Jean-Loup retraité en Grèce

Jean-Loup, 74 ans, retraité français «définitivement » installé à Paros nous parle de sa vie nouvelle vie en Grèce, dans les Cyclades.

GlobeSenior : Bonjour Jean-Loup, pourquoi avoir quitté Marseille pour la Grèce, le soleil du sud de la France ne vous suffisait pas ? 😉

Après un long parcours de vie aventureux, Marseille polluée dans tous les sens du terme, m’était devenue invivable, il me fallait trouver « cet endroit » auquel nous aspirons tous, peut-être où trouver calme et sérénité.

Des circonstances de la vie m’ont ramené à Paros, que j’avais connu il y a vingt ans et que je redécouvrais pendant un séjour de 2 semaines. Deux mois de villégiature l’année suivante, puis quatre mois l’année dernière où je liais connaissance avec quelques Français installés : et voilà le charme a opéré.. J’y suis ! »

Qu’est-ce qui vous attiré sur l’île de Paros et comment est la vie sur place aux différentes saisons ?

Bien sûr Santorin et Mikonos sont admirables, et sont à voir absolument, mais à Paros le rythme de vie est différent on n’y trouve pas cette cohue touristique, et cet endroit précis qui « m’attendait », j’en suis sur, se trouve entre Parikia et Naoussa, juste à mi-chemin et c’est Logaras contre bas de Marpissa.

Du 15 juillet au 15 août il y de l’animation, petites tavernes accueillantes, concerts et fêtes de village, soleil radieux et mer lagunaire. L’hiver un temps équivalent au sud la France…oui c’est vrai, le vent en plus. Isolement total propice à réflexion et méditation…la vraie vie quoi !

Les formalités pour un Français qui s’installe en Grèce sont-elles compliquées et comment faire si l’on ne parle pas le grec ?

Je ne parle pas le grec, mais maintenant les applications de traduction ne manquent pas : c’est bien pratique.

Cyclades Grèce

Je ne compte pas devenir résident fiscal grec, néanmoins étant donné que j’ai un bail de location à l’année j’ai du accomplir une formalité en m’inscrivant à ce qu’ils appellent la Number Taxe et qui permet éventuellement de faire des achats conséquents, un scooter ou une voiture par exemple, ou d’ouvrir un compte bancaire. En ce qui me concerne toute ma gestion bancaire et sociale est restée en France.

Comment êtes-vous logé ? 

Il est très difficile de trouver à louer, les propriétaires préférant garantir leur saison estivale. Néanmoins, par l’intermédiaire de connaissances j’ai trouvé un logement en location à l’année.

Magnifique au point de vue confort, sur une petite presqu’île « Punda Beach » à Logaras : exactement à trente mètres de la mer avec vue sur l’île de Naxos. Cent mètres à gauche et cent mètres à droite, deux plages, pas encombrées : on choisit l’une ou l’autre suivant le vent du jour.

Le logement 86 m², 2 chambres, 2 salles de bain, 2 cuisines, 2 grandes terrasses, l’une orientée est l’autre ouest, le tout meublé pour un loyer de 450 €/mois, ménage et changement de draps et serviettes toute les semaines.

Auriez-vous un conseil à donner aux Français qui aimeraient prendre leur retraite en Grèce ?

S’ils ne connaissent pas encore, qu’il viennent faire un tour dans les Cyclades. Ils seront pris alors par leur charme mythologique…. une alchimie se produira alors qui fera, qu’ils seront séduits.

Dépassant certaines contingences : famille, enfants, amis, (qu’ils pourront toujours inviter) ils pourront s’installer sans aucune crainte dans le lieu qu’ils auront choisi …et qui peut être les attendait aussi !

Il n’y pas d’âge pour s’engager dans une nouvelle Aventure. Privilégier l’Emotion, enfin trouver l’harmonie avec soi même. Le reste n’est que de la logistique.

Merci Jean-Loup et bonne continuation !

Les derniers articles sur la retraite à l’étranger :

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous pour aimer la page Facebook de Globesenior.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

Les derniers articles  :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!