Formalités pour la retraite au Sénégal : la patience sera votre  alliée !

Mis à jour en 2018

 

Formalités pour la retraite au Sénégal

Vous envisagez de passer votre retraite au Sénégal ?  

Le pays vous accueillera volontiers et vous offrira un énorme avantage fiscal, mais en terme de formalités il vous faudra être organisé et vous armer de patience pour obtenir les différents documents indispensables à votre vie sur place.

Ces informations sur les formalités pour la retraite au Sénégal sont indicatives et concernent les ressortissants français. La reglementation étant susceptible d’évoluer, nous vous recommandons de consulter l’ambassade du Sénégal en France avant d’entamer vos démarches.

 

Entrer au Sénégal et y séjourner les 3 premiers mois

 

Depuis mai 2015, l’admission au Sénégal pour les ressortissants français se fait sans visa. Seul un passeport valide 6 mois après la date d’entrée dans le pays est nécessaire.

 

Séjourner durablement au Sénégal

 

Pour pouvoir séjourner plus de 3 mois au Sénégal, il est obligatoire de disposer d’une « carte d’identité d’étranger ».

Pour l’obtenir, vous devrez présenter un dossier comportant les documents suivants : demande manuscrite, extrait de naissance, casier judiciaire, certificat médical, photos, justificatifs de ressources…

Il devra être déposé à la Division de la Police des Etrangers et des Titres de Voyage à Dakar, ou bien, hors de Dakar, au commissariat ou à la gendarmerie de votre lieu de résidence.

Au dépot du dossier complet vous obtiendrez un récépissé valable 6 mois et vous permettant de vivre en tout légalité dans le pays.

A expiration de ce délai, vous serez titulaire d’une carte d’identité d’étranger, ou, si elle n’a pu être délivrée, vous devrez demander la prolongation de 6 mois de la validité du récépissé en fournissant de nouvelles pièces à votre dossier.

En séjournant plus de 6 mois par an au Sénégal vous deviendrez résident fiscal du pays et profiterez ainsi des 80% de réduction d’impôts offert aux retraités étrangers, à condition de justifier chaque année du versement de vos pensions de retraite sur un compte en francs CFA.

 TOUT SAVOIR sur la fiscalité au Sénégal 

Le versement de vos pensions de retraite et le certificat d’existence

 

Si vous décidez de partir vivre au Sénégal, vous devrez impérativement :

  • signaler votre nouvelle adresse à votre caisse régionale qui verse votre retraite
  • et lui indiquer vos nouvelles coordonnées bancaires

La loi française vous impose de prouver votre existence à votre caisse de retraite pour pouvoir continuer à percevoir vos pensions. La caisse envoie un certificat de vie une fois par an qui doit être renseigné puis certifié à l’ambassade de France au Sénégal.

Courant 2018, il devrait être possible de renvoyer son certificat de vie par voie dématérialisée. (Annonce du gouvernement)

Pour en savoir plus sur le certificat de vie, rendez vous sur site du CLEISS 

 

L’inscription consulaire : une des formalités pour votre retraite au Sénégal

 

Une fois que vous vivrez au Sénégal vous aurez tout intérêt à vous inscrire au registre des Français établis hors de France (valable pour des installations de plus de 6 mois consécutifs). Cela permettra de faciliter vos différentes démarches : demande de documents d’identité, inscription sur la liste électorale consulaire….

L’inscription peut se faire à distance à partir de votre compte sur service-public.fr et elle est valable 5 ans.

 

Permis de conduire

 

Vous pourrez circuler au Sénégal avec votre permis de conduire français pendant une année.

Au delà de cette durée, vous devrez convertir votre permis en français en permis sénégalais.

Votre dossier devra comprendre : votre permis français et son certificat d’authenticité, un certificat de résidence, 3 photos d’identité, la taxe de délivrance du nouveau permis (10000 francs CFA), une photocopie légalisée de votre carte d’identité et un certificat médical délivré par un centre agréé.

Le permis pourra être obtenu au bout d’une semaine et pourra être utilisé en France lors des séjours que vous y effectuerez.

 

En savoir plus sur les formalités pour la retraite au Sénégal

 

Ambassade de France au Sénégal –1 rue El Hadji Amadou Assane Ndoye – BP 4035 Dakar – Tél. (221) 33 839 51 00 – https://sn.ambafrance.org/ 

Ambassade du Sénégal en France – 14 Avenue Robert Schuman 75007 Paris –Tél : 01 45 56 04 30 – http://www.ambasseneparis.com

 

Vous l’aurez compris, les formalités pour la retraite au Sénégal sont fastidieuses. De plus les relations avec les employés ne sont pas toujours évidentes, la notion de service public n’étant pas la même qu’en France. Vous aurez intérêt à vous faire accompagner par un cabinet spécialisé.

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