Fiscalité en Grèce : un barème des impôts susceptible d’évoluer

Mis à jour en 2018

Fiscalité en Grèce

En prenant votre retraite en Grèce vous serez soumis au système fiscal local.

Comme pour la France, la fiscalité  fonctionne par tranches…mais la situation du pays étant compliquée, il est difficile de savoir quelles seront les évolutions du barème des impôts…

 

Les informations sur la fiscalité en Grèce données çi-dessous, le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer à tout moment. il est nécessaire de les vérifier auprès des autorités compétentes.

Bien que le sport national en Grèce soit de ne pas payer d’impôts, les autorités sont de plus en plus vigilantes à ce sujet et font la chasse à la fraude fiscale. Il en va du redressement du pays.

 

Où devrai-je payer mes impôts ?

 

La Grèce et la France ont signé le 21 août 1963, une convention fiscale visant à éliminer les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune. Cette convention fiscale définit les règles de domiciliation fiscales et d’imposition.

La convention prévoit que

  • si vous résidez plus de 183 jours par an en Grèce, alors vous serez considéré comme résident fiscal grec et serez par conséquent redevable d’impôts auprès des autorités du pays.
  • et que si vous percevez des pensions issues des régimes de base de la sécurité sociale et des régimes complémentaires alors elles seront imposables en Grèce.

 

Que se passera-t-il pour ma retraite de la fonction publique ?

 

Les pensions de retraites d’origine privées sont imposables en Grèce si vous êtes résident fiscal du pays, en revanche celles d’origine publiques resteront imposables en France (article 19 de la convention fiscale)

 

Quel sera le taux d’imposition sur ma retraite  ?

 

Il est difficile de répondre à cette question tant l’incertitude fiscale est forte en Grèce. Votre imposition dépendra de l’évolution du pays et de sa sortie de la politique d’austérité. Depuis 2013, la législation en matière fiscale a changé en moyenne tous les 90 jours…

En 2017, le barème de l’impôt en Grèce était plus pénalisant que celui de la France puisque dès les premiers euros les contribuables ont été taxés à hauteur de 22% et que le seuil maximal de 45% a été appliqué dès 40 000€ versus 152 260€ en France.

 

Source Europa 2017

 

Quels seront les prélèvements sociaux ?

 

Les retraités français installés en Grèce sont dispensés de la CSG, de la CRDS, mais aussi de la CSA (contribution de solidarité pour l’autonomie).

 

Pour plus d’informations sur la fiscalité en Grèce

 

Les derniers articles sur la retraite à l’étranger :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!