La Crête, le paradis sur terre

Les touristes en manque de soleil veulent se rendre dans les îles grecques pour des vacances à la plage sont à la bonne adresse sur l’île de Crète, la plus méridionale de la Méditerranée.

Quelle est la meilleure période pour partir en Crète ?

Il enregistre 300 jours de soleil par an et vous offre entre juin et août des températures qui atteignent souvent les 30 degrés. Avec une température de l’eau entre 22 et 25 degrés, c’est probablement le meilleur moment pour passer des journées de détente au bord de la mer en Crète. Douze heures d’ensoleillement par jour ne laissent rien à désirer et les chances de pluie sont presque nulles.
Pour les vacanciers actifs, le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour se rendre en Crète.
Le moment idéal pour explorer activement la nature de la Crète est probablement le printemps. Déjà entre février et mars, la fleur d’amandier commence à briller en rose sur l’île, et au plus tard en avril, les fleurs et les buissons suivent avec leur splendeur de couleurs. Le meilleur moment pour visiter les sites de Crète est également le printemps et l’automne. En avril et mai ainsi qu’en septembre et octobre, il ne fait ni trop chaud ni trop froid pour les excursions en ville et il pleut moins que pendant la période de novembre à mars.

Quelle est la plus belle partie de la Crète ?

N°1 à l’ouest de la Crète : La région de la Canée

L’ouest de la Crète a vraiment quelque chose à offrir pour tous les goûts. Cette région est très bien développée pour le tourisme, notamment grâce à l’aéroport local de Chania. La vieille ville de Chania, de style vénitien, est considérée comme le plus bel endroit de Crète.

En haute saison, vous devez partager la plupart des sites célèbres avec des centaines d’autres vacanciers. Avec les spectaculaires gorges de Samaria, la région est l’une des destinations de randonnée les plus populaires d’Europe.

La Crète met en avant les villages de montagne Conseils d’initiés
Villages de montagne idylliques de Crète
Si vous avez l’occasion de vous y rendre début mai ou fin septembre, vous pourrez profiter d’un peu plus de tranquillité. Les idylliques villages de montagne du sud-ouest sont très originaux et montrent un morceau de la Grèce authentique.

2 Balos, Elafonisi et Falassarna

Les plages et les lagons des Caraïbes sont les points forts de la Crète à l’ouest. Les plages de Balos et d’Elafonisi sont très populaires. Les deux ont une petite île au large reliée par une étroite langue de sable.

Balos Crète : excursion en bateau sur la lagune
Vue spectaculaire de la lagune de Balos
Malheureusement, les villes de Balos et d’Elafonisi sont très fréquentées pendant les mois d’été. Ici, vous devriez être là tôt le matin. Sinon, l’atmosphère paradisiaque se perd dans la foule. Nous avons apprécié la vue du haut plus 😉.

Visite de la plage de Falassarna en Crète
La plage de sable de Falassarna, longue d’un kilomètre.
Comme alternative, nous pouvons vous recommander la plage de sable de Falassarna, longue d’un kilomètre. En raison de la taille de la plage, la foule s’y est mieux dispersée. À certains endroits de la plage de Falassarna, vous trouverez toujours un coin tranquille.

3 Chania : la plus belle ville de Crète

Considérée comme la plus belle ville de Crète, la Canée porte bien son nom. La circulation parfois turbulente du centre ville et la situation inadéquate des parkings ne gâchent guère l’impression générale de la belle vieille ville.

Les ruelles historiques sont bordées de bougainvilliers colorés et vous trouverez à chaque coin de rue de nombreuses et belles photos. Les petits magasins et boutiques alternent avec des tavernes et des cafés pittoresques.

Les points forts des vacances à la Canée en Crète
Dans les ruelles de Chania
Vous pouvez vous promener pendant des heures dans le labyrinthe des ruelles ou le long du port vénitien. Depuis le phare, vous avez un grand panorama sur la ville. Autour de l’agréable promenade du port, d’innombrables restaurants se disputent les faveurs des clients avec du poisson frais.

Conseils pour les vacances à la Canée en Crète
Le port de Chania
La deuxième plus grande ville de Crète est également l’un des plus anciens sites habités d’Europe et abrite de nombreux bâtiments historiques, tels que la mosquée Hassan Pacha au port et des vestiges archéologiques de l’époque minoenne.

4 Stavros sur la péninsule d’Akrotiri

Au nord-ouest de la Crète, non loin de la Canée, s’étend la péninsule d’Akrotiri. Aujourd’hui encore, la région est principalement utilisée à des fins agricoles pour la culture des olives et des fruits. Dans l’ouest de l’île, de nombreux centres de villégiature et parcs de vacances se sont installés.

Stavros Chania Vacances en Crète
La plage de Stavros
Le petit village de Stavros, en particulier, jouit d’une grande popularité. La célèbre scène de Syrtaki du film Zorba Le Grec avec Anthony Quinn a été tournée sur la plage de Stavros en 1964.

Le magnifique monastère d’Agia Triada
Près de l’aéroport de Chania se trouve le monastère d’Agia Triada, le plus grand de l’île. Nous sommes venus ici tôt le matin et n’avons pratiquement pas rencontré d’autres visiteurs.

Monastère de Crète Agia Triada Chania
Le monastère Agia Triada
Un silence magique nous a accompagnés dans tout le complexe, de nombreux chats erraient à la recherche d’un endroit ombragé avant que la chaleur de midi ne s’installe.

Le monastère a été construit dans le style vénitien et est un joyau photogénique avec ses bâtiments de couleur terre cuite. Au milieu du complexe se trouve une église orthodoxe avec de magnifiques icônes.

Péninsule d’Akrotiri Monastère de Crète Agia Triada
Paysage pittoresque de la péninsule d’Akrotiri
Autour du monastère, les moines qui vivent ici cultivent du bon vin et des olives. Vous pouvez acheter les produits biologiques dans le magasin du monastère. (Droit d’entrée Agia Triada : 2,50 € p.p.)

5 La plage de Seitan Limani

Depuis le monastère d’Agia Triada, il vaut la peine de faire un détour par l’une des plus belles plages de Crète, la plage de Seitan Limani. Ce qui ressemble plus à un dessert asiatique est en fait une baie pittoresque qui prend une couleur bleu turquoise spectaculaire à l’heure du déjeuner.

Seitan Limani Beach Crete Chania
La baie scintille dans toutes les nuances de bleu
On aimerait y sauter par-dessus. De nombreuses personnes sont attirées par la magie