Un des critères de choix pour la retraite à l’étranger est la présence de concitoyens dans le pays d’accueil.

Même si l’on compte adopter le mode de vie local et nouer des liens forts avec la population, il peut être rassurant de savoir que l’on pourra faire appel à la communauté française locale qui pourra vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent en facilitant votre installation.

Nous vous expliquons où sont les Français et surtout dans quels paradis pour la retraite vous les trouverez le plus facilement.

 

Combien y-a-t-il de Français à l’étranger ?

 

Au 31 décembre 2017, le registre des Français à l’étranger comptait 1821 519 personnes en progression de 2.2% par rapport à 2016.

L’inscription au registre n’est pas obligatoire. Le nombre total de Français vivant à l’étranger est estimé entre 2 et 2,5 millions et 15% des Français à l’étranger ont plus de 60 ans.

 

Où sont les Français de l’étranger ?

 

Près d’un expatrié sur deux vit en Europe et les Amériques et la région Afrique du nord /Moyen-Orient rassemblent 1/3 des Français.

Les Français restent majoritairement près de leur pays !

communauté retraités français à l'étranger

Source : Registre des Français établis hors de France – 2017

On compte autant d’hommes que de femmes parmi les Français à l’étranger, mais il existe des disparités selon les zones géographiques. Les femmes sont ainsi moins présentes en Asie que les hommes.

Les 5 pays qui accueillent les plus grandes communautés françaises sont la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne.

 

Dans quelles destinations idéales pour la retraite trouve-t-on les plus grandes communautés françaises ?

 

Sans surprise, les pays les plus proches de la France sont ceux qui comptent les plus grosses communautés.

Les liens culturels, la francophonie et les flux d’immigration des générations précédentes ont contribué au développement des communautés françaises au Maroc et au Sénégal qui sont des destinations de choix pour y prendre sa retraite.

communauté retraités français à l'étranger

 Source : Registre des Français établis hors de France – 2017

4 pays attirent de plus en plus de Français et c’est le Portugal qui, grâce à ses avantages fiscaux et à la qualité de vie qu’il procure, accueille toujours plus de citoyens issus de l’hexagone.

 

Taux de croissance de la population française enregistré entre 2016 et 2017 : 

Source : Registre des Français établis hors de France – 2017

 

C’est à l’Ile Maurice que les Français sont les plus nombreux en proportion de la population locale.

Ce développement s’explique par la francophonie du pays, ses liens historiques avec la France, son attractivité pour y vivre (dynamisme économique, fiscalité) mais aussi pour y prendre sa retraite (climat, paysages, coût de la vie, fiscalité…).

communauté retraités français à l'étranger

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous pour aimer la page Facebook de Globesenior.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

Les derniers articles  :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!