Cette question nous a été posée par Martine (45) et elle revient souvent. Voici la réponse que nous lui avons apportée pour l’aider à faire le bon choix.

 

Chère Martine,

800€/mois, même à l’étranger, cela reste malheureusement un petit budget… Ceci dit, cela ne peut être que plus confortable qu’en France si l’on choisit bien son pays de destination !

Vous n’avez pas précisé si vous aviez du capital pour acheter un bien immobilier. Ce serait évidemment appréciable pour obtenir la meilleure qualité de vie possible.

Avant de vous donner des idées de destinations, nous devons vous alerter sur quelques points relatifs au choix que vous ferez :

  • En règle générale, moins le coût de la vie est élevé, plus les « décalages » avec la France sont importants : les infrastructures sont plus limitées, l’hygiène est moins rigoureuse et le choc culturel est conséquent. 

  • Malgré votre budget limité, vous pourrez accéder à des conditions de vie agréables et confortables…. à condition d’avoir des exigences raisonnables et de vivre à la mode locale ! 

  • Même si cela revient très peu cher dans certains pays, avoir du personnel de maison n’est pas vraiment envisageable dans votre cas. Acheter régulièrement des produits occidentaux importés et sortir souvent (restaurants, excursions…) non plus, mais un dîner de temps en temps, délicieux et à seulement quelques euros sera possible dans plusieurs pays ! Et puis pour le soleil et la plage, ce sera gratuit toute l’année 😉

Certaines destinations sont économiquement très attractives mais pour en devenir résident il faut prouver que l’on dispose de revenus supérieurs aux vôtres.

C’est par exemple le cas de l’Ile Maurice, de la Thaïlande ou de Bali ou encore de la Malaisie. Il vous faudra par conséquent vous orienter vers d’autres pays à moins que vous n’alterniez les allers-retours vers la France (plus besoin de titre de séjour permanent), mais dans ce cas, le coût associé deviendrait incompatible avec votre budget…

Sur la base de votre critère économique, nous vous suggérons d’étudier des pays proches afin justement de limiter les coûts des vols incontournables, du moins dans les premiers temps :

Dans ces 3 pays, vous pouvez espérer réduire fortement vos dépenses courantes : de 30 % au Portugal et de 50% au Sénégal et au Maroc,  à condition de savoir marchander pour ces 2 dernières destinations…

L’immobilier est particulièrement peu cher en Afrique du nord et de l’ouest, tandis qu’au Portugal il se rapproche petit à petit des prix de la France car le pays connait une fièvre immobilière

Au Portugal vous pourrez bénéficier des mêmes droits de sécurité sociale qu’en France, en revanche au Sénégal et au Maroc vous serez sans doute affiliée à la Caisse des Français de l’étranger et vous prendrez si besoin une mutuelle qui malheureusement alourdira vos dépenses…

Tenez nous au courant de l’avancement de votre projet de retraite à l’étranger. Nous vous accompagnerons volontiers !

Les derniers articles sur la retraite à l’étranger :

error:

Je me tiens informé(e)

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!