Retraite en Algarve, pourquoi les français s’y précipitent-ils ? 

Les retraités français sont chaque jour plus nombreux à se diriger vers l’Algarve. Et si vous aussi vous optiez pour cette région ?

Cette région du sud du Portugal ne manquera pas de vous séduire avec

 

  • son climat ensoleillé plus de 300 jours par an

  • sa côte escarpée révélant de magnifiques plages à l’eau cristalline

  • et l’accueil et la gentillesse des Portugais

retraite en algarve

Une qualité de vie exceptionnelle

 

Les Français qui ont pris leur retraite en Algarve y pratiquent de nombreuses activités : sports nautiques, randonnée, cyclisme, tennis, pétanque…. et ont pour habitude de se retrouver grâce aux associations qu’ils ont formées.

La région est célèbre pour ses magnifiques terrains de golf qui lui ont valu d’être plusieurs fois classée « meilleure destination golf au monde ».

 

Vivre mieux pour moins cher

 

Le coût de la vie au Portugal est nettement inférieur à celui de la France à condition de ne pas fréquenter les lieux les plus touristiques. L’Algarve est une région « chère » à l’échelle du pays, mais le différentiel avec la France est tout de même significatif (comptez de 20 à 40% d’écart par rapport à nos côtes ensoleillées).

Les retraités étrangers bénéficient depuis 2014 d’un cadeau fiscal de 10 ans d’éxonération d’impôts sur les pensions de retraite issues du privé !

En retraite en Algarve vous accéderez à un marché immobilier plus accessible que celui de la France mais dont les prix sont en augmentation constante ces dernières années…

LIRE : La fièvre immobilière au Portugal se poursuit 

Où vous installer pour votre retraite en Algarve ?

 

L’Algarve s’étend sur 180 km d’ouest en est. Sa capitale, Faro est desservie par son aéroport international. Depuis la France, les vols low-cost vous coûteront moins de 100€ A/R et dureront un peu plus de 2h.

A moins que vous souhaitiez faire de nombreux aller-retours dans l’année, nous ne vous conseillons pas Faro, car les atouts de la ville (bord de mer, charme du centre historique, infrastructures…) sont à relativiser par rapport au bruit des avions qui atterrissent tout près de la ville. En été, il y en a environ un avion toutes les 2 minutes…

La côte Ouest de l’Algarve est la plus fréquentée par les touristes et par les retraités britanniques installés dans la région. On y trouve de magnifiques villas surplombant les falaises ocres qui ont fait la renommée de l’Algarve.

La côte Est est un peu moins touristique et un peu plus sauvage, vous pourrez y vivre plus tranquillement.

 

Si vous partez vivre votre retraite en Algarve, il vous faudra faire un choix entre :

  • résider dans les sites les plus magnifiques en en payant le prix et en acceptant l’afflux de touristes chaque année
  • ou vivre dans des endroits plus campagnards
  • ou au contraire dans des zones plus urbaines et en retrait de la côte, avec ce que cela impliquera en termes de déplacement pour profiter de loisirs

 

 

Voici nos 4 coups de cœur en Algarve. A vous de choisir !

Carvoeiro
Lagos
Ferragudo
Tavira

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous pour aimer la page Facebook de Globesenior.

Les derniers articles de la retraite au Portugal :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!