Jacques, franco-suisse installé depuis près de 2 ans à Essaouira, a accepté de répondre à nos questions sur son parcours et sa vie au Maroc.

GlobeSenior : Pourquoi avoir choisi de vous installer au Maroc ?

Né à Genève, j’ai passé ma vie entre la Suisse et la France. Mais, petit à petit, au fil des voyages, je suis tombé amoureux de ce magnifique pays qu’est le Maroc et plus particulièrement d’Essaouira.

 

Avez-vous hésité entre plusieurs villes avant de vous installer à Essaouira ?

Non, il y a quelque chose de magique dans cet endroit, que personne n’arrive à expliquer. Je connais beaucoup d’Européens qui après un cours séjour, ont tout laissé pour venir s’établir ici.

 

Votre intégration auprès des marocains a-t-elle été facile ?

C’est aussi un aspect particulier de cette ville au Maroc. Les habitants d’Essaouira sont adorables. Contrairement à d’autres villes au Maroc, vous ne vous faites pas « agresser », par les marchands.

Ici vous pouvez vous promener tranquillement dans la magnifique médina et être libre de chiner en toute liberté.

Dans ce pays musulman, les religions se côtoient. Il s’y déroule chaque année un pèlerinage juif important et chaque dimanche la cloche de l’église appelle les fidèles à l’office catholique.

Quel est selon vous le différentiel de coût de la vie entre le Maroc et la France ?

Il est important. Quand on vit au Maroc, on sort des circuits touristiques et les marocains se font une joie de vous accompagner pour vous faire bénéficier « des prix marocains ».

Les retraités français sont-ils nombreux sur place et est-il facile pour les nouveaux venus de nouer des amitiés ?

Oui, les Français sont nombreux. Et contrairement aux Suisses qui sont plus individualistes, il est relativement simple pour les Français de nouer des contacts.

 

En tant qu’agent immobilier, pouvez-vous nous indiquer combien coûte à la location et à la vente une petite maison proche de la mer à Essaouira ?

On trouve des locations à la campagne à partir de 1000 euros par mois et il faut compter au minimum 200 000 euros pour une maison.

 

Vous êtes à l’origine du projet des Oliviers de Mogador, pouvez-vous nous expliquer sa genèse et ses principes ?

Comme je vous l’ai dit, je suis tombé amoureux d’Essaouira et c’est ici que j’ai envie de finir mes jours.

Etant dans l’immobilier depuis plus de 25 ans, je me suis dit qu’il serait agréable de vivre toute l’année dans un endroit ayant les mêmes infrastructures qu’un village de vacances.

A Essaouira, dans la résidence des Oliviers de Mogador : appartement de 68 m2 + terrasse de 21 m2,  avec restaurants, piscines, activités sportives, cabinet médical, spa …. : 65 000€

 

 

Merci Jacques ! 

Pour en savoir plus sur les Oliviers de Mogador : https://www.retraite-au-maroc.com/   

Les derniers articles sur la retraite à l’étranger :

La retraite en Asie c’est fait pour qui ?

En vous installant en Thaïlande, à Bali ou au Vietnam pour votre retraite vous profiterez de la chaleur toute l’année, de magnifiques paysages et d’un coût de la vie très faible. Mais, vivre là-bas quand on est Français n’est pas si facile… Lire la suite

Vinaros, un bon plan pour la retraite en Espagne

Une petite ville de la communauté de Valence, en limite de la Catalogne Vinaros est située en bord de mer entre Valence et Barcelone. Il s’agit de la 1ère ville côtière au sud de la Catalogne. Elle bénéficie des atouts de cette région (activité économique, climat…)...

 Tout savoir sur la retraite au Maroc

error:
retraite à l'étranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!