Meilleur climat au monde

quelle est le meilleur climat au monde?

Sur l’île méditerranéenne de Malte, il y a beaucoup de soleil et des habitants sympathiques, disent les voyageurs du monde entier.

Une meilleure qualité de vie ou un nouvel emploi sont souvent des facteurs décisifs pour les personnes qui choisissent un nouveau lieu de résidence. Mais même un simple critère comme le climat est une raison suffisante pour que beaucoup tournent le dos à leur pays d’origine. Dans une enquête menée par Internations, le plus grand réseau d’émigrants au monde, 14 000 expatriés ont décidé quels pays ont un climat particulièrement agréable à vivre.

La recherche du pays idéal pour émigrer peut être fastidieuse et dépend de nombreux facteurs. Un critère important pour beaucoup de ceux qui ont déjà franchi le pas semble être, outre le niveau de vie et les coûts, le temps.qu’il fait. Le climat de la destination joue un rôle majeur pour environ 67 % des émigrants. C’est ce que montre l’actuel Expat Insider Report, pour lequel le réseau Internations a interrogé 14 272 émigrants de 191 pays sur leurs expériences à l’étranger.

Autre point intéressant : le meilleur pays d’émigration est …

La plupart des émigrants sont attirés par les climats ensoleillés
La majorité des émigrants souhaitent des températures douces et surtout beaucoup de soleil. 46 % estiment même qu’un climat agréable contribue à la qualité de vie. Surtout, les émigrants des pays peu ensoleillés attribuent un rôle important à la météo dans leur décision : 66% des Finlandais, 64 et 63% des émigrants irlandais et britanniques, et 62% des Russes. En contrepartie, le climat dans leur pays d’origine ne convient pas aux nouveaux arrivants : Six émigrants sur dix en Grande-Bretagne et en Irlande ont déclaré qu’ils n’étaient pas particulièrement satisfaits du temps qu’il faisait dans leur nouveau pays d’origine.

L’Europe est parmi les perdants

À l’exception du Kazakhstan et de la Russie, la plupart des pays dont le climat est décrit comme peu attrayant se trouve en Europe. Il s’agit des Pays-Bas (65e), du Danemark (60e) et de la Suède (62e). L’Allemagne n’est pas non plus particulièrement performante, puisqu’elle termine à la 52e place devant l’Arabie Saoudite, le Qatar et la Pologne, l’Irlande (66e) et la Grande-Bretagne (67e) arrivant en dernier.

Pays où il fait une vingtaine de degrés toute l’année

Un bon moyen de trouver des villes dont la moyenne se situe autour de 20 C est de faire ce qui suit :

Obtenir une liste des villes situées à une altitude relativement élevée (>2000 m) mais pas trop (<3000 m)
Dans cette liste, sélectionnez les villes qui se situent entre la latitude 15 N et la latitude 15 S
Il y a de fortes chances qu’une telle liste comporte des villes dont la température moyenne avoisine les 20 °C toute l’année. Une telle liste ne comprendra pas toutes les villes dont la température moyenne est de 20 C (par exemple, Antofagasta ne remplit aucune de ces conditions ; voir l’autre réponse). Mais c’est un bon début.

Ces villes :

Quito, Équateur
Altitude : 2850 m.
Latitude : 0,18 S.
Maximum moyen en janvier : 21.2 C
Moyenne élevée en juin : 21.1 C
Bogota, Colombie
Altitude : 2620 m
Latitude : 4.7 N
Moyenne élevée en janvier : 20.2 C
Moyenne élevée en juin : 19.2 C
Addis-Abeba, Éthiopie
Altitude : 2500 m
Latitude : 9,0 N
Moyenne élevée en janvier : 23.5 C
Moyenne élevée en juin : 23.4 C
Arequipa, Pérou
Altitude : 2335 m
Latitude : 16 S
Moyenne élevée en janvier : 21.8 C
Moyenne élevée en juin : 21.7 C
Sana’a, Yémen
Altitude : 2350 m
Latitude : 15,3 N
Moyenne élevée en janvier : 22.3 C
Moyenne élevée en juin : 28,2 C (peut-être un peu chaud !)
Les villes comme Mexico City finissent par avoir un peu trop chaud parce qu’elles sont trop au nord. Des villes comme La Paz, en Bolivie, finissent par avoir un peu trop froid parce qu’elles sont trop hautes.

Sana’a et Arequipa sont toutes deux un peu à la limite de la latitude et, comme vous pouvez le voir, Sana’a commence à devenir assez chaude en été.

Toutes les données proviennent de Wikipedia.

Quel pays à le meilleur climat au monde?

Voici les places de 1 à 10 avec les résultats les plus importants de l’enquête. Vous trouverez les places 11 à 67 en fin d’article.

Lieu 1 : Malte
92 % des émigrants considèrent que le climat de Malte est idéal, ce qui en fait le pays au climat le plus agréable du monde. Il semble également qu’il soit particulièrement facile pour des étrangers de prendre pied à Malte : Neuf personnes sur dix affirment que les habitants de l’État insulaire sont très accueillants et facilitent l’installation des nouveaux arrivants. En comparaison : seuls 59 % de tous les émigrants dans le monde ont trouvé leur nouveau départ dans un pays étranger agréable.

Sur l’île méditerranéenne de Malte, il y a beaucoup de soleil et des habitants sympathiques, disent les émigrants du monde entier
Malte est cette année le premier pays en termes de climat. Mais la convivialité des habitants est également jugée particulièrement positive

2ème place : Costa Rica
Dans l’enquête Internations 2016, le Costa Rica a même été classé numéro un des pays où le climat est le plus agréable. Au total, 89 % des émigrants sont ceux qui apprécient le pays en Amérique latine en raison de son climat et qui s’y installeraient (également) pour cette raison. 92 % des personnes interrogées se disent satisfaites de leur vie au Costa Rica. Deux émigrants sur cinq sont même particulièrement heureux. Cet équilibre fait du pays le “Pays du bonheur” : il se classe premier sur 67 pays en termes de bonheur personnel. 59 % sont entièrement satisfaits de leur vie locale – contre 39 % dans le monde entier.


3ème place : Chypre
À Chypre, le beau temps semble s’accompagner d’une certaine sérénité, car les affaires sont rarement urgentes. 86 % d’entre eux trouvent le climat de Chypre si attrayant qu’ils choisiraient l’île méditerranéenne comme nouveau domicile. Le problème avec Chypre, cependant, pourrait être la sécurité de l’emploi, qui n’est pas considérée comme particulièrement élevée. Dans un classement distinct à cet égard, l’île n’occupe que la 56e place sur 67. 46 % des émigrants sont insatisfaits de leurs perspectives de carrière (24 % en comparaison mondiale) et 36 % (22e au niveau mondial) critiquent la sécurité de l’emploi.

4ème place : Maroc
Le Maroc n’est peut-être pas la destination la plus populaire pour les émigrants à première vue, mais 84 % d’entre eux considèrent que le climat qui y règne est une bonne raison de se rendre en Afrique du Nord. De même, 84 % sont assez satisfaits de leur situation financière, car leurs revenus sont dans certains cas plus que suffisants pour vivre au Maroc. Cependant, 42 % des émigrants qui y vivent disent qu’ils recevraient probablement un salaire plus élevé pour le même travail dans leur pays d’origine. Mais le faible coût de la vie est une bonne raison pour sept émigrants sur dix de vivre au Maroc.

Rang 5 : Espagne
En Espagne, non seulement les températures élevées et les nombreuses heures d’ensoleillement sont attrayantes, mais aussi un large éventail d’activités de loisirs. 84 % seraient convaincus par le beau temps en Espagne et 88 % sont enthousiastes quant aux possibilités de loisirs. Dans le monde entier, 72 % des personnes interrogées sont satisfaites des équipements de loisirs de leur nouveau domicile.

6e place : Portugal
Le Portugal, voisin de l’Espagne, est bien sûr tout aussi populaire auprès des émigrants : 83 % d’entre eux pourraient imaginer de s’installer dans ce pays d’Europe du Sud en raison du soleil portugais. Mais ce qui inquiète les gens là-bas, c’est la situation économique : selon Internations, 72 % des émigrants vivant au Portugal gagnent moins de environ 40 000 euros par an. 48 % pourraient gagner plus avec un emploi comparable dans leur pays d’origine et 32 % sont également conscients que leurs revenus sont beaucoup plus faibles que dans leur pays d’origine.

7ème place : Grèce
81 % des personnes interrogées pourraient s’imaginer vivre sous le soleil grec, mais même dans cet État du sud de l’Europe, les aspects financiers problématiques découragent les gens d’immigrer. Seul un quart des émigrants en Grèce sont satisfaits de leurs finances, 45 % se plaignent de la sécurité de l’emploi et seulement 15 % des familles considèrent que les possibilités d’éducation de leurs enfants sont suffisantes.

La Grèce est un bon endroit pour profiter du soleil, mais la situation économique problématique est considérée d’un œil critique par les émigrants

Lieu 8 : Ouganda
En Ouganda, environ 77 % des habitants apprécient les conditions climatiques et 89 % estiment que la gentillesse des habitants est très bonne. 68 % des personnes interrogées déclarent que les familles avec enfants sont particulièrement bienvenues en Ouganda. La moyenne mondiale de satisfaction n’est ici que de 39 %. 70 % des Ougandais ont une attitude positive à l’égard de la scolarisation, mais 23 % des émigrants enseignent à leurs enfants à la maison. La moyenne mondiale pour l’enseignement à domicile est de 4 %.

9ème place : Equateur
En 2014 et 2015, l’Équateur a été choisi comme la meilleure destination pour les émigrants, mais il a ensuite rapidement disparu. Le problème auquel sont confrontés la plupart des habitants de cette région est celui des conditions de travail et de la sécurité de l’emploi, qui est considérée comme extrêmement faible. Cependant, environ 81 % des Équatoriens sont assez satisfaits de leur situation financière, bien que 41 % déclarent qu’ils pourraient probablement gagner davantage dans leur pays d’origine. Mais le coût de la vie est faible et surtout l’accessibilité du logement est jugée positivement par 85 % des émigrants.

10e place : Brésil
Si le climat est un argument qui parle en faveur du Brésil – 80 % des émigrants qui y vivent sont d’accord avec cette opinion – le pays n’a fini qu’à la 65e place sur 67 en ce qui concerne les conditions de travail. La majorité des émigrants (85 %) sont critiques à l’égard de la situation économique, qui se traduit par le chômage et la baisse des salaires. Les possibilités de formation sont plutôt mal notées. La raison principale en est le coût. Seuls 14% pensent que l’éducation au Brésil est abordable.

Les places 11 à 57 en un coup d’œil :
11Australie
12 Afrique du Sud
13 Mexique
14 Kenya
15 Turquie
16 Colombie
17 Argentine
18 Thaïlande
19 Mozambique
20 Indonésie
21 Tanzanie
22 Philippines
23 Malaisie
24 Italie
25 Nouvelle-Zélande
26 Israël
27 Chili
28 Égypte
29 Vietnam
30 Pérou
31 ÉTATS-UNIS
32 France
33 Panama
34 Hongrie
35 Ukraine
36 Singapour
37 Japon
38 Taïwan
39 Roumanie
40 Hong Kong
41 Nigeria
42 Autriche
43 Corée du Sud
44 Suisse
45 Bahreïn
46 Inde
47 Oman
48 Émirats arabes unis
49 République tchèque
50 Chine
51 Finlande
52 Allemagne
53 Koweït
54 Pologne
55 Qatar
56 Canada
57 Arabie Saoudite
58 Kazakhstan
59 Luxembourg
60 Danemark
61 Russie
62 Suède
63 Belgique
64 Norvège
65 Pays-Bas
66 Irlande
67 Grande-Bretagne