Coût de la vie au Portugal, jusqu’à 30% moins élevé qu’en France 

Mis à jour en 2018

Vivre au Portugal coûte moins cher qu’en France, mais à quel point ? Cela dépendra évidemment des différents produits et services que vous consommerez et de vos habitudes de vie…

Coût de la vie au Portugal

Pour votre alimentation, vous savourerez des prix particulièrement bas sur les produits frais

Le Portugal est un grand producteur de fruits et légumes. Leur culture est facilitée par le climat ensoleillé et la production revient nettement moins cher qu’en France du fait d’un salaire minimum deux fois moins élevé. Vous pourrez bénéficier de prix de l’ordre de 50% moins chers qu’en France. De quoi faire le plein de vitamines au quotidien !

Les viandes et poissons issus de l’élevage et de la pêche locale sont de très bonne qualité tout en étant proposés à des prix attractifs . Là encore le prix moyen se situe généralement 50% en dessous du prix français.

En revanche sur les produits importés, ne comptez pas sur de telles décotes. Selon ce que vous choisirez, vous pourrez soit bénéficier de réductions plus faibles (-10 à -30%) soit payer plus cher certains produits peu consommés par les portugais…

 

Pour vos équipements électroménagers et votre téléphonie /internet, n’espérez pas de réduction significative…

 

Envie d’un nouveau téléphone ? Besoin d’un nouvel ordinateur ou encore de remplacer votre lave-vaisselle ? La plupart de ces produits sont importés, les prix sont donc comparables à ceux de la France.

Pour vos abonnements internet et téléphone, ayez en tête que les opérateurs français proposent des tarifs parmi les plus bas d’Europe, aussi il est difficile de trouver mieux à l’étranger…Selon vos besoins, votre budget sera maintenu voire augmenté…

 

Malgré la hausse, l’immobilier reste nettement moins cher qu’en France

 

S’offrir une villa en bord de mer est beaucoup plus facile au Portugal qu’en France, mais le redressement économique du pays conjugé à son succès vis à vis des touristes et des retraités font grimper les prix !

TOUT sur l’immobilier au Portugal

 

Vous profiterez pleinement d’une restauration et de loisirs très abordables !

Les prix de la restauration reposent en grande partie sur la main d’oeuvre et sur le coût des produits frais, ils sont par conséquent bien moins élevés au Portugal qu’en France . Vous pouvez escompter de 25% à 50% de réduction selon les régions.

Les tarifs des loisirs bénéficient également des salaires faibles du Portugal, ils sont donc plus attractifs qu’en France, à condition de ne pas tomber sur ceux ciblant les riches touristes…

 

Ne comptez pas sur une réduction de votre budget transport sauf pour les taxis !

 

L’essence étant fortement taxée au Portugal, votre budget sera plutôt en hausse…

Les prix des transports en commun varient naturellement d’une ville à l’autre mais ils sont du même ordre de grandeur qu’en France.

En revanche, les taxis sont significativement plus abordables du fait de salaires plus bas qu’en France, à condition évidemment que le compteur ait bien été activé !

 

Des services à la personne très accessibles

 

Le salaire minimum portugais est environ deux fois inférieur à son homologue français……celà permet de s’offrir facilement de l’aide à domicile (ménage, cuisine, bricolage…)

 

En synthèse, le coût de la vie au Portugal est nettement moins élevé qu’en France (-30% en moyenne), toutefois les économies que vous pourrez potentiellement réaliser dépendront de vos habitudes de vie et de la région que vous choisirez, celles de Lisbonne et de l’Algarve étant les plus chères.

DECOUVRIR les meilleurs endroits pour la retraite au Portugal

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous pour aimer la page Facebook de Globesenior.

Les derniers articles (conseils et Portugal)

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

les aventuriers de la retraite à l'étranger

 Découvrez les derniers articles sur la retraite à l’étranger

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!