Florent, français de 62 ans, marié, vit sur les hauteurs de Tavira au Portugal. Après y avoir vécu quelques années il y a de cela 30 ans, le couple a décidé en 2016 de s’y installer à nouveau et pour de bon cette fois !
GlobeSenior : Aviez-vous depuis toujours l’envie de revivre au Portugal ? Qu’aviez-vous envie de retrouver en vous installant là-bas ?
Mon épouse et moi avions passé de très bons moments au Portugal, et nous avions très envie d’y retourner en hésitant entre Lisbonne et l’Algarve Nous avons choisi l’Algarve pour la qualité de vie et pour un climat qui nous offre la possibilité de vivre dehors et de pouvoir déjeuner en terrasse presque toute l’année…
Vous connaissez bien les Portugais pour avoir vécu plusieurs années parmi eux. Pourriez-vous nous dire ce qui selon vous les caractérise et comment ils voient l’arrivée massive des français… ?
Les Portugais sont d’un naturel accueillant, ils viennent de traverser une période difficile de crise économique et de chômage. Ils voient avec plaisir et fierté les étrangers venir s’installer dans leur région et ainsi les aider à remettre le pays sur pied.
Après les nouveaux arrivants doivent s’adapter aux us et aux coutumes locales. Il faut savoir laisser derrière soi le stress et l’impatience et apprendre à donner du temps au temps : s’attarder le matin à une terrasse de café en lisant les nouvelles, écouter les potins en faisant ses courses au marché, accepter que vos invités arrivent en retard…
Tout un art de vivre où le temps se conjugue au ralenti.
Tavira vue du ciel par Florent :

Vous avez une activité de reporter immobilier, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?
Passionné de photos, d’aviation légère et curieux de découvrir les côtés cachés de la région dans laquelle je vis, je me suis vite retrouvé à photographier des paysages, des maisons et des lieux insolites que ce soit au sol ou depuis les airs avec un drone.
J’ai partagé mes découvertes avec des ami(e)s professionnels de l’immobilier à la recherche de biens rares ou cachés et intéressés par mes prises du vue aérienne.
Par la suite, des personnes cherchant à acquérir une maison m’ont demandé de leur envoyer des reportages vidéos de biens qu’ils avaient vu en vente sur internet…
De par votre activité, vous connaissez bien le marché immobilier portugais et la fièvre qu’il traverse. Est-il facile de devenir propriétaire en Algarve pour les retraités français qui veulent y vivre ?
L’acquisition d’un bien immobilier au Portugal ne présente pas de difficultés majeures. Le système est proche de ce que nous connaissons en France, vente devant notaire, promesse de vente avant acquisition, .
Il faut toutefois se montrer prudent, savoir s’entourer d’un avocat ou « solicitador » parlant votre langue. Les principales villes ainsi que l’Algarve connaissent actuellement une fièvre immobilière provoquant une pénurie de biens à vendre. Cette situation nouvelle a donnée la main aux vendeurs…
Tavira vue du ciel par Florent :

Tout savoir sur la retraite au Portugal
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous pour aimer la page Facebook de Globesenior.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
Les derniers articles :
Partir vivre sa retraite à l’étranger et y trouver l’amour…
De plus en plus de retraités partent vivent à l’étranger et aimeraient y trouver l’amour. Découvrez comment concilier ces deux objectifs.
Fonctionnaires retraités : Quels seront vos impôts si vous vivez à l’étranger ?
Les retraites du privé sont souvent imposées dans le pays où l’on réside mais qu’en-est-il de celles du public et quelles sont les destinations où les anciens fonctionnaires sont les moins taxés ?
Une retraite sportive en Algarve !
Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.
Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger
La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ? 1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil ...
La vraie raison de prendre sa retraite au Portugal
Le Portugal est réputé pour son climat et la beauté de ses paysages et de ses villes mais ce qui rend ce pays si unique est tout autre…
Quels sont les pays les plus sûrs pour la retraite à l’étranger ?
Le monde est de moins en moins sûr, à commencer par la France. Alors, où aller pour vivre une retraite à l’étranger en toute sécurité ?
Retraite au Portugal : est-il encore possible d’acheter des biens immobiliers pas chers ?
Le Portugal est le pays qui connait la plus forte augmentation des prix de l’immobilier en Europe….Est-il encore tant d’y investir et d’y prendre sa retraite…?
Retraite à l’étranger : Faut-il passer par un chasseur immobilier ?
Vous comptez vivre votre retraite à l’étranger et y acheter un bien immobilier ? Passer par les services d’un chasseur immmobilier pourrait vous faciliter la tâche.
Le match de la retraite : Ile Maurice ou Bali ?
L’Ile Maurice et Bali ont en commun d’être des îles paradisiaques qui attirent de plus en plus de retraités français.
Mais au-delà des images de cartes postales, ces destinations ne présentent pas les mêmes avantages…