Ménopause : combien de temps durent les symptômes gênants ?

Category: Santé 13

La ménopause représente une période de changement important chez la femme. En plus de l’arrêt de la fertilité, ce phénomène naturel déclenche un bouleversement hormonal qui favorise de nombreux troubles. En effet, les hormones féminines cherchent un nouvel équilibre. De plus, la nature et l’intensité des troubles dépendent de chaque femme. Cette étape inéluctable est un soulagement pour certaines femmes. Pour d’autres, il s’agit d’une étape émotionnelle plus difficile à surmonter. Combien de temps durent les symptômes gênants de la ménopause ? Les réponses ci-dessous !

Ménopause : soulagez vos symptômes avec des compléments alimentaires

La ménopause provoque de nombreux troubles physiques, notamment des maux de tête, des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur. Pour mieux supporter cette période de changements hormonaux, la prise de compléments alimentaires soulage les symptômes de la ménopause et permet de mieux vivre ce phénomène au quotidien. Les compléments alimentaires sont conseillés pour aider à supporter la ménopause, en renforçant l’action de :

  • La DHEA : il s’agit d’une hormone naturelle qui favorise la production d’œstrogène pour soulager les symptômes gênants de la ménopause. Selon certaines études, elle permet de lutter contre la sècheresse vaginale et la sècheresse de la peau.
  • La vitamine E : elle protège l’activité du cœur tout en soulageant des bouffées de chaleur.
  • Le calcium : selon les autorités de santé européennes, les compléments contenant plus de 400 mg de calcium réduiraient la perte de densité osseuse chez les femmes ménopausées.
Lire:  Le système d'assurance maladie en Suisse

Conscients de cet ensemble de symptômes et de problématiques de santé, les laboratoires proposent des compléments alimentaires spécifiquement dédiés à la ménopause. Ce sont des packs qui agissent sur les causes et les symptômes pour aider les femmes à mieux supporter cette transition naturelle. On trouve aussi des compléments alimentaires naturels, notamment à base de sauge officinale, de mélisse ou d’huile d’onagre.

Combien de temps durent les désagréments de la ménopause ?

Chaque femme réagit différemment à la ménopause. Certaines ne ressentent aucun signe, tandis que d’autres doivent supporter de nombreux symptômes gênants. Ces signes peuvent s’étendre sur 6 mois à 10 ans, voire plus selon les femmes.

compléments alimentaires pour soulager symptômes ménopause

Le premier symptôme est l’irrégularité des règles. Les menstruations sont très fréquentes avant de se raréfier. Elles peuvent aussi durer longtemps, être plus courtes ou être plus ou moins abondantes, selon la femme. Ce symptôme peut aussi s’accompagner de troubles émotionnels dus aux variations hormonales. Ces irrégularités des règles peuvent durer 5 ans à 10 ans.

75 à 85 % des femmes ménopausées souffrent aussi de bouffées de chaleur. La fréquence et l’intensité de ce symptôme varient cependant d’une femme à une autre. Généralement, les bouffées de chaleur persistent pendant 5 ans à 10 ans, bien qu’elles deviennent de plus en plus rares et s’atténuent avec le temps.

Autres astuces pour soulager ce moment difficile de la vie d’une femme

Même si la ménopause s’accompagne de nombreux symptômes difficiles à vivre, elle reste une étape cruciale pour toutes les femmes. Il est d’ailleurs possible de vivre cette période positivement en suivant quelques astuces.

Lire:  5 astuces pour prendre soin de ses yeux

Soulagez les symptômes de manière naturelle

La phytothérapie constitue une manière douce de mieux vivre la ménopause au quotidien. Il existe en effet des plantes qui permettent de soulager les symptômes gênants de ce phénomène. On cite notamment la mélisse qui permet de lutter efficacement contre la fatigue. Les graines de lin s’avèrent efficaces pour réduire les bouffées de chaleur. La sauge, la menthe et l’anis, eux, favorisent la production d’œstrogène et compensent la baisse hormonale.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie permet également d’atténuer les symptômes de la ménopause. Il en va de même pour la pratique sportive. Elle atténue les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, les troubles du sommeil…

Related Articles