Sécurité au Maroc : est-elle suffisante pour votre retaite ?

Mis à jour en 2018

Bien que le Maroc soit historiquement stable et sécurisé, la perception du pays par les étrangers a évolué ces dernières années du fait du printemps arabe et du développement du terrorisme. Le Maroc souffre désormais d’un déficit d’image et d’amalgame géopolitique. Alors, quel degré de confiance avoir dans la sécurité au Maroc ?

Sécurité au Maroc

A l’heure du choix de votre futur pays de retraite, vous êtes séduit par le Maroc mais vous vous interrogez sur la sécurité et la stabilité de ce pays ?

Nous vous donnons quelques éléments pour vous aider à faire la part des choses entre mythe et réalité.

 

Sécurité au Maroc : quelle réalité dans le pays ? 

Le royaume a connu quelques attentats ces dernières années (2003 : Casablanca), 2011 (Marrakech), 2017 (Marrakech) mais ils ont été moins fréquents qu’en France et que dans d’autres pays européens…

Très peu d’armes à feu circulent illégalement au Maroc, aussi les homicides par balles y sont extrêmement rares.

Les incidents par armes blanches et la petite délinquance existent, mais là encore, comme dans de nombreux pays….

Qu’en pensent les Français installés sur place ?

 

Ils sont retraités ou actifs et installés au Maroc depuis 10 ans, 5 ans ou seulement une année.

Leur avis est simple : rien n’a changé ces dernières années. Ils se sentent toujours autant en sécurité et ont du mal comprendre pourquoi certains n’osent plus considérer le Maroc pour y passer leur retraite ou même de simples vacances. 

Des indicateurs mondiaux plutôt rassurants… 

 

Le Global Peace Index (GPI) est un indicateur international classant les pays selon leur degré de pacifisme.

Parmi les 23 facteurs utilisés pour ce classement, on trouve le niveau de violence et de délinquance intérieure, ainsi que des facteurs concernant les relations internationales avec les autres pays.

En 2017, la France a été classée 51ème pays le plus pacifique sur un total de 120 pays analysés, avec une perte de 5 places depuis l’année précédente, tandis que le Maroc s’est retrouvé à la 75ème place avec une remontée de 15 places. Des résultats assez proches in fine….

  

L’ONG Transparency International publie un indice de perception de la corruption (CPI) classant tous les pays du monde. L’indice est élaboré à l’aide d’enquêtes réalisées auprès de personnes vivant dans ces pays ou y ayant vécu.

Le pays « N°1 » est celui où la corruption est la moins perceptible et il s’agissait du Danemark en 2016. Le Maroc a quant à lui été classé 90ème sur 145 pays, tandis que la France se positionnait au 23ème rang.

Il est donc incontestable que la corruption reste présente au Maroc.

A vous de décider par conséquent s’il s’agit pour vous d’un élément rédhibitoire ou non pour y vivre votre retraite !

      Les derniers articles sur la retraite à l’étranger

      Une retraite sportive en Algarve !

      Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

      Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

      La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

      error:
      retraite etranger

      Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

      En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

      You have Successfully Subscribed!