Le Portugal est devenu « l’eldorado des retraités français » comme le répètent invariablement les médias ….Et vous êtes toujours plus nombreux à penser vous y installer.

Vous savez probablement que ce pays vous apportera du soleil, de la chaleur, un coût de la vie plus faible et 10 ans sans impôts si votre retraite est issue du privé. 

Mais ce n’est pas tout…il y a LA bonne surprise, celle que l’on ne découvre qu’une fois sur place, au contact de sa population. Elle est souvent décisive…et tous les retraités français installés au Portugal vous le diront, elle rend ce pays unique.

Le Portugal, un pays qui après avoir longtemps été quitté n’a jamais autant attiré les retraités mais aussi les actifs…

 

Par le passé les migrations au Portugal étaient surtout sortantes … avec des vagues de départ dans les années soixante de Portugais fuyant le régime politique répressif et à la recherche de conditions de vie meilleures.

Plus récemment, ce sont les jeunes diplômés qui ont quitté leur nation en quête d’un avenir plus prometteur que celui qu’elle leur offrait dans un contexte de trop longue sortie de crise de 2008.

Et voilà que depuis quelques années le pays fait face à l’arrivée massive de migrants aux profils très différents de ceux que nous connaissons en France.

Les Brésiliens continuent de fuir l’insécurité chronique de leur pays. Ils forment la 1ère communauté étrangère et ils s’intègrent d’autant plus facilement que leur langue natale est le portugais.

Les Cap-verdiens (Cap -Vert) représentent la 2ème population et leur venue s’explique par leur ancien statut de colonie portugaise et le faible niveau de vie de leur pays.

Les Français ne sont qu’en 8ème position mais avec la plus forte progression.

Nationalités étrangères au Portugal

L’incroyable succès touristique du Portugal

Au-delà du succès auprès des retraités mais aussi des étudiants français qui s’installent au Portugal, le pays connait un afflux touristique incroyable. Il est à la mode et sert depuis quelques années de destination de repli face au désintérêt pour le Maghreb, qui semble toutefois s’estomper.

Ce succès touristique n’est pas sans conséquence. Il a contribué à la forte baisse du chômage et à la reprise économique mais il met sous pression les infrastructures du pays et provoque une forte croissance des prix de l’immobilier.

Les touristes viennent chercher au Portugal un climat très ensoleillé, les décors somptueux de l’Algarve et le charme de l’architecture et des collines de Lisbonne et Porto.

LIRE : Les 10 raisons de prendre sa retraite en Algarve

retraite Algarve au Portugal

La vraie raison de prendre sa retraite au Portugal

Les retraités français du Portugal ont bien compris que le pays du fado pouvait leur apporter beaucoup plus que ses avantages connus des touristes et que sa fiscalité avantageuse et son faible coût de la vie. 

Dès leur premier séjour ils ont perçu ce qui rend le Portugal unique à leurs yeux : ses habitants, leurs valeurs et leur culture devenus des biens rares et précieux dans le monde d’aujourd’hui.

rue Portugal retraite étranger

Un état d’esprit unique qui se vit au quotidien

 

C’est tous les jours, à la rencontre de la population dans les commerces, dans les administrations ou dans la rue, que l’on découvre la magie du Portugal.

Vous vous y sentirez accueilli et même très bien accueilli. Pas comme un touriste, pas comme un étranger, mais comme n’importe quel habitant du pays.

Cette petite dame d’un certain âge à qui vous demandez votre chemin va non seulement vous répondre mais aussi vous accompagner spontanément jusqu’à votre destination plutôt que de vous donner une simple indication.

Ce Monsieur du village où vous venez de vous installer va venir à votre rencontre, pour vous dire que ce soir se tient une fête au village et que vous y êtes les bienvenus.

Cette commerçante, qui va apprécier que vous fassiez des efforts pour parler le Portugais vous remerciera avec un grand sourire et une phrase en français (jusqu’en 1989, l’apprentissage de la langue de Molière à l’école était obligatoire).

Hormis dans les zones saturées par les touristes aux comportements pas toujours corrects, vous retrouvez cet état d’esprit dans toutes les régions du Portugal.

Dans la culture de ce pays où le catholicisme reste très présent, « l’autre » mérite d’être aidé et le « vivre ensemble » repose sur la bienveillance et la responsabilisation de chaque individu.

Dans les transports en commun on ne se bouscule par pour avoir une place et aux arrêts de bus, les habitants forment une queue dans l’ordre d’arrivée pour ensuite monter un à un dans le véhicule.

Les incivilités sont bien plus rares qu’en France. Les piétons sont respectés et gare à vous si vous ne vous arrêtez pas dès qu’ils manifestent leur intention de traverser.

La rigueur s’impose à tous et il vaut mieux respecter les règles. Les contrôles sont fréquents et les autorités sont promptes à dresser leurs amendes. Mais, comme tous les pays ont leur paradoxe, la fraude fiscale est monnaie courante au Portugal avec des locations saisonnières peu souvent déclarées et des dessous de table fréquents dans l’immobilier et dans les milieux professionnels.

Passerelle retraite Portugal

Une sérénité et un sentiment de sécurité généralisés

 

Les Portugais ont la réputation d’être « propres ». Il n’y a qu’à voir les couloirs des métros de Lisbonne et Porto. Rien ne traine parterre et ça ne sent pas l’urine.

Les SDF et les marginaux sont rares dans le pays. Le harcèlement de rue n’existe pas ce qui est un atout majeur pour la gente féminine.

Là-bas, les aides sociales sont très faibles alors pour survire la priorité de chacun est de gagner dignement sa vie. La valeur travail compte énormément dans la population portugaise.

Les plus pauvres vont faire des petits jobs rémunérés à la pièce comme c’est le cas des « placeurs » de voitures qui vous indiqueront une place libre dans les zones et parkings les plus recherchés.

Les tensions de la société sont assez peu visibles, les banlieues difficiles n’existent pas. Bien sûr, il y a des quartiers pauvres mais ils restent fréquentables par tous.

Les Portugais ne sont pas béliqueux. Ils préfèrent résoudre les problèmes par le dialogue.

Les vols et cambriolages sont rares au point que certains de nos compatriotes en oublient de fermer leur voiture, voire leur maison.

Le pays est classé 4ème pays le plus sûr du monde mais bien entendu cela n’exclut pas la nécessité de faire preuve de vigilance pour ne pas tenter le diable…

LIRE : Quels sont les pays les plus sûrs pour la retraite à l’étranger ?

Tout cela rend zen, paisible…. Les retraités français vous le confirmeront : là-bas on ne ressent plus de stress …

Ce n’est pas pour rien que le Portugal a été élu champion du monde de la qualité de vie pour les expatriés…dans l’enquête Expat Insider 2017.

LIRE : Dominique au Portugal- « Le stress disparaît dès que vous passez la frontière ou descendez de l’avion »  

LIRE : Florent au Portugal – « Tout un art de vivre où le temps se conjugue au ralenti« 

Mais le Portugal n’est pas juste tranquille et sécurisé, il est aussi très animé. Là-bas le football est presque une religion et il rime toujours avec convivialité. On regarde les matchs ensemble dans les rues, dans les bars ou entre amis. ! Les fêtes traditionnelles sont très importantes et elles rythment l’année. On les célèbre en musique dans les rues décorées de toutes les villes.

Le président Marcelo Rebelo de Sousa est à l’image de son pays : simple, détendu et proche de ses concitoyens. Il se baigne en mer tous les jours de l’année sans garde du corps et discute volontiers avec les jeunes qui l’abordent.

Voià pourquoi le Portugal est unique…

retraite au portugal - président
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous pour aimer la page Facebook de Globesenior.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
check-list retraite à l'étranger
Les démarches pour partir vivre à l’étranger sont lourdes.

Afin de ne rien oublier et de ne pas faire d’erreur qui pourraient vous coûter cher, nous vous recommandons d’utiliser la check-list de la retraite à l’étranger (à télécharger gratuitement)

Les derniers articles  :

Une retraite sportive en Algarve !

Partir vivre sa retraite au Portugal ne signifie pas nécessairement se la couler douce. Là-bas, on peut y pratiquer tous les sports dans des conditions optimales toute l’année.

Les 12 idées reçues à oublier sur la retraite à l’étranger

La retraite à l’étranger véhicule des tas de clichés et certains nous arrangent bien lorsque l’on n’ose pas se lancer. Et si on leur tordait le cou une bonne fois pour toutes ?   1 - Il faut être riche pour pouvoir prendre sa retraite au soleil  Vous avez déjà eu...

error:
retraite etranger

Oups, désolé de vous déranger, mais c'est important de rester informé.

En recevant 1 fois par mois des conseils, actualités et témoignages.

You have Successfully Subscribed!