Vous envisagez de prendre votre retraite à l’étranger ? Ne négligez pas l’importance du critère de la sécurité dont vous bénéficierez dans votre pays d’accueil. C’est un point d’autant plus important que lorsque l’on vieillit on devient progressivement plus vulnérable.

Le monde d’aujourd’hui n’est pas sûr. Dans de nombreuses destinations il faut vivre protégé par des guides ou des chauffeurs, derrière des barreaux de fenêtres ou dans des résidences sécurisées. De plus, le risque de devoir quitter précipitemment le pays en raison de conflits est bien réel.

Et au contraire, dans d’autres pays les attentats n’existent pas, les vols sont rares et les risques d’agression encore plus.

Plus besoin de serrer son sac à main contre soi. Plus besoin d’être accompagné quand on rentre à pied en pleine nuit, plus de risques de retrouver sa voiture vandalisée…

Les retraités français qui s’y sont installés ont redécouvert ce sentiment de sécurité qui existait autrefois en France. Ils y vivent en toute confiance, fenêtres et portes grandes ouvertes.

Découvrez toutes nos explications pour bien choisir votre destination de retraite à l’étranger . 

Un indicateur de référence pour comparer la sécurité et la paix dans les différents pays.

L’édition de 2018 du Global Peace Index (GPI) édité par l’institut pour l’économie et la paix vient de paraitre. Le rapport reflète la tranquillité et la sécurité dont bénéficient les habitants dans 163 pays du monde entier.

Le classement repose sur des indicateurs de perception de criminalité, de présence policière, de taux d’homicide, d’accès aux armes, d’intensité des conflits intérieurs, d’attaques terroristes… mais aussi de tensions avec les pays voisins et de stabilité politique.

Global Peace Index 2018

Les grands enseignements de l’indicateur 2018

 

Le niveau moyen de paix globale a diminué pour la quatrième année consécutive, en baisse de 0,27 pour cent en 2017.

La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord est restée la région les moins paisible du monde.

La situation en Europe, qui a été la région la plus paisible du monde depuis la création de l’indice, s’est détériorée pour la troisième année consécutive, en raison de l’instabilité politique, de l’impact du terrorisme et des perceptions liées à la criminalité. 

La France ne se situe qu’à la 61ème place du classement sur 163 pays, avec une chute de 5 points.

Prendre sa retraite au Portugal reste le choix le plus sûr pour les Français

Le Portugal perd une place mais reste extrêmement bien positionné dans le classement dont il occupe la 4 ème place.

Tandis que l’Islande et la Nouvelle-Zélande restent les plus sécurisés et pacifiques au monde, le Portugal a perdu sa place de 3 ème au détriment de l’Autriche.

Une légère modification qui ne remet pas en cause le fait que le Portugal soit la meilleure destination de retraite à l’étranger pour les Français soucieux de vivre dans un environnement très tranquille.

Les destinations de retraite à l’étranger mieux classées que la France sont nombreuses

 

Si vous envisagez de prendre votre retraite à l’Ile Maurice, vous bénéficierez d’un environnement bien plus sûr et pacifique que dans l’hexagone puisque le pays occupe la 20 ème position du classement, très loin devant les autres pays d’Afrique. Maurice reste une valeur sûre en termes de stabilité et sécurité.

L’Italie conserve un positionnement très honorable avec sa 38 ème position tandis que le Costa Rica chute de 6 places passant ainsi de la 34 ème à la 40 ème place.

L’Indonésie (Bali), perd 2 places tout en restant légèrement mieux classée que la France (55 versus 61 ème)

Sécurité île Maurice

Prendre sa retraite au Sénégal, un choix de plus en plus sûr

 

Le Sénégal a enregistré la cinquième plus forte hausse au monde en 2018 avec un spectaculaire gain de 9 places, passant ainsi de la 62 ème place à la 53 ème. Il s’agit d’une tendance de fond puisque le pays a connu 8 fois une progression durant les dix dernières années.

La progression de 2017, s’explique par notamment par une baisse de la criminalité perçue et par l’amélioration de la situation avec ses voisins la Mauritanie et la Gambie.

Ce dernier état a connu la plus forte hausse au monde dans ce dernier classement. L’élection du nouveau président Adama Barrow en avril 2017 lui a permis d’être classé, pour la première fois, parmi les 15 pays les plus pacifiques d’Afrique subsaharienne.

Prendre sa retraite au Sénégal est par conséquent plus sûr et plus pacifique.

sécurité retraite au Sénégal

Des choix un peu plus audacieux si vous comptez prendre votre retraite dans l’un de ces pays

 

La Grèce  reste toujours agitée par ses tensions internes qui lui valent d’être positionnée à la 79 ème place, juste en dessous de la Tunisie qui a connu une perte de 7 points.

Le Maroc gagne quant à lui 4 places en se positionnant à la 71 ème place.

Bien qu’ayant progressé dans le classement, la République Dominicaine et la Thaïlande restent situées en bas de tableau avec respectivement les positions de 91 ème et 113 ème.

Et pour que votre information soit complète, les 5 derniers du classement sont la Somalie (159), l’Iraq (160), le Soudan sud (161), l’Afghanistan (162) et la Syrie (163)… des pays dans lesquels peu de personnes rêvent de s’installer…

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous pour aimer la page Facebook de Globesenior.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
check-list retraite à l'étranger

Les démarches pour partir vivre à l’étranger sont lourdes.

Afin de ne rien oublier et de ne pas faire d’erreur qui pourraient vous coûter cher, nous vous recommandons d’utiliser la check-list de la retraite à l’étranger (à télécharger gratuitement)

Les derniers articles  :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!