Formalités pour la retraite en Espagne : des obligations à respecter

Mis à jour en 2018

Formalités pour la retraite en Espagne

Vous êtes tenté par la retraite en Espagne ? Mais vous aimeriez connaître les formalités à effectuer pour pouvoir y vivre ?

Nous vous donnons toutes les informations nécessaires à la préparation de votre expatriation.

Les informations çi-dessous sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer à tout moment. il est nécessaire de les vérifier auprès des autorités compétentes.

 

Titre de séjour, formalités liées à la retraite en Espagne

 

Les conditions de séjour dépendent de la durée du séjour :

 

  • Aucune formalité n’est exigible si vous séjournez moins de 3 mois.
  • Au bout de 90 jours, vous pourrez solliciter une autorisation de résidence de 90 jours supplémentaires.
  • Au-delà de 90 jours, un certificat d’enregistrement sera nécessaire. Il devra être obtenu auprès de la mairie (Câmara Municipal) de votre zone de résidence. Il sera valable pour une durée maximale de 5 ans et matérialisera votre statut de résident temporaire.
  • Apres 5 années consécutives comme titulaire d’un certificat d’enregistrement, vous aurez la possibilité d’obtenir un permis de séjour permanent auprès du Service des étrangers et des frontières (Serviço de Estrangeiros Fronteiras) plus proche de votre lieu de résidence :

 

Le NIE : un document indispensable

 

Selon la loi espagnole, vous devez demander votre NIE (Número de Identidad de Extranjero) dans les 3 mois qui suivent votre arrivée.

Pour cela vous prendez-vous sur le site internet officiel ministerio de hacienda y administraciones públicas pour ensuite vous rendre à la préfecture (comisaría de policia) de votre ville.

Votre NIE vous permettra de résider de manière légale partout en Espagne et vous facilitera toutes vos démarches administratives.

 

Compte bancaire

 

Ouvrir un compte bancaire en Espagne est relativement simple. Les documents nécessaires sont 

  • la carte d’identité ou le passeport
  • un justificatif de résidence du pays d’origine (facture d’électricité par exemple)
  • numéro d’Identification fiscal (voir la page fiscalite en Espagne)
  • une adresse au Portugal pour l’envoi de la correspondance

 

 

Impôts en Espagne

DECOUVRIR la fiscalité en Espagne

 

Versement de vos pensions de retraite et certificat d’existence

 

Si vous décidez de partir vivre en Espagne, vous devrez impérativement :

  • signaler votre nouvelle adresse à votre caisse régionale qui verse votre retraite
  • et lui indiquer vos nouvelles coordonnées bancaires

 

La loi française impose de prouver votre existence à votre caisse de retraite pour pouvoir continuer à percevoir vos pensions.  

La caisse envoie un certificat de vie une fois par an qui doit être renseigné puis certifié à l’ambassade de France en Espagne, au consulat, ou auprès d’une autorité locale compétente en matière d’état civil avant de le retourner par courrier en France. 

Courant 2018, il devrait être possible de renvoyer son certificat de vie par voie dématérialisée. (Annonce du gouvernement)

Les formalités pour la retraite en Espagne sont très lourdes.

Pour bien vous préparer, nous vous recommandons d’utiliser une check-list qui facilitera votre organisation et vous évitera de faire des erreurs qui pourraient vous coûter cher.

 

Inscription consulaire (facultatif mais utile) 

Une fois que vous vivrez en Espagne, vous aurez tout intérêt à vous inscrire au registre des Français établis hors de France (valable pour des installations de plus de 6 mois consécutifs). Cela permettra de faciliter vos différentes démarches : demande de documents d’identité, inscription sur la liste électorale consulaire…. 

L’inscription peut se faire à distance à partir de votre compte sur service-public.fr et elle est valable 5 ans. 

 

Assurance maladie en Espagne

 

En vivant en Espagne vous pourrez rester affilié à la sécurité sociale française.

DECOUVRIR la santé en Espagne   

 

Permis de conduire

 

Au bout de deux années de résidence, votre permis, s’il est dépourvu de validité administrative (permis rose), devra être échangé pour un permis espagnol. Le processus inverse sera possible si vous souhaitez revenir vivre en France.

 

Pour en savoir plus sur les formalités pour la retraite en Espagne

 

Ambassa de France en Espagne 

Calle Salustiano Olózaga, 9 
28001 Madrid
Tél. +34 91 423 89 00 

https://es.ambafrance.org

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