Formalités pour la retraite à l’Ile Maurice : le statut de résident n’est pas donné à tout le monde…

Mis à jour en 2018 

Maurice incite de plus en plus les étrangers à s’installer dans le pays… à condition toutefois qu’ils contribuent suffisamment à l’économie. 

Formalités pour la retraite à l'Ile Maurice

Vous envisagez de passer votre retraite à l’Ile Maurice ?

Sachez que vous vous n’obtiendrez le statut de résident permanent qu’en contrepartie d’engagements financiers…

Les informations, ci-dessous étant indicatives et la règlementation étant susceptible d’évoluer, nous vous recommandons de consulter l’ambassade de l’Ile Maurice avant d’entamer vos démarches.

L’entrée à l’Ile Maurice

 

L’admission à l‘IIe Maurice pour les ressortissants français se fait sans visa préalable. Ce n’est qu’à l’arrivée à l’aéroport, qu’un visa est apposé par les services de l’immigration sur le passeport.
La durée du séjour accordée est à la discrétion des autorités chargées de l’immigration (maximum de 3 mois)

 

En tant que retraité, vous pourrez résider durablement dans l’île, à condition d’y apporter suffisamment d’argent….

 

Vous aurez 2 possibilités pour pouvoir résider durablement dans le pays :

  • Acquérir un bien immobilier destiné aux étrangers (dispositifs Real Estate Scheme ou Integrated Resort Scheme) d’un montant minimum de 460 000€ (500 000 USD). Cette acquisition vous donnera le droit, ainsi qu’à votre conjoint, d’obtenir le statut de résident permanent tant que vous resterez propriétaire du dit bien.
  • Ou de verser environ 34000€ par an (40 000 $) sur un compte bancaire local, ce qui vous donnera le droit, ainsi qu’à votre conjoint, d’obtenir un permis de résidence pour retraités. Ce permis pourra être converti au bout de 3 ans en un permis de résidence permanent valable 10 ans.

Le demandeur de permis de séjour en tant que retraité devra être physiquement présent à l’Ile Maurice au moment de la demande

Le fait de résider plus de 6 mois par an à l’Ile Maurice vous permettra de bénéficier de l’avantageuse fiscalité du pays.

 

check-list retraite à l'étranger

Les démarches pour partir vivre à l'étranger sont lourdes.
Afin de ne rien oublier et de ne pas faire d'erreur qui pourraient vous coûter cher, nous vous recommandons d'utiliser notre chek-list de la retraite à l'étranger (à télécharger gratuitement)

 Le versement de vos pensions de retraite et le certificat d’existence 

Si vous décidez de partir vivre à l’Ile Maurice, vous devrez impérativement :

  • signaler votre nouvelle adresse à votre caisse régionale qui verse votre retraite
  • et lui indiquer vos nouvelles coordonnées bancaires

La loi vous impose de prouver votre existence à votre caisse de retraite pour pouvoir continuer à percevoir vos pensions. 

La caisse envoie un certificat de vie une fois par an qui doit être renseigné puis certifier à l’ambassade de France à l’ Ile Maurice.

A partir de 2018, il devrait être possible de renvoyer son certificat de vie par voie dématérialisée. (Annonce du gouvernement)  

Pour en savoir plus sur le certificat de vie, rendez vous sur site du CLEISS 

 

L’inscription consulaire : une des formalités pour l’Ile Maurice

 

Une fois que vous vivrez à l’étranger vous aurez tout intérêt à vous inscrire au registre des Français établis hors de France (valable pour des installations de plus de 6 mois consécutifs). Cela permettra de faciliter vos différentes démarches : demande de documents d’identité, inscription sur la liste électorale consulaire…. 

L’inscription peut se faire à distance à partir de votre compte sur service-public.fr et elle est valable 5 ans.

 

Permis de conduire

 

Les permis de conduire français sont reconnus à l’Ile Maurice. Une fois installé sur place, vous aurez toutefois l’obligation de vous rendre au Bureau du Trafic, à Port-Louis, pour obtenir, sur présentation de votre permis français, une licence mauricienne, à renouveler chaque année.

Examens médicaux

 

Les résidents sollicitant un permis de résidence doivent joindre à leur demande un certificat médical de bonne santé réalisé par un médecin local et les résultats des examens obligatoires à réaliser sur place : VIH, hépatite B…

 

En savoir plus sur les formalités pour la retraite à l’Ile Maurice

 

Ambassade de France à l’Ile Maurice

14, rue Saint Georges – Port Louis – Ile Maurice – Téléphone : +(230) 20 20 100 – https://mu.ambafrance.org/

 

Ambassade et consultats honoraires de Maurice en France

127, rue de Tocqueville – 75017 Paris – Tél : 01.42.27.30.19 – https://mu.ambafrance.org/Ambassade-et-consulats-honoraires

Les derniers articles sur la retraite à l’étranger :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!