Santé en Grèce : un système public en crise
Mis à jour en 2018

Le système de santé en Grèce est historiquement d’un bon niveau mais il s’est dégradé depuis que le pays est en crise, en particulier dans le secteur public.
Pour être bien soigné, vous aurez intérêt à passer par le privé et à rester affilié à la France…
Tout sur la retraite en Grèce
Que « vaut » le système de santé en Grèce?
- Vous envisagez de vivre votre retraite en Grèce, et vous vous interrogez naturellement sur l’accès et la qualité des soins dont vous pourrez bénéficier sur place ?
- Difficile de vous rassurer complétement car le système de santé grec n’est pas réputé pour sa qualité depuis que le pays est entré en crise. Le secteur public est saturé et peine à faire face aux besoins de la population mais le secteur privé reste accessible.
Quelles solutions pour les soins les plus pointus ?
Vous pouvez considérer que tous les soins les plus courants seront bien éxécutés localement et que vous serez orienté par le consulat ou par les français sur place vers des praticiens reconnus pour leur professionnalisme et parlant anglais, voire français, pour quelques uns d’entre eux.>
En cas de problèmes graves, vous pourrez être redirigé sans frais vers la France à condition d’avoir souscrit à l’assurance adéquate.
Comment seront pris en charge mes frais de santé en Grèce ?
Il existe une convention de sécurité sociale entre la France et la Grèce.
De ce fait, pour bénéficier d’une couverture maladie durant votre retraite en Grèce vous pourrez :
- souscrire à une assurance de santé privée
- ou adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE)
Si vous optez pour la CFE vos soins seront remboursés sur base du barême de la sécurité sociale française.
Quelles seront mes cotisations ?
- Si votre résidence fiscale n’est plus établie en France (voir la page fiscalite en Grèce), vous ne serez plus redevable de la CSG, de la CRDS et de la Casa (Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie)
- Vos cotisations santé seront celles de la Caisse des français à l’étranger (CFE) et elles seront directement prélevées à hauteur de 3,2% sur la pension de base, 4,2% sur la pension complémentaire et 7,1% pour ce qui concerne les retraites d’un régime de travailleur indépendant.
- Vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires si vous complétez votre couverture médicale à l’aide d’une mutuelle.
Pour tout renseignement complémentaire sur le système de santé en Grèce
Adressez-vous au CLEISS (Centre les Liaisons Européennes et internationales de Sécurité Sociale).
Les derniers articles sur la retraite à l’étranger :
Fonctionnaires retraités : Quels seront vos impôts si vous vivez à l’étranger ?
Les retraites du privé sont souvent imposées dans le pays où l’on réside mais qu’en-est-il de celles du public et quelles sont les destinations où les anciens fonctionnaires sont les moins taxés ?
Guy : ses conseils pour une retraite à l’étranger réussie ! (Partie 5 )
Avec près de 40 ans passés loin de la France et sur 4 continents, Guy est un expert de l’expatriation. Découvrez tous ces conseils pour une retraite à l’étranger réussie.
Des maisons à 1€ pour votre retraite en Italie…
Ah…l’Italie…, son soleil, sa culture, ses paysages et maintenant ses maisons à 1€ ! Une belle destination pour la retraite à l’étranger.
Partir vivre sa retraite à l’étranger et y trouver l’amour…
De plus en plus de retraités partent vivent à l’étranger et aimeraient y trouver l’amour. Découvrez comment concilier ces deux objectifs.
Florent au Portugal : « Tout un art de vivre où le temps se conjugue au ralenti »
Florent coule des jours heureux à Tavira depuis 2016. Il nous parle de son choix du Portugal, de l’immobilier local et du temps qu’il faut savoir conjuger au ralenti !
Une retraite sportive en Algarve !
Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.
Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger
La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ? 1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil Vous avez déjà eu...
La vraie raison de prendre sa retraite au Portugal
Le Portugal est réputé pour son climat et la beauté de ses paysages et de ses villes mais ce qui rend ce pays si unique est tout autre…
Et si vous preniez votre retraite dans le pays de Kolinda ?
La coupe du monde de football aura mis un coup de projecteur sur ce petit pays dirigé par une bien séduisante présidente.