Sans aide, les seniors sont donc exposés à différents dangers chez eux, notamment le risque de tomber et de se blesser. Une aide à domicile est une solution indiquée pour les soutenir et les aider au quotidien.
Les interventions d’une aide à domicile
Une aide à domicile est très bénéfique pour les personnes âgées surtout celles qui ont suivi la formation aide à la personne de lecolefrancaise.fr. Grâce à une telle aide, elles peuvent continuer à vivre chez elles, comme d’habitude. Elles n’ont pas à aller dans une maison de retraite et à cohabiter avec de parfaits inconnus.
Mais comme elles ne peuvent plus réaliser les gestes du quotidien, ou une partie, elles ont besoin d’une aide à domicile. Avec moins de santé et de force, c’est un avantage de pouvoir compter sur une personne robuste. C’est un tel soulagement d’avoir quelqu’un qui est là chaque jour pour faire le ménage et la cuisine. C’est un bonheur d’être accompagné pour voir un film au cinéma. C’est si bon de compter sur une personne compétente pour remplir des papiers administratifs.
Une auxiliaire de vie peut aussi être là pour les loisirs, pour jouer à un jeu de société avec un senior. Plus de risque d’oublier le rendez-vous chez le médecin ou de prendre ses médicaments. Moins de risque de faire une chute parce que le senior est surveillé en permanence.
Sachez alors qu’on peut trouver une aide à domicile qualifiée chez de nombreuses agences de service à la personne spécialisées dans l’accompagnement des personnes âgées. Il est donc facile de faire appel à une aide à domicile professionnelle.
La téléassistance, une alternative moins humaine à l’aide à domicile
Cela fait 40 ans que la téléassistance existe et elle figure parmi les services à la personne. Elle s’avère efficace pour contribuer au maintien à domicile. Elle est surtout recommandée pour les personnes âgées ayant une perte d’autonomie.
Ce dispositif participe à la sécurité des seniors. On sait que la chute est l’un des risques majeurs pour eux. Si jamais cela arrive, ils peuvent appeler du secours 24 h/24 et 7 jrs/7. C’est là l’atout principal de ce système.
En fait, il s’agit d’un dispositif d’écoute, de contact et d’assistance à distance. Il suffit qu’un senior envoie un signal au centre d’appel ou à sa famille pour en bénéficier. Il n’a qu’à appuyer sur un bouton sur une montre, un bijou ou un bracelet.
Parmi les différents types de téléassistances, il y a la téléassistance traditionnelle et la téléassistance mobile via une montre ou un téléphone portable. Grâce à ce dispositif connecté, le senior peut sortir de son domicile tout en restant sous surveillance. Enfin, il y a la téléassistance médicalisée qui met directement le senior en relation avec un plateau d’assistance médicalisée. Cette dernière est particulièrement adaptée pour un senior ayant une maladie chronique.
Toutefois, les faits montrent que la présence physique d’une personne apporte beaucoup à un senior au niveau du moral. En effet, parfois, celui-ci a juste besoin d’un sourire, de quelqu’un qui lui parle de tout et de rien. Le réconfort d’une aide à domicile reste alors primordial.