La qualité de vie du Sénégal séduit toujours plus de retraités français !

Mis à jour en 2018

Climat extrèmement ensoleillé, 700 km de plages où il fait bon se baigner toute l’année, hospitalité la population, coût de la vie très faible, nombreux loisirs… la qualité de vie du Sénégal attire les retraités occidentaux !

Qualité de vie au Sénégal

Un climat de rêves toute l’année…

 

  • Le Sénégal est un des pays les plus ensoleillés au monde ! La saison sèche dure de novembre à mai et la saison des pluies de mi-juin à mi-octobre. Durant cette dernière, le pays est un peu arrosé, mais essentiellement dans le sud. Aux alentours de Dakar et notamment sur la « petite côte » où sont installés la plupart des retraités occidentaux, les précipitations sont inférieures à 600 mm par an.
  • Les températures autour de Dakar sont en moyenne de 26°C durant la saison sèche et de 32°C durant la saison des pluies avec des pics à plus de 40°C.
  • Si vous choisissez de vivre votre retraite au Sénégal, vous pourrez vous baigner toute l’année dans une eau dont la température variera de 21 à 29°C.

Des paysages variés et préservés

 

Le Sénégal est une terre de frontière entre le désert du Sahel et la forêt tropicale de Gambie et de Casamance. Le pays dispose de 700 km de plages sur la côte atlantique. 

Les paysages y sont multiples : savane, steppes, forêts primaires, rizières…avec 14 parcs nationaux et réserves naturelles permettant de découvrir la richesse de la faune et de la flore du pays.

DECOUVRIR les meilleurs endroits pour la retraite au Sénégal

  

Un pays francophone, hospitalier et chaleureux

 

On dit du Sénégal qu’il est le pays de la Téranga,  ce qui signifie « hospitalité » en wolof, la langue la plus parlée localement.

La population est également francophone, le français étant la langue officielle.

Toujours prêts à faire découvrir leurs richesses, les sénégalais aiment partager leur traditions et leur culture. Dotés d’un sens certain de l’humour, ils entrent facilement en contact avec les étrangers.

Le niveau de vie étant très bas, certains ont toutefois tendance à sursolliciter les retraités occidentaux afin qu’ils leur achètent des produits ou leur apportent de l’aide… Il faut savoir dire NON tout en restant courtois et tout se passe alors très bien.

 

Un très faible coût de la vie qui permet de « s’offrir du luxe »

 

Au Sénégal, les salaires sont extrêmements bas, aussi, il est très facile d’avoir des employés de maison (ménage, cuisine, jardinier…) tout en contribuant à l’économie du pays.

L’alimentation et les services sont très économiques, mais sur d’autres aspects, la vie vous coûtera plus cher qu’en France.

TOUT SAVOIR sur le coût de la vie au Sénégal

 

En termes d’immobilier, vous pourrez voir grand…tant les prix sont bas. 

En vous installant au Sénégal, vous pourrez vous offrir une maison en bord de mer pour 3 ou 4 fois moins cher qu’en France….

Les prix n’ont rien à voir avec ceux de la côte d’Azur !

 TOUT SAVOIR sur l’immobilier au Sénégal

 

Un islam modéré et une vraie démocratie

Plus de 90% de la population est musulmane. L’islam sénégalais est modéré et le pays est réputé pour sa tolérance religieuse.

Les jihadistes, présents comme dans tous les pays…, sont activement poursuivis. La république laïque du Sénégal n’a, à ce jour connu, aucun attentat terroriste, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la France…

Le Sénégal est est une vraie démocratie. Les élections reposent sur des campagnes électorales, et les votes se font dans le calme.

 

De nombreux loisirs pour une retraite heureuse

 

Le Sénégal est un pays idéal pour pratiquer de mai à novembre la pêche sportive et, toute l’année, des sports nautiques (snorkelling, voile, plongée sous-marine…).

D’autres activités sont possibles : cyclisme, balades à cheval, golf (18 trous à Saly), visites des parcs nationaux…

Le pays offre également de belles possibilités de randonnée : le long du fleuve Sénégal, dans le delta du Siloum (pirogue)…

 

La qualité de vie du Sénégal est optimale, et c’est pour cette raison que nous la classons parmi les paradis pour la retraite à l’étranger !

Les derniers articles sur la retraite à l’étranger :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!