Cout de la vie en Grèce

Chaque année, nous réalisons nos guides de la propriété Indice du coût de la vie dans 12 pays, en comparant les prix des produits de première nécessité, d’un supermarché, des soins de santé, des loisirs et autres. Alors, si vous rêvez d’une nouvelle vie dans la Grèce ensoleillée, découvrez ce que vous devez prévoir dans votre budget et où votre argent ira plus loin que chez vous.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la vie en Grèce n’est pas seulement plus ensoleillée et plus décontractée , mais qu’elle est aussi beaucoup moins chère ! Dans l’ensemble, notre indice montre que la vie ici est 21 % moins chère . Les loisirs sont beaucoup moins chers, tout comme la plupart des courses hebdomadaires au supermarché et de nombreux articles ménagers.

Les Grecs ont l’œil pour les bonnes affaires et la plupart d’entre eux savent exactement où aller pour trouver les meilleures affaires, ce qui n’est pas toujours le cas dans les grandes chaînes de supermarchés. La grande exception à la baisse du coût de la vie concerne les produits importés, en raison de la taxe, de sorte que trouver son équivalent local est souvent l’option la plus avantageuse.

Les prix ne sont qu’une partie de l’étude, surtout si vous recevez un revenu de l’étranger. Pour établir un budget précis, vous devez tenir compte de la volatilité des devises. Lisez le Guide de l’émigration en devises, que vous pouvez télécharger gratuitement.
Au supermarché
Les Grecs mangent bien sans payer cher. La première chose que vous remarquerez est que les produits frais sont largement moins chers. Un kilo de tomates vous coûtera la moitié de ce que vous paieriez chez vous. Il y a quelques exceptions : le pain est plus cher, mais c’est parce que les gens ont tendance à se procurer leur pain dans les boulangeries locales. Le boulanger tranchera votre pain pour vous, mais vous devrez peut-être chercher le pain complet. La plupart des gens achètent du pain blanc, ceux-ci coûtent généralement 60 centimes. Si vous voulez du pain complet, demandez au boulanger de vous en fournir et ayez une commande permanente pour cela. Ce sera beaucoup moins cher que le pain emballé.

Quel est le coût de la vie en Grèce ?

Comme dit ci-dessus, les produits importés sont plus chers, de sorte qu’acheter la marque que vous connaissez peut coûter plus cher. Renseignez-vous et trouvez l’équivalent local ! Par exemple, une glace grecque, dont les saveurs sont similaires à celles de Haagen-Daz, s’appelle Algida. Il y a aussi Dodoni, si vous pouvez le trouver, mais cette marque a sa propre chaîne de cafés-bars où la glace est vendue.

Le thé est un peu plus difficile à trouver ici, et la plupart des Grecs ne boivent du thé “noir” qu’en hiver, avec du citron et probablement du miel, comme remède contre le rhume ou la grippe, et la marque phare est Lipton

Voyage
Les frais de voyage en Grèce continentale ne sont pas élevés. Un aller-retour en train d’Athènes à Corinthe (un peu plus d’une heure de trajet) ne coûtant que 8 euros. Louer une voiture en Grèce est un peu plus cher mais le carburant est nettement moins cher. Si vous envisagez de passer à l’électricité, la Grèce n’en est pas encore là, avec seulement quelques stations de recharge dans tout le pays.

Si vous vivez sur les îles, le ferry sera votre principal moyen de transport pour vous déplacer dans le reste du pays pendant la basse saison. Bien qu’il soit plus cher que les trains grecs, il n’est pas trop élevé si vous n’avez pas besoin d’une cabine.Il existe de nombreux billets disponibles pour Mykonos-Athènes à 20 euros en novembre, par exemple. Les voyages plus longs avec nuitée vers des îles comme la Crête coûtent environ 35 euros pour le billet “pont” ou environ 110 euros pour une cabine pour deux personnes. Les prix sont naturellement plus élevés si vous prenez un ferry rapide (comptez environ le double du prix habituel). En général, vous n’avez pas besoin de réserver vos billets à l’avance, sauf si vous allez à Lesbos ou Mykonos les jours de fête, car les ferries s’arrêtent également aux îles de pèlerinage de Tinos et Agiassos.
À la maison

Si vous louez une maison de vacances (ou si vous n’avez pas envie de passer votre temps à récurer la cuisine alors que vous pourriez profiter de la plage), prévoyez environ 10 euros par heure pour une femme de ménage. L’internet à domicile est cher et peut être assez aléatoire. Il vaut mieux opter pour un service rapide à 36 euros par mois pour ce privilège, mais cela vient du fournisseur le plus réputé, Cosmote, et comprend une connexion par ligne fixe.

Vous partez bientôt pour la Grèce ? Ne manquez pas votre exemplaire du Guide du voyage de visite afin de savoir exactement à quoi vous attendre lorsque vous visiterez des propriétés.
Comme pour la nourriture, les produits étrangers sont un peu plus chers. Votre bibliothèque IKEA “Billy” est bien plus chère que ce à quoi vous vous attendez, mais vous pouvez trouver des options bien moins chère.


Le cout des loisirs

Manger au restaurant ne doit pas forcément être cher, car on peut généralement acheter une carafe de vin à environ 5 euros le demi-litre. Les tavernes sont moins chères que les restaurants, et vous pouvez dire si elles sont bonnes ou non par le nombre de Grecs qui y mangent.

Une bouteille de vin, si elle est disponible, est également moins chère dans une taverne. Si vous cherchez un fast-food, les MacDonalds ont des rivaux grecs tels que l’Everest et les Goodies. Ceux-ci proposent des hamburgers ainsi que des options grecques plus saines comme des tartes au fromage et aux épinards à des prix plus bas.


Le cout des soins de santé


En général, de nombreux expatriés souscrivent une assurance maladie privée en Grèce. Cependant, même sans cela, vous constaterez que le système n’est pas coûteux. Si vous payez des cotisations de sécurité sociale, les consultations avec les dentistes agréés par l’IKA sont gratuites.
Enfants
La Grèce est un endroit fantastique pour élever des enfants, qui peuvent profiter d’un mode de vie sain et actif.
Autres
Beaucoup de grandes villes grecques ont les mêmes chaînes de magasins que celles que nous connaissons dans toute l’Europe, y compris sur les grandes îles comme la Crète et Rhodes. Les prix sont plus ou moins équivalents mais les ventes peuvent bénéficier de réductions allant jusqu’à 70 %. Les principales périodes de réduction sont la deuxième semaine de janvier jusqu’à la mi-février et les dix premiers jours de mai.