanologue à l’Université de Portsmouth, pointe « l’incertitude » sur l’évolution de la situation. « Le volcan pourrait produire une vaste éruption ou bien se rendormir. On peut supposer que son activité explosive va s’accroître mais personne ne sait à quel rythme et avec quelle intensité », dit-elle.

Bruno Scaillet, chercheur CNRS à l’Institut des sciences de la Terre d’Orléans (France), est encore plus prudent. « On ne sait pas comment les choses vont évoluer ». Pour lui, rien ne permet de dire que l’éruption pourrait ressembler à celle de 1963. 

 

Les conséquences pour Bali et l’intérêt d’y prendre sa retraite

Le tourisme, activité économique N°1 de l’île est touché de plein fouet par l’éruption du volcan. Même dans l’hypothèse où elle cesserait rapidement, elle aura marqué les esprits.


L’impact économique risque d’être considérable pour l’île et elle mettra des mois, voire des années, à s’en remettre.

Le secteur immobilier, avec ses nombreux investissements issus de l’étranger, pourrait bien entrer en crise et voir ses prix diminuer.


A noter, que l’éruption du mont Agung n’est pas la seule difficulté à laquelle doit faire face l’île des dieux puisqu’elle est actuellement confrontée à un océan de déchets qui déferle sur ses plages

 

C’est sûr que si vous comptiez partir en voyage de repérage pour votre retraite à Bali, il vaut mieux patienter…

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous pour aimer la page Facebook de Globesenior.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

Les derniers articles  :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!