Fiscalité à l’Ile Maurice : êtes-vous prêt à voir fondre vos impôts ?…

Mis à jour en 2018

 

Fiscalité à l'Ile Maurice

L’Ile Maurice est réputée pour sa fiscalité très avantageuse…

mais pour en bénéficier vous allez devoir respecter un certain nombre de conditions, à commencer par le fait d’y être plus de 6 mois par an.

 

Les informations çi-dessous sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer à tout moment. il est nécessaire de les vérifier auprès des autorités compétentes.

Où devrai-je payer mes impôts ? 

 

Maurice et la France ont signé le 11 décembre 1980, une convention fiscale visant à éliminer les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune. Cette convention fiscale définit les règles de domiciliation fiscales et d’imposition.

Elle prévoit que si vous êtes résident fiscal mauricien

  • vos pensions payées par l’état (ex: fonctionaires) et ses collectivités territoriales (régimes de base) seront imposées en France
  • vos pensions issues des régimes complémentaires seront imposées à Maurice.

Important  : pour pouvoir séjourner plus de 6 mois par an sur l’île et ainsi bénéficier de la fiscalité locale, il vous faudra disposer du fameux statut de résident mauricien dont l’obtention est conditionnée à l’acquisition d’un bien immobilier de plus de 460 000€…ou à des dépenses de 34 000€ par an…(dépôt à faire chaque année sur un compte bancaire mauricien). 

EN SAVOIR PLUS sur les formalités pour la retraite à l’Ile Maurice

Quel sera le taux d’imposition sur ma retraite  ?

 

En ce qui concerne les pensions imposables à Maurice (retraites complémentaires) le taux est unique et s’élève à 15 %.

Pour le détail de vos  revenus, il est essentiel de vous faire conseiller par un spécialiste pour étudier précisément votre situation individuelle. 

 

Quels seront les prélèvements sociaux ?

Les retraités français installés à l’Ile Maurice sont dispensés de la CSG, de la CRDS, mais aussi de la CSA (contribution de solidarité pour l’autonomie).

 

Serai-je soumis à un impôt sur la fortune ?

À l’Ile Maurice, il n’existe pas d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ni d’impôts sur la fortune immobiliere (IFI), cependant, en tant que résident fiscal mauricien vous devrez payer l’ISF en France sur les biens que vous possédez dans l’hexagone.

 

Pour plus d’informations sur la fiscalité à l’Ile Maurice

 

check-list retraite à l'étranger

Les démarches pour partir vivre à l'étranger sont lourdes.
Afin de ne rien oublier et de ne pas faire d'erreur qui pourraient vous coûter cher, nous vous recommandons d'utiliser notre chek-list de la retraite à l'étranger (à télécharger gratuitement)

Les derniers articles sur la retraite à l’étranger :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!