Comment assurer sa résidence secondaire ?

Category: Immobilier 2

En tant que propriétaire d’une résidence secondaire, vous craignez de laisser celle-ci sans protection pendant un long moment. Il est possible, au moyen de deux solutions d’assurance habitation au choix, d’offrir une couverture à votre maison de vacances. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Étendre les garanties de sa multirisque habitation

La première solution pour assurer votre résidence secondaire consiste à étendre la couverture de l’assurance multirisque habitation de votre logement principal à celle-ci. Il s’agit d’une pratique assez répandue chez les compagnies d’assurance qui, généralement, proposent cette offre en échange d’une augmentation du tarif du contrat MRH classique. Renseignez-vous donc auprès de votre assureur afin de connaître les offres qu’il propose par rapport à cette prestation.

Notez tout de même qu’il faut être prudent au moment de conclure l’accord pour l’extension de garantie à destination de votre résidence secondaire. En effet, une fois engagé, vous n’aurez plus la possibilité de consulter les offres d’autres prestataires qui, pourtant, peuvent s’avérer plus avantageux. Il peut être utile de comparer les tarifs du marché et les couvertures fournies pour votre logement secondaire avant de décider.

N’hésitez pas à visiter ecopse pour découvrir de nombreuses astuces dans divers domaines qui pourraient vous être d’une grande utilité.

Souscrire une assurance résidence secondaire spécifique

L’autre option pour protéger votre résidence secondaire est de souscrire à une assurance spécifique proposée par les compagnies d’assurance. Ces dernières offrent en général pour cette prestation, un paquet de couvertures qui embarquent les mêmes garanties que les assurances habitation classiques. Néanmoins, au moment de la souscription, il faut rester particulièrement attentif sur deux points.

Lire:  Quel tarif pour une assurance habitation ?

Le premier concerne la clause d’inhabitation. Figurant sur les contrats MRH pour habitation principale, cette disposition concerne les garanties contre le vol. Il est souvent indiqué dans ces contrats que la garantie vol n’est pas effective si la résidence reste inoccupée pendant plus de 60 ou 90 jours. Avec une habitation secondaire, il y a de réelle chance que la période d’inoccupation des lieux dépasse celle prescrite. Vous devez donc être vigilant quant à la clause d’inhabitation.

Le second élément à prendre en compte est la garantie responsabilité civile. Vu que celle-ci est déjà disponible sur votre contrat MRH classique, il n’est pas nécessaire d’y souscrire une seconde fois, surtout qu’elle ne protège pas votre logement.

Les garanties prévues par l’assurance résidence secondaire

Les risques auxquels est exposée une résidence secondaire ne sont pas les mêmes que ceux dont peut faire l’objet une résidence principale. De ce fait, l’assurance habitation doit inclure des couvertures spécifiques, en particulier la garantie vol-cambriolage. En effet, la résidence en question restera vacante la majorité du temps. Elle sera donc exposée à des cambriolages, notamment si elle se trouve dans un secteur isolé. Votre assureur va en général appliquer une surprime pour compenser ce risque. Elle peut aussi solliciter de vous la mise en place de certaines mesures de sécurité. Il s’agit entre autres de l’installation :

  • de barreaux ou portes renforcées
  • d’un système d’alarme
  • ou d’un système de vidéosurveillance.

Si votre habitation se trouve dans un secteur particulièrement exposé (bord de mer, montagne), il peut également être nécessaire de souscrire une couverture évènements climatiques. Celle-ci vous assurera une protection contre les dommages liés aux tempêtes, inondations ou encore les avalanches. De toute évidence, ces prestations supplémentaires vont engendrer une surprime.

Lire:  Conseils pour trouver un logement

Il y a, pour finir, la garantie recours des voisins et tiers et la garantie dommages aux biens qui s’avèrent nécessaires en cas d’incident.

Site : https://globesenior.fr/ 

Date : 04/10/22

Related Articles