Un GPS pour se diriger à l’étranger


Quelle est la navigation par GPS qui fonctionne le mieux à l’étranger ? – Tout le monde se pose cette question car beaucoup de gens veulent trouver facilement leur chemin et arriver détendus lors de leurs voyages et vacances. La plupart des gens ne pensent pas au fait que la navigation via les appareils et les applications mobiles nécessite une connexion Internet active, ce qui peut rapidement coûter une fortune, surtout à l’étranger. Il vaut donc la peine de réfléchir à des alternatives à bas prix avant de commencer votre voyage

Navigation avec un GPS à l’étranger

Il est pratique de sortir son téléphone portable ou sa tablette, d’entrer l’adresse de la destination et de circuler jusqu’au parc national, à l’hôtel ou à l’attraction touristique. Nous sommes habitués à cela et nous apprécions les fonctionnalités que les applications nous offrent aujourd’hui. Mais on oublie facilement que ces petits programmes d’aide tirent activement leurs informations de l’Internet et que nous avons généralement un tarif forfaitaire pour cela. La situation est différente lorsque nous nous déplaçons à l’étranger. Là-bas, les cartes d’Apple et Google Maps fonctionnent généralement très bien, mais les services Internet en dehors du pays sont chers. Les frais d’itinérance ont été supprimés dans l’UE, mais malheureusement ces règles ne s’appliquent pas en dehors des frontières européennes. Bien entendu, il existe différentes façons de naviguer à l’étranger et nous aimerions vous présenter ici quelques alternatives à la navigation en ligne :


Prendre, acheter ou louer un appareil GPS pour l’étranger


Les appareils GPS présentent l’avantage de pouvoir combiner d’innombrables cartes très détaillées, même au-delà des frontières. Les points importants tels que les stations-service, les hôpitaux et les commissariats de police sont prédéfinis et les destinations touristiques telles que les restaurants ou les sites touristiques sont également faciles à trouver et à naviguer. Les appareils permettent également de se repérer dans les villes à pied, en scooter, en bateau ou à vélo.


Prenez votre appareil de navigation avec vous
Si vous avez un appareil de navigation mobile et que vous n’avez pas peur de l’espace de rangement et du poids dans votre valise, vous devriez emporter votre propre appareil avec vous. Il est utile de vérifier avant le départ si votre propre logiciel est déjà conçu pour être utilisé à l’étranger, si les cartes doivent être achetées ou si le matériel cartographique existant doit être mis à jour. Cela est également important si le guidage routier a été modifié en raison de la construction de nouvelles routes ou de nouveaux ponts.


Louer un système de navigation
Ceux qui n’ont pas d’appareil et ne veulent pas en emporter un avec eux peuvent toujours louer un système de navigation auprès de l’entreprise de location de voitures. Mais ici, il est remarquable de voir combien la société de location de voitures demande pour une location dans le pays de destination. Les locations journalières entre 6-20 EUR sont assez standard et varient selon le pays de destination. D’après notre expérience en tant qu’experts du tourisme et les réactions de nos clients, nous pouvons dire que ces appareils sont techniquement irréprochables ou disposent d’un matériel cartographique à jour.


Acheter un appareil de navigation
Dans de nombreux pays, les appareils électroniques sont très bon marché, de sorte que l’achat d’un appareil peut être rapidement rentabilisé. Si le loyer journalier pour un appareil de location est par exemple de 11 EUR, alors pour une période de voyage de 10 jours, 110 EUR sont déjà dus pour le loyer uniquement. Si un appareil GPS est disponible pour 50 EUR, il vaut déjà la peine de l’acheter et de le revendre après le voyage si vous ne voulez pas le ramener avec vous.


Navigation mobile via la carte SIM du pays et les applications
Une possibilité consiste à acheter une carte SIM dans le pays de destination, à y charger des données mobiles et à les utiliser pour naviguer. L’avantage est évident : vous ne payez que les taxes locales. Cependant, en raison de la barrière de la langue, de nombreuses personnes sont réticentes à mettre en place et à enregistrer la carte prépayée. Si vous parlez bien l’anglais, cependant, la vérification est un jeu d’enfant pour vous. Dans certains pays, l’enregistrement avec les données du passeport est nécessaire. Ici, les employés des magasins de téléphonie mobile apportent généralement leur aide. Il n’est donc pas intéressant d’acheter ces cartes dans les chaînes ou les supermarchés. L’expérience a montré que les petits magasins prennent plus de temps pour leurs clients et sont heureux de les aider à mettre en place la carte de téléphonie mobile.

Navigation via les applications
En fait, les applications sont un excellent moyen de navigation, car elles permettent d’économiser l’achat d’articles électroniques supplémentaires. Cependant, en dehors de l’activité en ligne, il faut toujours tenir compte du fait que le contrôle via le smartphone consomme une quantité incroyable de mémoire de batterie, même si les appareils sont chargés en parallèle via un adaptateur USB ou un allume-cigare. Souvent, cet approvisionnement en énergie ne couvre pas la demande, ce qui peut devenir un réel problème sur de longues distances lorsque l’appareil manque de puissance. En outre, il n’y a malheureusement pas encore de couverture complète du réseau. Ainsi, les points morts ou les vitesses de surf limitées rendent la navigation mobile impossible dans certains cas. Cela peut également constituer un énorme problème, en particulier dans les pays où les infrastructures numériques et la couverture du réseau sont médiocres. Sans connexion Internet, l’adresse de destination ne peut pas être déterminée et n’est donc pas accessible.


Comparaison des applications de navigation les plus populaires
Google Maps est probablement l’outil le plus populaire pour naviguer de A à B en voiture, à pied ou à vélo. Malheureusement, la technologie n’est disponible qu’en mode actif en ligne jusqu’à présent. En d’autres termes, vous avez besoin d’un volume de données mobiles pour utiliser ce service correctement. Bien que des travaux soient également en cours pour offrir ces cartes hors ligne prochainement, il sera encore possible de les consulter lorsque les utilisateurs pourront profiter de ce service. De plus, avoir une connexion Internet à l’étranger sans la carte SIM du pays peut rapidement devenir coûteux.


Toutefois, si vous souhaitez continuer à naviguer avec Google Maps, vous pouvez désormais rendre les cartes disponibles “hors ligne” et les télécharger avant de commencer votre voyage. Cependant, il faut clairement s’attendre à des limitations dans la fonctionnalité ici. Cette forme de navigation ne tient pas compte des embouteillages ou des fermetures de routes. L’outil supplémentaire “Street View” est un véritable atout, car il offre des images panoramiques à 360° du point de vue de la rue. Vous pouvez faire afficher des rues entières et vous déplacer virtuellement jusqu’à votre destination. Cela rend l’orientation sur place particulièrement facile. Google Maps est déjà préinstallé sur de nombreux téléphones mobiles ou PDA. En option, vous pouvez télécharger le logiciel correspondant sur l’App Store avec presque tous les systèmes ou il existe également une simulation en ligne pour les tests.


Waze
Waze est un système de navigation basé sur le GPS qui s’appuie sur les données de trafic et de navigation de Google Maps et sur les informations de ses utilisateurs, ce qui constitue la différence essentielle avec les logiciels traditionnels. En effet, cette application ajoute aux données routières des informations actualisées sur les fermetures de routes, les accidents, les points de danger ou les dégradations, et ce grâce aux données fournies par ses utilisateurs. Il est ainsi facile de s’adapter rapidement à l’évolution des conditions de circulation, en particulier dans les agglomérations. Cependant, cette application ne fonctionne qu’en ligne et vous êtes donc obligé de payer des frais d’itinérance à l’étranger ou d’acheter une carte sim locale. Un autre inconvénient est que le routage n’est pas toujours optimal et que les assistants de voies ou d’intersections font défaut. L’application est optimisée pour les plateformes iOS et Android, mais dans les versions antérieures, elle fonctionne également sur d’autres systèmes et est disponible gratuitement sur l’App Store.

Here Maps ou Here WeGo est une application qui est clairement spécialisée pour une utilisation hors ligne. Dans les premières années, seuls les utilisateurs de smartphones Nokia pouvaient profiter de cet outil gratuit. En raison de sa popularité, ce programme est maintenant également disponible pour Android et Apple et continue à jouir d’une grande popularité. Le matériel cartographique, qui est disponible pour 130 pays, peut être téléchargé à l’avance sur votre smartphone via WLan. Vous avez alors le choix entre le mode en ligne et le mode hors ligne. Avec une connexion Internet active, l’application peut charger des informations sur le trafic en temps réel et naviguer dans les embouteillages ou fournir des fonctionnalités supplémentaires pour les magasins et les galeries marchandes lors de la promenade en ville.


Si vous vous déplacez “hors ligne”, le programme utilise les cartes téléchargées. Cela signifie que lorsque vous êtes à l’étranger, vous pouvez désactiver les “données mobiles” en toute sécurité et naviguer simplement par GPS. Il convient de noter tout particulièrement l’affichage intelligent des suggestions d’itinéraires. Ici, l’utilisateur est invité à choisir le moyen de transport qui le conduira le plus rapidement à sa destination. L’utilisation du vélo, du train, du covoiturage ou du taxi est également proposée, ce qui peut être un grand avantage, surtout dans les régions inconnues de l’utilisateur. Il en va de même pour la fonction d’affichage des places de parking si vous naviguez en voiture. Comme le fournisseur de services cartographiques appartient à Audi, BMW et Daimler, l’application a été rebaptisée Here WeGo*. L’application est disponible gratuitement dans les magasins d’applications respectifs.


Recherche d’itinéraires par cartes
Dans de nombreux pays, il est très facile de s’orienter en dehors des villes. Les voyageurs aiment donc se référer à la bonne vieille carte. L’avantage est qu’ils fonctionnent également dans les régions éloignées, sont peu coûteux, légers et peu encombrants. En outre, les sites touristiques sont clairement indiqués sur les cartes, ce qui permet de les trouver plus facilement, d’éteindre et de découvrir de nouvelles choses. On voit ainsi des choses que le guide de voyage normal n’a pas du tout énumérées, mais qui sont des conseils d’initiés absolus et qui font qu’un voyage secondaire en vaut la peine. Il ne faut pas non plus négliger le fait que l’on est indépendant de l’électricité, de la couverture du réseau et de la technologie. Un point que beaucoup de voyageurs apprécient, car ils aiment se déconnecter du monde numérique pendant leurs vacances.

Conclusion Gps


Il existe de nombreuses façons de se rendre à l’étranger. Que ce soit avec des programmes libres, des cartes de promotion de la liberté ou le système de navigation classique. Chacun devrait vérifier quelle est l’option la plus confortable et la plus rentable pour ses propres besoins et dans quelle mesure il est à l’aise avec les solutions modernes. La seule chose sur laquelle vous ne devez jamais compter est “Tout fonctionnera comme à la maison”. Avec une bonne préparation, vous arriverez simplement mieux, plus vite et plus sûrement à la destination souhaitée.