Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir envie de prendre votre retraite à l’étranger et heureusement le fait de partir vivre dans un autre pays ne vous empêchera de continuer à percevoir vos pensions de retraite !

 

Quelles sont les étapes pour percevoir sa retraite à l’étranger ?

 

Une fois que vous serez installé à l’étranger, il sera impératif de signaler votre changement d’adresse à votre caisse régionale de base ainsi qu’à vos caisses complémentaires qui versent vos pensions de retraite.

Votre caisse vous indiquera

  • les pièces justificatives à lui fournir (justificatif de domicile, coordonnées bancaires…)

  • les modalités de versement de votre pension dans votre nouveau pays : virement, lettre-chèque, mise à disposition des sommes dues au guichet d’une banque ou à l’ambassade ou encore au consulat de France… (possibilité réservée aux pensions d’origine publique).

 

Quel sera le montant de votre pension de retraite à l’étranger ?

 

Les montants qui vous seront versés à l’étranger seront différents de ceux que vous percevez en France pour 3 raisons :

1 – Si vous n’êtes plus résident fiscal français, vous ne serez plus soumis, à la CSG (Contribution sociale généralisée), la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale) et la Casa (Contribution de solidarité pour l’autonomie. Ces contributions ne seront donc pas prélevées sur vos pensions de retraite à l’étranger.

2 – Une cotisation d’assurance maladie sera susceptible d’être déduite de votre retraite si vous êtes à la charge d’un régime français.

LIRE : Comment bénéficier d’une assurance maladie pour ma retraite à l’étranger ? 

3 – Si vous percevez en plus de votre pension des prestations non contributives de type allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), elles ne vous seront plus versées car elles sont soumises à condition de résidence en France. A votre éventuel retour, vous pourrez déposer une nouvelle demande.

 

check-list retraite à l'étranger

Les démarches pour partir vivre à l’étranger sont lourdes.
Afin de ne rien oublier et de ne pas faire d’erreur qui pourraient vous coûter cher, nous vous recommandons d’utiliser notre check-list de la retraite à l’étranger (à télécharger gratuitement)

  

Quelles seront les conditions pour percevoir durablement vos pensions de retraite à l’étranger ?

 

Une fois votre caisse prévenue de votre installation à l’étranger, elle vous adressera régulièrement un justificatif d’existence pré-renseigné.

La périodicité d’envoi de ce document est généralement d’une année mais peut toutefois varier selon les pays.
Vous aurez l’obligation de faire compléter le document par une autorité locale compétente de votre pays de résidence.
Attention à respecter les délais de renvois afin de ne pas risquer une interruption des versements de vos pensions de retraite à l’étranger …

Pour éviter tout problème par la suite, vous devrez penser à signaler à votre caisse tout changement d’adresse, d’état civil, de ressources et de coordonnées bancaires, par courrier en précisant votre numéro de sécurité sociale.

Courant 2018, il devrait être possible de renvoyer les justificatifs d’existence par voie dématérialisée : email, chargement sur site internet…(annonce du gouvernement)

Ex de justificatif d’existence  : voir l’exemple

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous pour aimer la page Facebook de Globesenior.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

Les derniers articles  :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!