Fiscalité au Sénégal : 80% de réduction d’impôts pour les retraités étrangers !

Mis à jour en 2018

Fiscalité au Sénégal
Le Sénégal incite les retraités occidentaux à s’installer dans le pays en leur offrant une réduction de 80% d’impôts sur leur pension. Mais pour bénéficier de cet avantage fiscal, vous devrez vivre sur place au moins 6 mois par an et verser vos revenus sur un compte en francs CFA ouvert au Sénégal.

Les informations sur la fiscalité au Sénégal données sont indicatives et susceptibles d’évoluer à tout moment. il est nécessaire de les vérifier auprès des autorités compétentes.

Où devrai-je payer mes impôts ?

 

Le Sénégal et la France ont signé le 29 mars 1974 une convention fiscale, amendée pour la dernière fois en 1991 et visant à éliminer les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune. Cette convention fiscale définit les règles de domiciliation fiscales et d’imposition.

La convention prévoit que

  • vous serez imposé dans le pays où vous passerez plus de 6 mois dans l’année (ou de celui où vous avez vos principaux intérêts si vous ne séjournez pas au moins 6 mois par an au Sénégal ou en France).
  • et que si vous percevez des pensions issues des régimes de base de la sécurité sociale et des régimes complémentaires alors elles seront imposables dans le pays dont vous serez devenu résident fiscal.

EN SAVOIR PLUS sur les formalités pour la retraite au Sénégal 

Que se passera-t-il pour ma retraite de la fonction publique ?

Les pensions de retraites d’origine privées sont imposables au Sénégal si vous êtes résident fiscal du pays, en revanche, celles d’origine publiques resteront imposables en France.

Quel sera le taux d’imposition sur ma retraite  ?

Le Sénégal accorde aux retraités étrangers 80% de réduction d’impôts, à condition de faire verser ses rentes dans le pays et sur un compte en francs CFA.

La fiscalité au Sénégal est parmi les plus intéressantes pour y vivre sa retraite, car contrairement au Portugal, l’avantage fiscal n’est pas limité dans le temps (10 ans d’éxonération au Portugal)

Grâce à cet avantage fiscal vos pensions de retraite seront imposées à moins de 5%… :

Fiscalité au Sénégal

Nota bene : le taux indiqué correspond à l’imposition d’un individu vivant seul (1 part)

Pour bénéficier chaque année de la réduction de 80% d’impôts, vous devrez joindre à votre déclaration annuelle de revenus une attestation, délivrée par votre banque sénégalaise, de versement  et de conversion en francs CFA de vos pensions de retraite.

Pour connaitre votre future situation fiscale, il est essentiel de vous faire conseiller par un spécialiste qui pourra étudier précisément votre situation personnelle.

Quelle sera ma taxe foncière ?

Au Sénégal vous serez redevable d’une contribution foncière proportionnelle à la valeur locative de votre bien, elle même proportionnelle à son coût d’achat ou à son coût de construction.

Le taux de la « contribution foncière des propriétés bâties » est de 5 % de la valeur locative. Si votre bien est votre résidence principale, alors vous serez exonéré de contribution foncière sur la partie de la valeur locative qui ne dépasse pas 1500 000 francs CFA, soit environ 2290 €.

Quels seront les prélèvements sociaux ?

Les retraités français installés au Sénégal sont dispensés de la CSG, de la CRDS, mais aussi de la Casa (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie).

 

Pour plus d’informations sur la fiscalité au Sénégal

Les derniers articles sur la retraite à l’étranger :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!