La sécurité au Sénégal est-elle suffisante pour y vivre une retraite tranquille ? 

Mis à jour en 2018 

Sécurité au Sénégal

 

 

Certains pays d’Afrique de l’ouest sont dangereux pour les ressortissants français (enlèvements, terrorisme…)

Le Sénégal fait quant à lui partie des pays les plus sûrs de la région, tant d’un point de vue délinquance que politique.

 

 

Sécurité au Sénégal : trois zones à éviter

 

Le Sénégal est limitrophe du Mali et de la Mauritanie : deux pays qui ont récemment connu des attentats et des enlèvements d’étrangers. Il est par conséquent déconseillé de séjourner et de s’installer à proximité des frontières nord et est qui les bordent.

Par ailleurs, la Casamance, région du sud du Sénégal, peu connaitre  des troubles violents en raison de la présence de forces rebelles.

Pour connaitre les dernières recommandations du ministère des affaires étrangères, consulter les pages consacrées au Sénégal.

 

Sécurité au Sénégal

 

La « Petite Côte » est une zone où l’on vit en sécurité

 

Les retraités français s’installent essentiellement sur la Petite Côte qui s’étend sur 70 km au sud de Dakar, bien loin des zones dangereuses. La vie y est douce, et l’on profite du soleil et de la plage toute l’année.

Compte-tenu des enjeux économiques liés à cette zone ultra-touristique, l’état sénégalais a mis en place des moyens importants pour la sécuriser face aux risques terroristes, qui, rappellons-le, sont désormais présents dans le monde entier et particulièrement en France.

Le risque zéro n’existe pas mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter plus que de mesure. Les habitants continuent d’y vivre tranquillement.

La région est exposée à la délinquance mais dans des proportions tout à fait « classiques », telles ques nous les connaissons en France.

Les résidences dans lesquelles s’installent les Français sont généralement très sûres avec contrôle des accès, gardiens…

 

 

Des indicateurs mondiaux plutôt rassurants…

 

Le Global Peace Index (GPI) est un indicateur international classant les pays selon leur degré de pacifisme.

Parmi les 23 facteurs utilisés pour ce classement, on trouve le niveau de violence et de délinquance intérieure et des facteurs concernant les relations internationales avec les autres pays.

En 2017, la France a été classée 51ème pays le plus pacifique sur un total de 120 pays analysés, avec une perte de 5 places depuis l’année précédente, tandis que le Sénégal s’est retrouvé à la 60 ème place avec une remontée de 10 places. Des résultats assez proches in fine…

 

 

 

L’ONG Transparency International publie un indice de perception de la corruption (CPI) classant tous les pays du monde. L’indice est élaboré à l’aide d’enquêtes réalisées auprès de personnes vivant dans ces pays ou y ayant vécu.

Le pays « N°1 » est celui où la corruption est la moins perceptible et il s’agit du Danemark.

En 2016, le Sénégal était classé 64 ème sur 145 pays, tandis que la France se positionnait au 23 ème rang.

Oui la corruption est présente au Sénégal mais dans des proportions relativement modérées : 5 à 10% des personnes interrogées de mars 2014 à juin 2017 ont déclaré avoir payé un pot de vin lorsqu’elles sont entrées en relation avec un service public lors des douze derniers mois, versus 40 à 50% pour le Maroc par exemple.

 

A vous de décider s’il s’agit d’indicateurs rédhibitoires ou non pour vous installer au Sénégal.

Les derniers articles sur la retraite à l’étranger :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!