Peut-être faites-vous partie des téléspectateurs qui ont été séduits par l’enthousiasme et le fair-play de Kolinda Grabar-Kitarović la présidente de la Croatie lors de la finale de la coupe du monde de football ?

L’image sympathique qu’elle a donnée de son pays nous a donné envie de faire le point sur l’opportunité de partir vivre en Croatie pour votre retraite.

Kolinda retraite Croatie

Les facilités de l’Union européenne

La Croatie, qui a pris son indépendance en 1991, est un pays d’Europe de l’Est, membre de l’Union européenne depuis le 1er juillet 2013. 

En prenant votre retraite dans ce petit pays de 4,6 millions d’habitants, vous bénéficierez de tous les avantages des accords européens et notamment du transfert de vos droits d’assurance-maladie et des formalités simples pour obtenir un titre de séjour permanent.

LIRE Comment bénéficier d’une assurance maladie pour sa retraite à l’étranger ?

Une retraite dans des paysages de rêves

Les côtes très découpées de la Croatie offrent des vues majestueuses sur les criques secrètes et les petits ports des 700 îles qu’elle compte. 

Le Commandant Cousteau a qualifié ses eaux calmes et turquoise des « plus propres et les plus claires du monde » 

Mais le pays ne se résume pas à son bord de mer. Montagneux et vallonné, il compte huit parcs nationaux, dont ceux de Plitvice et Krka, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui sont tous deux célèbres pour leurs magnifiques lacs et cascades.

Une retraite sous le soleil de la Croatie

La région la plus connue de Croatie est sa côte dalmate et ses îles qui se trouvent dans la mer Adriatique. Il s’agit d’une des zones les plus ensoleillées d’Europe et la température moyenne de la mer varie entre 25° et 27°C. Les hivers sont doux et les étés chauds.
En revanche, dans les reliefs de la Croatie intérieure, les hivers sont froids et neigeux.

Une retraite « économique »

Bien que le coût de la vie ait largement augmenté ces dernières années en raison de l’afflux touristique, il reste très inférieur à celui de la France, surtout en dehors des zones touristiques et des grands centres-villes.
Les prix sont généralement affichés en euros bien que la monnaie du pays soit le Kuna (1 Kuna = 0,14€)
La Croatie a plus de littoral que n’importe quel autre pays européen et son immobilier côtier est l’un des plus attractifs d’Europe malgré sa constante hausse.

 

Son patrimoine architectural et culturel

La remarquable histoire de la Croatie remonte à l’Antiquité.
Vous ne pourrez qu’être séduit par la richesse du patrimoine, tant architectural qu’artistique du pays en forme de croissant.
La capitale de Zagreb est composée d’une ville haute médiévale et de divers musées. 
Les vieux quartiers de Dubrovnik, recèlent de nombreux bâtiments gothiques et Renaissance encerclés de murs du 16 ème siècle. 
Patrimoine Retraite en Croatie

Le palais de l’empereur à Split, la plus grande ville de Croatie, est aujourd’hui un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec plusieurs centaines de maisons, de restaurants et d’hôtels.
La Croatie est l’un des plus beaux trésors d’Europe avec ses villages de pêcheurs intemporels, ses ruines romaines et ses villes fortifiées médiévales. 
De nombreux festivals de cinéma, de gastronomie, de vin et d’art promettent une vie culturelle riche tout au long de l’année.

Une cuisine savoureuse

Retraite en Croatie

La cuisine croate est exceptionnellement variée, influencée par les grands comme les Italiens et les Grecs, ainsi que par les succulentes traditions culinaires d’Europe centrale.

En retraite en Dalmatie dans le sud du pays, vous vous régalerez avec des fruits de mer au goût extraordinaire. L’Istrie est quant à elle célèbre pour ses truffes et son savoureux prosciutto. 

Zagreb vous offrira de délicieux de štrukli au fromage, tandis que la Croatie orientale est un vrai paradis pour les amateurs de viande.

Une retraite dans un pays sûr

La Croatie est une démocratie stable et dans laquelle on se sent en sécurité.

Le Global Peace Index qui évalue le degré de sécurité et de pacifisme de 163 pays du monde, a positionné la Croatie dans son édition 2018 en 27ème position bien loin devant la France qui n’est que 61 ème.

LIRE : Quels sont les pays les plus sûrs pour la retraite à l’étranger ?

check-list retraite à l'étranger

Les démarches pour partir vivre à l’étranger sont lourdes.

Afin de ne rien oublier et de ne pas faire d’erreur qui pourraient vous coûter cher, nous vous recommandons d’utiliser la check-list de la retraite à l’étranger (à télécharger gratuitement)

Un système de santé correct

Le système de santé de la Croatie, bien que de moindre qualité que celui de la France, est correct et l’accès aux infrastructures y est très facile si l’on passe par le secteur privé.

L’IHME (Institute for Health Metrics and Evaluation) a analysé sur une durée de 16 ans (1999- 2015) les systèmes de santé de 195 pays sur la base de critères d’accès et de qualité de soins. L’étude menée et les résultats publiés font référence dans le monde entier.

La France s’y situe à la 15ème place (88 points sur 100) et la Croatie à la 42ème  (70 points sur 100).

 

En conclusion

La Croatie est un magnifique pays abordable et sûr dans lequel vous pourriez vivre une retraite douce et ensoleillée.

Ses points faibles ? Sa langue difficile à apprendre et une certaine  rudesse et fierté d’une partie de sa population à laquelle il faudra vous accommoder si vous décidez d’y passer votre retraite…

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous pour aimer la page Facebook de Globesenior.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

Les derniers articles  :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!