S’installer au Portugal pour la retraite et en particulier en Algarve, la région du sud du pays, ne signifie pas forcément se la couler douce sur les plages.

Au contraire, certains Français ont choisi d’y vivre une retraite active et sportive.

 

Un climat favorable aux sports en extérieur toute l’année

L’Algarve et ses plages classées parmi les plus belles d’Europe, bénéficient de plus de 300 jours de soleil par an et les températures moyennes sont de 16-17°C en hiver.

Autant dire que cela permet de profiter du grand air toute l’année que ce soit pour manger dehors ou bien pour pratiquer des activités.

Le seul « bémol » pour les amateurs d’activités nautiques est la température de la mer qui descend à16°C les mois les plus froids de l’année et ne dépasse guère les 20°C en été.

Difficile donc de pratiquer en hiver des sports nautiques sans une bonne combinaison.

Des infrastructures très développées

 

Le sport occupe une place importante dans la culture portugaise et il est même devenu un enjeu de santé publique en raison du taux d’obésité de plus de 20% dans le pays.

Le gouvernement incite la population à pratiquer plus de sport et développe depuis des années des infrastructures modernes et accessibles à tous.

En Algarve, la deuxième région la plus riche du pays après celle de Lisbonne, les équipements et complexes sportifs sont très développés. Ils s’adressent aux locaux, mais aussi en grande partie aux touristes de passages et aux étrangers à fort pouvoir d’achat résidant tout ou partie de l’année dans le pays.

Et comme pour pratiquer du sport il faut disposer du matériel adapté, des commerces spécialisés ainsi que des magasins Décathlon qui n’ont rien à envier à ceux de l’hexagone jalonnent la côte.

 

Des golfs de renommée internationale et la possibilité de pratiquer des dizaines de sport

golf retraite Algarve

Les Anglais sont installés depuis des décennies en Algarve avec des résidences secondaires ou des villas qu’ils occupent à l’année pour leur retraite. Leur présence a largement contribué au développement des fameux golfs de la région.

Pour la quatrième année consécutive, le Portugal a été élu meilleure destination de golf au monde à l’occasion des World Golf Awards.

Il est possible d’exercer tous les sports que l’on souhaite en Algarve : le surf, la voile, aquagym, l’équitation, le rafting, la boxe, le Tai-chi, le Qi-Jong et bien sûr la marche sportive et les joggings en bord de mer le long des plages qui pour certaines font plusieurs kilomètres de long.

 

La région se prête également très bien à la randonnée pédestre le long des magnifiques paysages de bord de mer ou même sur les pentes escarpées du mont Foia.

yoga plage

Le cyclisme, une passion à vivre en Algarve – Interview de Michel, retraité français installé au Portugal.

Les amateurs vélos de route et de VTT trouvent également de quoi se régaler en Algarve.

Nous avons eu la chance de pédaler en compagnie de Michel qui organise des sorties vélo pour le compte de l’association des « Copains de Lagos » située dans la ville du même nom en Algarve et regroupant les francophones amateurs de sorties conviviales.

Il nous parle de sa passion qu’il a pu conserver tout en prenant sa retraite au Portugal.

copains de Lagos retraite au Portugal

Bonjour Michel,

 

Etait-ce important pour vous de vous installer dans un pays où vous pourriez pratiquer le cyclisme dans de bonnes conditions ?

Oui il s’agissait de l’un de nos critères à savoir pratiquer tout au long de l’année notre passion pour le vélo de route. Après avoir découvert le nord du Portugal puis les environs de Lisbonne, nous avons choisis la région de l’Algarve.

En effet avec son climat méditerranéen et ses villes de petites et moyennes tailles l’Algarve correspondait bien à nos attentes. De ce fait nous pouvons pratiquer notre sport toute l’année.

En quoi consistent les sorties que vous organisez ?

 

Dès notre arrivée nous avons adhérer à une association, celle ci proposait différentes activités de loisirs.

L’activité vélo n’étant pas représentée, nous nous sommes proposés pour organiser des sorties vélo sur route uniquement.

Depuis nous proposons des sorties hebdomadaires ouvertes à tous, les distances peuvent aller de 30 à 60 km suivant le niveau des participants.

Tous les types de vélo sont acceptés tels que vélo de route, VTC, VTT et vélo à assistance électrique.

 

Une sortie en bord de mer des Copains de Lagos : 

 

Quels sont les meilleurs endroits pour la pratique du cyclisme en Algarve et quels paysages peut-on découvrir ?

La pratique du vélo peut s’effectuer dans toute la région de l’Algarve, sachant que du côté ouest le paysage est très vallonné.

Nous connaissons bien la région de Lagos et ses environs mais pas suffisamment les autres villes.

Nous avons la chance de découvrir des sites magnifiques que ce soit en bord de mer ou en campagne, on ne se lasse pas de ces paysages fantastiques autour de Lagos.

En quoi est-ce différent de pratiquer le cyclisme en Algarve plutôt que dans la région dont vous êtes issu ?

 

Aucune comparaison n’est possible puisqu’ici nous bénéficions de la douceur du climat méditerranéen de l’Algarve. 

De plus la densité de population et le trafic routier est nettement mois important que la région dont nous sommes issus.

Dans l’ensemble les routes sont bien entretenues et sécurisées avec de larges voies cyclables surtout sur les grands axes. En général les automobilistes portugais sont assez respectueux des cyclistes.

Vue aérienne de Lagos : 

Lagos retraite Algarve

Plus généralement qu’appréciez-vous le plus dans votre retraite au Portugal ?

Il y avait plusieurs critères concernant notre expatriation, le premier c’était bien sûr le climat , et chose importante le bien-être et la sécurité au quotidien pour le second critère.

Ici la vie est facile et reposante avec des portugais très accueillants et d’une grande gentillesse.

Il ne faut pas oublier que le coût de la vie y est moins élevé, cela permet d’effectuer plus de sorties côté loisirs et restos entre amis.

Nous avons la chance de profiter pleinement de grandes vacances durant toute l’année.

Pour conclure, quel bonheur d’être ici au Portugal et de pouvoir vivre sa passion toute l’année !

Merci Michel.

 

Lire : La vraie raison de prendre sa retraite au Portugal

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous pour aimer la page Facebook de Globesenior.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

Les derniers articles  :

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!