Lorsque vous voyagez, vous évoluez dans un environnement différent du vôtre. Cet environnement peut être très différent dans certains cas. Ainsi, vous serez amené à développer vos qualités et, à développer les autres. De plus, chose importante, vous mettrez également le doigt sur vos faiblesses.
Parmi tous les types de voyage, celui réalisé en sac à dos par vos propres moyens est, à mon avis, la forme de voyage la plus susceptible de vous enrichir et de vous développer. De plus, un voyage longue distance et en solo accentuera encore plus ce que le voyage peut apporter en termes de développement personnel.
En quoi le voyage de développement personnel est bénéfique :
Sommaire
1- Vous améliorez votre confiance en vous
C’est probablement l’apport le plus visible du voyage de développement personnel, surtout après un long séjour et surtout si c’est la première fois. Vous aurez appris à vous éloigner de vos repères, sans vos proches et dans un environnement différent. C’est encore plus vrai si vous voyagez seul.
2- Mettez en place un projet que vous dirigez du début à la fin
Dans le cadre d’un long voyage qui demande beaucoup de préparation en amont. Organiser un long voyage de développement personnel est un vrai projet qui demande organisation, efficacité et motivation sur le long terme. Il faut prévoir et respecter un budget. La conduite de tels projets est toujours une expérience enrichissante.
3- Vous devenez plus tolérant et ouvert
Le fait d’avoir rencontré et apprécié d’autres personnes et cultures vous rendra plus ouvert. Les autres vous sembleront moins inconnus et donc plus accessibles. Nous avons souvent peur de ce que nous ne connaissons pas.
Vous irez davantage vers les autres. Après avoir parlé avec tant d’inconnus, rencontrer des gens par curiosité, cela change son approche par la suite, au moins pour un moment.
4- Vous relativisez vos problèmes
Lorsque vous voyez des personnes qui vivent des situations difficiles, et qui pourtant gardent le sourire, font preuve de générosité, vous aurez l’impression que les petits problèmes qui vous entourent vous paraissent tellement négligeables et ridicules. Vous vous plaignez souvent ? Un petit remède de voyage de développement personnel et on en reparle !
5- Vous gagnez en facilité d’adaptation
Le voyage améliore votre facilité d’adaptation car vous vous frottez à un nouvel environnement. Dans notre société, la facilité d’adaptation est une certaine qualité, et cette qualité deviendra de plus en plus importante dans le futur.
6- Vous vous améliorez en langue
Les grands voyageurs sont généralement multilingues. Au moins, il parle bien l’anglais, la langue du voyage en fin de compte. Voyager permet de progresser, sans effort et avec plaisir, dans une autre langue. C’est l’avantage de l’immersion dans l’apprentissage d’une langue.
Vous alliez l’utile à l’agréable, quoi de mieux dans l’apprentissage d’une langue ? Si vous êtes peut-être fâché avec l’anglais, l’espagnol ou une autre langue, eh bien, le voyage de développement personnel peut vous réconcilier.
7- Un moment de réflexion sur votre vie
Le voyage est souvent un moment privilégié pour faire un petit bilan de sa vie et de ses orientations. C’est un moment de réflexion. Et puis, souvent, un voyage de développement personnel vous change, peut bousculer vos priorités et votre conception de la vie.
Chaque voyage spirituel apporte des bienfaits à celui qui le vit. On ne revient jamais exactement le même. Parfois, ce n’est pas forcément visible. Mais au fond de nous-mêmes, le changement est là.
8- Le voyage longue distance en solo – le temps d’apprendre à mieux se connaître
Non seulement vous aurez le temps de réfléchir à votre vie (ce que peu de gens font, alors que c’est vital) mais vous aurez aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur vous-même.
Vous connaîtrez mieux vos limites, vos faiblesses mais aussi vos forces. Vous vous retrouverez parfois dans certaines situations extravagantes. Or, apprendre à se connaître est l’une des choses les plus importantes de la vie. Le voyage, par le temps qu’il vous donne et le fait d’évoluer dans un autre environnement, est un accélérateur. Profitez-en !