Senior : quel placement pour continuer à se faire de l’argent ?

Même après 70 ans, certains seniors souhaitent continuer à investir pour faire grandir leur patrimoine. D’autres par contre veulent placer leurs économies pour profiter d’un complément de revenus mensuels, sans prendre trop de risques. Quel est alors le meilleur placement pour senior afin de continuer à vous faire de l’argent après la retraite ? On vous en parle dans cet article.

L’immobilier locatif


Le secteur de l’immobilier locatif garantit chaque mois un revenu fixe et connu d’avance, à travers l’encaissement des loyers. Il représente le placement le plus adapté à beaucoup de seniors qui désirent continuer à augmenter leur patrimoine ou arrondir leur budget mensuel. En réalité, les loyers viennent tous les mois pour compléter le budget mensuel.

Mieux, vous pourrez faire des économies considérables sur vos factures fiscales en investissant dans la location des logements meublés. N’hésitez pas à consulter les avantages de la location meublée non professionnelle pour vous informer et prendre la bonne décision. Avec la LMNP vous trouvez plus rapidement des locataires et profitez d’énormes gains fiscaux.

Par ailleurs, si vous investissez dans l’immobilier locatif sans emprunt, vous percevez la grande partie de vos loyers. Et si vous optez pour la LMNP, vous pouvez diminuer considérablement vos impôts en choisissant le régime réel. Celui-ci vous pousse en effet à déduire les amortissements et les charges de vos recettes.

Le démembrement de propriété

Il s’agit tout simplement d’un mécanisme qui se résume à diviser la propriété d’un bien et sa jouissance. Si vous êtes le propriétaire du bien, vous devenez le nu-propriétaire. Vous ne résidez pas dans le logement, mais vous possédez les murs. Quant à celui qui jouit de l’appartement, il devient l’usufruitier. En d’autres termes, le système du démembrement de propriété vous permet de garder vos droits sur votre bien immobilier, sans devoir l’habiter.

Lire:  Mutuelle santé sénior : les points importants à prendre en compte

Avec ce mécanisme, vous pouvez par exemple offrir la nue-propriété à vos enfants et conserver la jouissance de votre logement. Cela vous permettra d’anticiper vos successions tout en profitant d’un cadre fiscal avantageux. Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages d’investir en nue-propriété. 

Le viager

Le viager est aussi un mécanisme qui vous permet de vendre votre logement en contrepartie d’un versement mensuel d’une rente par l’acheteur jusqu’à votre décès, sans limites de temps. Il est en effet un excellent placement pour un senior de plus de 65 ans. Grâce au versement mensuel, il pourra bien préparer sa retraite.


Comme autres avantages, le viager vous permet de conserver votre logement tout en percevant les revenus mensuels. Ce mécanisme vous offre encore l’opportunité de réduire vos charges de copropriété dans la même période.

Les rachats programmés sur contrat d’assurance-vie

Pour compléter vos revenus mensuels, vous pouvez aussi faire des rachats programmés sur un contrat d’assurance-vie. Vous avez en réalité la possibilité d’optimiser ces rachats pour en tirer d’énormes avantages fiscaux sur des contrats de plus de 8 ans. L’environnement fiscal de l’assurance-vie est spécialement avantageux. Il permet à un célibataire de bénéficier d’un abattement de 4600 euros et à un couple de profiter d’un abattement de 9200 euros. L’abattement est déterminé sur la part de bénéfices contenus dans vos rachats.