Retraite en Grêce


Vous pouvez tout de même vous battre pour vivre avec un faible revenu en France, mais qu’en serait-il en Grèce si vous choisissiez de prendre votre retraite à l’étranger ?

Plus d’un million de retraités grecs vivent avec moins de 500 euros par mois. Ce n’est pas facile pour eux, et pourtant ils parviennent à rester bien nourris et en bonne santé, en grande partie parce qu’il est possible de mener une bonne vie en Méditerranée à moindre coût qu’en France.

Comment vivre avec une pension de retraité en Grèce?

Selon le site web Numbeo, les prix des épiceries grecques sont environ 17 % moins chers qu’en France, et ceux des restaurants 27 % moins chers. Le logement est le véritable gagnant, avec un loyer 66 % moins cher et des prix de l’immobilier 72 % moins chers.

Mais cela ne donne pas vraiment une image complète de la situation, car les prix de Numbeo sont souvent envoyés par de riches expatriés. Pour ceux qui comptent les centimes, leur argent peut aller beaucoup plus loin avec un peu de prudence dans leur budget. Voici quelques conseils pour faire durer votre argent.

Votre retraite pourrait-elle être plus simple et moins chère en Grèce ?

  1. Prenez le bus
    En Grèce, on n’a généralement pas besoin de voiture. Les bus sont nombreux et à 1,40 € pour un trajet moyen, soit la moitié du prix d’un ticket de bus britannique. L’essence est l’une des rares choses qui est plus chère en Grèce, à environ 1,50 € le litre.
  2. Neuf mois de location
    Pas seulement joli, les maisons grecques coûtent 72 % de moins que les maisons britanniques
    Le loyer d’un appartement grec coûte environ 230 euros par mois hors saison, mais beaucoup plus en été. Organisez une location pour les neuf mois de l’année où la Grèce est calme et laissez le propriétaire la récupérer pour l’été. C’est peut-être le moment de faire un long séjour en Grande-Bretagne, pour éviter la chaleur de l’été et les factures d’air conditionné !

Les légumes frais les moins chers en Grèce sont plus savoureux que les légumes importés les plus chers en France.

  1. Des marchés et non des supermarchés
    Les supermarchés sont un peu moins chers qu’en France, mais les marchés sont beaucoup moins chers. La viande y est au moins 25 % moins chère qu’au supermarché et, en règle générale, les légumes frais les moins chers en Grèce sont plus savoureux que les légumes importés les plus chers de France
  2. Faire ses courses en retard
    Le marchandage n’est pas courant sur les marchés grecs (une des joies de la vie), mais aucun commerçant ne veut emporter ses affaires chez lui.

  1. Ne prenez pas de liste de courses
    Demandez au propriétaire du stand ce qui est bon marché aujourd’hui et il a tout intérêt à vous faire plaisir avec de véritables bonnes affaires.
  2. Investissez dans une cheminée
    Le chauffage d’une maison de deux chambres à coucher est d’environ 500 euros par an. Ou alors, il peut être gratuit. Vous devrez peut-être conduire un peu, mais la Grèce est l’un des pays les plus vides et les plus boisés d’Europe, et si vous ne trouvez pas assez de bois tombé pour passer l’hiver, c’est que vous ne faites pas assez d’efforts. En coupant tout ce bois, vous devriez aussi économiser votre abonnement à un club de gym.

Lire notre article sur le CBD

  1. Ne le jetez pas, réparez-le
    Le taux de TVA de 24 % fait qu’il vaut vraiment la peine de réparer les choses qui vont mal au lieu d’acheter du neuf. En Grèce, le métier de réparateur est toujours aussi exigeant. Renseignez-vous dans le café ou le bar de votre quartier.
  2. Évitez les pièges à touristes
    Jetez vos guides touristiques – vous n’êtes plus un touriste ! Demandez à vos amis et voisins où ils mangent. Ne lésinez pas sur les conseils si vous pouvez l’éviter, ces 10 % peuvent être essentiels à la subsistance du serveur.

  1. Appréciez la nourriture de la rue
    Ces bretzels au sésame appelés koulouri, vendus sur la plupart des places de la ville, coûtent environ 50 cents chacun et ont un goût bien meilleur qu’un sandwich à la mangue à 3,95 £. Profitez de l’évolution du menu tout au long de l’année, des marrons grillés en hiver aux tranches de melon en été.