Prendre soin d’un proche ou bien seulement s’assurer de sa sécurité peut s’avérer par moment très difficile à faire. En effet, dans certains cas, la distance qui sépare la résidence d’un proche et la vôtre peut compliquer cette tâche. Vous pouvez alors opter pour une téléassistance qui rassurera concernant la sécurité des plus âgés parmi vous.
La téléassistance : définition et présentation
De nos jours, plusieurs activités sont exercées à distance grâce à la technologie. La téléassistance est alors un service offert pour toutes les personnes qui nécessitent une surveillance mais qui veulent quand même rester dans leur domicile. Disponible 24h/24 et 7jours sur 7, ce dispositif permet aux personnes qui y font recours d’avoir une vie plus sereine et sécurisée, en plus d’être dans un environnement familier et réconfortant.
La téléassistance est en effet destinée à toutes personnes présentant un handicape ou bien ayant un certain âge. Malgré que ses personnes sont toujours en mesure de prendre soin d’elles, il est sans doute possible qu’elle ne puisse pas se relever après une chute ou bien un malaise quelconque.
Fonctionnant au système d’abonnement, la téléassistance est en effet assurée par un centre d’écoute qui est relié à la personne concernée via un accessoire majoritairement un bracelet ou un pendentif. Cet appareil permet alors de réaliser ce qu’on appelle un “bip de téléassistance » pour prévenir le centre en cas de besoin. Le chargé d’assistance sera alors amené, et selon la gravité de la situation, soit à contacter un proche ou bien les différents services d’urgence.
Il existe de nos jours deux types de téléassistance, celle à domicile et celle mobile. Et pour effectuer un meilleur choix, on vous invite à consulter notre comparatif concernant cela.
Comparatif téléassistance : avantages et inconvénients
La téléassistance à domicile nécessite une installation d’un boîtier de communication connecté à un bracelet ou à un médaillon qui assurent la sécurité du senior sur un périmètre défini. Alors que celle mobile assure leur sécurité durant tous leurs déplacements, grâce au système de géolocalisation intégré dans le dispositif d’alerte. On commence alors sans plus tarder par la présentation des avantages et inconvénients de la téléassistance dite classique et qui accompagne les sénior dans leur domicile.
Avantages | Inconvénients |
Utilisation simplifiée | Port d’un appareil |
Disponibilité quotidienne et journalière du service | Dépend du réseau téléphonique et électrique |
Mise en relation avec des agents d’assistance certifiés | Dans certains cas, les proches sont prévenus qu’en dernier lieu |
Prise en charge immédiate par le centre d’écoute en cas de besoin | La détection automatique des chutes et des malaise n’est pas forcement assurée |
Prise en charge par l’APA | L’abonnement de base n’offre pas toutes les fonctionnalités |
On peut alors à présent, vous présenter ceux de la téléassistance mobile :
Avantages | Inconvénients |
Usage simplifié | Nécessite le port d’un dispositif de signalement |
Gestion des alertes de sécurité par des opérateurs certifiés | C’est parfois une atteinte à la vie privée |
Accompagnement quotidien lors de tous les déplacements | En cas d’oubli de l’appareil, le sénior se retrouve livrer à lui-même |
Détection des chutes | Dans certains cas, l’appareil émet de fausses alertes de chutes |
Prise en charge par l’APA | Prix du service relativement élevé |
Comparatif téléassistance : les tarifs des abonnements
De manière général, le coût moyen de la téléassistance à domicile est compris entre 20 et 35 € pour un abonnement mensuel de base sans frais d’installation. Et si vous optez pour des services annexes, vous pouvez atteindre les 50 € / mois. Il faut savoir que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur ce service.
La téléassistance mobile est à partir de 50 € par mois et peut atteindre les 70 € le mois en intégrant la fonctionnalité de capteur des chutes et des malaises. Ajoutant à cela, les prix assez conséquents des traceurs et des balises GPS, qui eux sont pas inclus dans les tarifs de l’abonnement. Le montent de leurs acquisition est alors compris entre 200 € et 400 €.
Ainsi, et pour faire le bon choix en terme de téléassistance à offrir à vos sénior ou à s’offrir soi-même, il est nécessaire de prendre en compte :
- le budget alloué à cette dépense,
- les activités quotidiennes de l’intéressé,
- l’état de santé de l’intéressé,
- l’étendu de la sécurité souhaitée
Pourquoi avoir une alarme de télésurveillance ?
Avant de savoir comment poser une alarme pour personnes agées, il est nécessaire de savoir pourquoi avoir recours à une alarme de télésurveillance. En effet, lorsque l’on vieillit, nous devenons plus faibles et il est plus difficile de se défendre. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’installer une alarme de télésurveillance pour limiter les risques d’intrusion puisque cela a un effet dissuasif. Mais il n’y a pas que cette raison, puisque lorsque nous devenons vieux, nous sommes aussi plus fragiles et un accident domestique et très souvent vite arrivé. Alors si une personne âgée chute et qu’elle est équipée d’une alarme de télésurveillance, une intervention pourra avoir lieu. En effet, si votre budget le permet, la télésurveillance peut vous assurer la sécurité de votre domicile tous les jours de la semaine 24h/24. Une personne âgée a souvent aussi de nombreux biens précieux qu’ils ont accumulé au cours du temps et qu’ils ne veuillent pas se faire voler. C’est pour cela que la télésurveillance est l’idéal pour une personne âgée dans de nombreux cas. Une chose est sûre, c’est que vous ne regretterez pas votre achat et que vous allez pouvoir vous sentir en complète sécurité.