Le système public de santé du Sénégal étant de piètre qualité, vous vous tournerez vers le privé

Mis à jour en 2018

 

systeme de santé du sénégal

Le système de santé du Sénégal n’est pas réputé pour sa qualité.

C’est en vous rendant à Dakar et en vous adressant au système privé que vous bénéficierez des meilleurs soins.

Pour leur prise en charge vous aurez intérêt à adhérer à la CFE tout en renforcant votre couverture maladie par une assurance complémentaire.

Que « vaut » le système de santé sénégalais ?

 

Le système de santé du Sénégal n’a pas bonne réputation. Le nombre de médeçins par habitant est faible et les infrastructures sont de médiocre qualité. L’étude comparative mondiale publiée par la revue scientifique médicale britannique The Lancet classe le pays à la 144 ème place.

Toutefois à Dakar le niveau des soins est bon : les médeçins y sont beaucoup nombreux et toutes les spécialités sont représentées. Vous y trouverez des hôpitaux publics mais aussi plusieurs cliniques privées, parmi lesquels 3 établissements sont conventionnés avec la CFE (Caisse des français de l’étranger) : l’hôpital de Dakar, la Clinique de la Madeleine et la Clinique Casahous.

 

Comment seront pris en charge mes frais de santé au Sénégal ?

 

Il existe bien une convention de sécurité sociale entre la France et le Sénégal mais elle définit les règles applicables en termes d’accidents du travail, maternité, prestations familiales… et ne détermine aucun droit sur la santé.

En tant que retraité français, vous ne pourrez pas bénéficier du régime d’assurance maladie gratuit du Sénégal car il est réservé aux sénégalais. Vous devrez donc souscrire à la CFE et/ou à une assurance privée.

Nous vous recommandons également de souscrire une garantie rapatriement qui vous permettra de vous faire soigner en France en cas de grave problème de santé.

Si vous optez pour la CFE vos soins seront remboursés sur base du barème de la sécurité sociale française.

Le prix d’une consultation d’un médeçin généraliste est de l’ordre de 30€ et d’un spécialiste de 45€. Certains médeçins peuvent pratiquer des tarifs beaucoup plus élevés.

 

Quelles seront mes cotisations ?

 

  • Si votre résidence fiscale n’est plus établie en France (voir la page fiscalite au Sénégal), vous ne serez plus redevable de la CSG, de la CRDS et de la Casa (Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie)
  • Vos cotisations santé seront celles de la Caisse des français à l’étranger (CFE) et elles seront directement prélevées sur votre pension de retraite française : 3,2% sur la pension de base, 4,2% sur la pension complémentaire et 7,1% pour ce qui concerne les retraites d’un régime de travailleur indépendant.

 

Quels sont les risques sanitaires dans le pays ?

 

Vivre au Sénégal vous imposera quelques précautions :

  • vous protéger des moustiques (vêtements, moustiquaires, répulsifs…), car ils sont susceptibles de vous transmettre des maladies : paludisme, dengue, chikungunya et fièvre jaune
  • êtes à jour de vos vaccinations et y ajouter la fièvre jaune (une injection valable à vie)
  • limiter les risques de contaminations digestives ou de contact en appliquant des règles d’hygiène de base (se laver régulièrement les mains, éviter le contact avec des personnes malades…) et en limitant les risques alimentaires (eau minérale ou traitée, peler les fruits et légumes…).

 

Pour tout renseignement complémentaire sur le système de santé du Sénégal et la prise en charge de vos soins

Adressez-vous au CLEISS (Centre les Liaisons Européennes et internationales de Sécurité Sociale).

Les derniers articles sur la retraite à l’étranger :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!