Selon une enquête publiée en 2017 (Expat Insider), les expatriés actifs n’apprécient guère leur vie en Grèce, car ils y rencontrent des difficultés au niveau de leurs finances et de leur vie de famille au même titre que les Grecs. 

Les conditions de vie des retraités français en Grèce n’ont quant à elles rien à voir avec celles des actifs… Ils vivent dans les endroits les plus agréables et ne sont que peu exposés aux difficultés économiques du pays, qui par ailleurs, se redresse progressivement.

La Grèce s’avère même, être une destination de choix, puisqu’ils profitent d’une retraite paradisiaque tout en restant en Europe et qu’ils s’y offrent des villas à prix cassés en bord de mer…

Et si vous aussi vous quittiez la grisaille et la morosité pour vous diriger vers une retraite de rêve en Grèce ?…

 

Les 12 raisons de prendre votre retraite en Grèce

 

 

1 – Soleil et chaleur toute l’année

En prenant votre retraite en Grèce, vous profiterez d’un climat méditerranéen avec jusqu’à 330 jours de soleil par an dans le sud du pays et dans les îles….

La pluie y est quasi inexistante, vous pourrez donc manger dehors pratiquement toute l’année. Vivre en Grèce, c’est dire adieu aux hivers !

En été, il peut faire très chaud, mais en vous installant en bord de mer, vous jouirez d’un climat plus tempéré et de la possibilité de vous rafraichir en vous immergeant dans les eaux cristallines…

2 – Un superbe patrimoine culturel qui enchantera votre retraite en Grèce

 

La Grèce est un musée à ciel ouvert, avec ses cités antiques, ses églises parées de somptueuses fresques, ses monastères, ses magnifiques villages blancs …
En vivant dans ce pays, il vous suffira de vous éloigner un peu de votre lieu de résidence pour découvrir les merveilles du patrimoine historique local.

Santorin retraite en Grèce
Les richesses architecturales en feraient presqu’oublier le capital culturel immatériel de la Grèce :

  • Ses artisanats traditionnels
  • Ses arts du spectacle 
  • Ses musiques populaires comme le Rebetiko classé par l’ UNESCO

En vivant en Grèce, vous découvrirez des coutumes populaires ancrées dans le quotidien des habitants et qui se transmettent de génération en génération.

3 – Vous offrir le logement de vos rêves… à petit budget…

 

Une de vos priorités sera de trouver un logement abordable et la tâche sera facile en Grèce, car les prix de l’immobilier n’ont jamais été aussi bas en raison de la crise économique que connaît toujours le pays.

Tandis que les prix flambent au Portugal et montent significativement en Espagne, ils restent stables en Grèce.

Votre budget n’est que de quelques centaines d’euros par mois ? Pas de problème, vous trouverez des appartements à ce niveau de prix dans de jolies petites villes et villages de province, et même sur les îles, à condition bien entendu, d’éviter les plus touristiques telles que Mykonos, Santorin…

Vous disposez de moyens plus confortables et vous pensez devenir propriétaire ? Alors, pour votre en retraite en Grèce, vous allez pouvoir vous offrir une villa en bord de mer qui vous aurait coûté 3 à 4 fois plus cher sur la Côte d’Azur… 

Et, compte-tenu de l’attrait touristique du pays, votre logement pourra même vous générer des revenus complémentaires en votre absence. Que demandez de plus ?

raisons immobilier retraite en Grèce

4 – Un peuple chaleureux

 

Les Grecs sont fiers de leur pays et de son histoire. C’est probablement la richesse de leur passé qui leur a donné ce caractère singulier et ce charme qui les caractérisent.

Ils forment un peuple agréable et très chaleureux… ! Ils vous surprendront par leurs élans de bienveillance et vous accueilleront à bras ouverts surtout si vous faites l’effort d’apprendre ne serait-ce qu’un peu leur langue.  Avec du temps, ils pourront devenir de vrais amis.

Malgré les difficultés, ils savent prendre le temps de vivre et restent joyeux au quotidien !

5 – Un pays festif

La Grèce est un pays de fête. Celle-ci est en effet ancrée dans la culture locale. Tous les prétextes sont bons pour danser et écouter de la musique. Les traditions sont vivaces, et tous les événements de la vie sont systématiquement et joyeusement fêtés : baptêmes, mariages…

Certains aspects de la Grèce antique restent bien visibles dans les fêtes du pays.

Les rues sont très animées par les carnavals (Apokrias) et la grande fête populaire du Katheri Deftera (« lundi pur »), 40 jours avant Pâques. En juillet, des fêtes et festivals se déroulent partout à travers le pays.

 

6 – Une délicieuse cuisine

Naxos retraite en Grèce

Pour votre retraite en Grèce, vous vous régalerez de la cuisine locale composée de produits ultra-frais, cultivés de manière traditionnelle, pleins de saveur et bon marché !

La gastronomie grecque est à la fois saine est très variée. La plupart des plats sont à base d’olive et l’on vous servira des mezzés (amuse-gueules) avant même que vous n’ayez passé commande de vos plats.

Vous accompagnerez vos repas de vins étonnants, du rouge sirupeux au blanc résiné ou encore des boissons locales : l’ouzo (alcool anisée), le tsipouro ou le raki (eaux-de-vie).

Si l’on considère les différents pays les plus attractifs pour prendre votre retraite à l’étranger, la Grèce mérite le titre de destination N°1 sur la base du critère de la gastronomie.

7 – Une retraite en Grèce au bord de plages paradisiaques

Comment ne pas être émerveillé par les 13 000 km de côtes grecques et les milliers d’îles que compte le pays… ?

Le littoral regorge de sublimes plages de sable fin surplombées de falaises et de criques au charme infini. L’eau y est bien plus chaude qu’au Portugal ou au Maroc et l’on s’y baigne presque 6 mois de l’année.

Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde si vous cherchez un environnement paradisiaque. Ne quittez pas l’Europe, optez pour la Grèce ! 

“En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel.” Henry Miller

 

8 – Des paysages d’une beauté à couper le souffle

raisons retraite en Grèce

Le paysage grec est remarquable non seulement pour sa beauté sauvage mais aussi pour sa complexité et sa variété.

Trois éléments dominent : la mer, les montagnes et les basses terres. Les cotes sont très découpées. Les promontoires rocheux et les péninsules s’étendent vers la mer. 

En prenant votre retraite en Grèce vous pourrez vivre en bord de mer, tout en étant entouré de paysages verdoyants et de montagnes.

check-list retraite à l'étranger

Les démarches pour partir vivre à l’étranger sont lourdes.

Afin de ne rien oublier et de ne pas faire d’erreur qui pourraient vous coûter cher, nous vous recommandons d’utiliser la chek-list de la retraite à l’étranger (à télécharger gratuitement)

9 – Une nature préservée

La Grèce est l’un des pays les plus riches du monde en termes de biodiversité. Elle abrite une exceptionnelle diversité d’écosystèmes et d’espèces au sein de ses forêts, vallées, rivières, îles, lacs, montagnes et mer. 

Les législations grecque, européenne et internationale ont permis la mise en place de très nombreux espaces protégés (parcs naturels, zone Nature 2000, zones de protection absolue.) visant à préserver le patrimoine naturel vivant du pays.

immobilier retraite en Grèce

10 – Une retraite active grâce à de multiples activités

 

Bien sûr, dans les eaux turquoise de la Grèce, vous pourrez pratiquer tous les sports nautiques imaginables …mais, vous pourrez également profiter pleinement de l’environnement naturel qui vous entourera.

En Crète, mais aussi dans bien d’autres régions, vous aurez la possibilité d’entretenir votre forme en randonnant dans de somptueux paysages aux magnifiques panoramas.

11 – Athènes à seulement 3h de Paris

Si vous prenez votre retraite en Grèce, vous effectuerez probablement de nombreux aller-retours vers la France, cela sera d’autant plus facile que le temps de vol n’est que de 3h et que les prix des billets, réservés suffisamment en avance, sont très raisonnables (moins de 200€ A/R) en raison de la concurrence que se livrent les compagnies aériennes.

Nul doute que votre famille et vos amis seront ravis de venir passer leurs vacances avec vous…

Vous craignez de moins voir vos petits-enfants en partant vivre votre retraite l’étranger ?  Optez pour la Grèce. Il se pourrait bien que vous les y voyiez plus qu’en vivant en France… !

 

12 – Les avantages d’une retraite en Europe

raisons retraite en Grèce
La Grèce, c’est l’Europe, et l’on ne dira jamais assez à quel point, c’est un avantage pour ceux qui veulent prendre leur retraite à l’étranger.

Nous partageons une culture commune avec les Grecs mais aussi des lois, des codes, des règles… et cela signifie que s’y installer est bien plus « facile » que lorsque l’on opte pour des pays d’Asie par exemple.

Les titres de séjour, l’accès aux soins, l’immatriculation des véhicules, l’utilisation du permis de conduire et la téléphonie mobile sont autant de sujets pour lesquels votre statut de retraité européen rendra faciles vos démarches.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous pour aimer la page Facebook de Globesenior.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! 

 

LIRE L’interview de Jean-Loup, installé en Grèce : « Il n’y a pas d’âge pour s’engager dans une nouvelle aventure »  

Jean-Loup retraite en Grèce

LIRE l’interview de Guy ayant vécu en Crète : « Je reviendrai peut être finir ma vie dans cette île merveilleuse »  

Guy retraite en Crète

Les derniers articles  :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!