Formalités pour la retraite en Thaïlande : des obligations à respecter

Mis à jour en 2018 

Quelles sont les formalités pour la retraite en Thaïlande ?

La Thaïlande attire de nombreux retraités en quête d’une qualité de vie supérieure à celle de leur pays d’origine. Vous envisagez vous aussi d’y vivre votre retraite ? Voici les points clefs à retenir pour obtenir le droit d’y séjourner durablement et y percevoir votre pension de retraite française.

Formalités pour la retraite en Thaïlande

A RETENIR  : 

Pour séjourner durablement en Thaïlande vous devrez justifier de capacités financières de 1600€/mois ou d’un compte bancaire thaïlandais maintenu à 20000€.

Les formalités administratives sont complexes et pénibles.

 

Les informations sur les formalités pour la retraite en Thaïlande données çi-dessous sont indicatives et la reglementation étant susceptible d’évoluer, nous vous recommandons de consulter l’ambassade de Thaïlande avant d’entamer vos démarches.

 

Les différents visas pour la retraite en Thaïlande

 

Pour entrer en Thaïlande, pas besoin de visa pour les ressortissants français. Un passeport valide encore 6 mois après la date de retour est suffisant. Vous obtiendrez le droit de séjourner 30 jours sur place. Grâce à un visa de tourisme votre droit de séjour sera étendu à 60 jours.

Le « visa O » ou « non-immigrant » : un passage obligé avant l’obtention d’un visa retraité

Pour pouvoir rester jusqu’à 90 jours, il vous faudra demander un visa de « non-immigrant », également appelé « visa O ». Vous pouvez le demander en France, avec toutefois l’obligation de prouver que vous disposez trois mois consécutifs de 5 000€ sur votre compte.

Une fois en Thaïlande, vous pourrez le faire prolonger par tranche de 3 mois supplémentaires, comme le font la plupart des retraités installés dans le pays. Pour obtenir et renouveler ce visa, vous devrez prouver annuellement à l’immigration thaïlandaise, que vous disposez de plus de 65 000 baths par mois (environ 1 600 euros) ou bien de 800 000 baths (environ 20 000 euros) sur un compte bancaire en Thaïlande.

 

Le « visa OA » spécial retraités

Le visa OA est obtenable en renouvellement d’un visa O. Il est réservé aux personnes retraitées de plus de 50 ans, et il vous donnera la possibilité de séjourner directement un an en Thaïlande, mais pour chaque entrée sur le territoire, si votre séjour dépasse 3 mois, vous devrez vous présenter au service de l’immigration dans les mêmes conditions que pour le visa O.

 

Les visas résidentiels d’élite

Depuis avril 2016, les autorités thaïlandaises, délivrent une gamme de « visas résidentiels d’élite » destinée aux étrangers souhaitant acquérir des biens immobiliers de luxe.

Attention les conditions d’obtention des visas évoluent régulièrement. Pour plus de sécurité, renseignez-vous sur le site de l’ambassade thaïlandaise (thaiembassy.fr).

 

Versement de vos pensions de retraite et certificat d’existence

 

Si vous décidez de partir vivre en Thaïlande, vous devrez impérativement :

  • signaler votre nouvelle adresse à votre caisse régionale qui verse votre retraite
  • et lui indiquer vos nouvelles coordonnées bancaires

La loi française vous impose de prouver votre existence à votre caisse de retraite pour pouvoir continuer à percevoir vos pensions. 

La caisse envoie un certificat de vie une fois par an qui doit être renseigné puis certifié à l’ambassade de France en Thaïlande, au consulat, ou auprès d’une autorité locale compétente en matière d’état civil avant de le retourner par courrier en France.

Courant 2018, il devrait être possible de renvoyer son certificat de vie par voie dématérialisée. (Annonce du gouvernement).

 

Assurance maladie en Thaïlande

 

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Inscription consulaire : une des formalités pour la Thaïlande

 

Une fois que vous vivrez à l’étranger vous aurez tout intérêt à vous inscrire au registre des Français établis hors de France (valable pour des installations de plus de 6 mois consécutifs). Cela permettra de faciliter vos différentes démarches : demande de documents d’identité, inscription sur la liste électorale consulaire….

 

L’inscription peut se faire à distance à partir de votre compte sur service-public.fr et elle est valable 5 ans.

 

Permis de conduire

 

Pendant les 3 premiers mois où vous séjournerez en Thaïlande pour y passer votre retraite, vous pourrez vous contenter d’un permis international pour circuler en toute légalité dans le pays.

Les forces de police sont tolérantes vis à vis des possesseurs de permis spécifiques à un pays donné mais comme vous pourrez obtenir une version internationale facilement et gratuitement en France avant votre départ, nous vous recommandons de le faire pour éviter tout éventuel problème par la suite.

Au-delà des 3 premiers mois, il vous faudra convertir votre permis international en permis de conduire thaïlandais. Pour celà vous devrez vous soumettre à un mini-examen (réflexes, vues, questions …) et fournir un certain nombre de documents obligatoires (certificat de santé, copie de passeport, formulaire certifiant votre résidence…)

 

En savoir plus sur les formalités pour la retraite en Thaïlande

 

Ambassade de France en Thaïlande

35 Charoenkrung soi 36, Bangrak, Bangkok 10500 
Tél. [66] (0)26 57 51 00 / (0)26 27 21 00

https://th.ambafrance.org

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