Avant d’entrer aux États-Unis sans visa, tous les voyageurs doivent remplir une demande électronique ESTA ou être en mesure de présenter un ESTA encore valide. Nous expliquons ci-dessous quelles sont les conditions requises pour demander l’ESTA et comment soumettre une demande d’ESTA.

Qu’est-ce qu’une demande d’ESTA ?

La demande ESTA ou l’autorisation ESTA est une autorisation de voyage électronique, comme le révèle le nom anglais Electronic System for Travel Authorization, ou ESTA en abrégé. L’autorisation ESTA fait partie du programme d’exemption de visa (VWP) et est une condition obligatoire si vous voulez entrer aux États-Unis sans visa.

La demande d’ESTA est soumise en ligne sur le site de nos experts ESTA à l’adresse www.esta-online.org ou sur le site de demande du ministère américain de la sécurité intérieure (DHS) https://esta.cbp.dhs.gov.

À propos : les demandes d’ESTA peuvent être remplies non seulement pour des individus mais aussi pour des groupes (par exemple, des groupes de voyageurs ou des familles).

Quelles informations doivent être fournies dans la demande d’ESTA ?


Certains champs de la demande d’ESTA sont obligatoires. Cela signifie que les informations demandées dans la demande ESTA sont obligatoires. Dans le formulaire ESTA, les éléments suivants sont demandés comme informations obligatoires :

Données personnelles
Outre le nom, il convient d’indiquer les autres noms qui ont déjà été utilisés (par exemple le nom de jeune fille ou le nom de naissance) ainsi que le nom des parents.
Coordonnées de contact
Adresse et coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence aux États-Unis ou ailleurs.
Informations sur les passeports et les pièces d’identité
Numéro de la carte d’identité (si disponible) et informations sur les passeports supplémentaires ou si vous avez des passeports supplémentaires.
Informations sur l’employeur
Informations sur une personne de contact aux États-Unis
Présence en ligne / profils de médias sociaux
Questions relatives à la sécurité
En raison des modifications apportées au formulaire ESTA, à partir de mai 2020, les questions sur votre comportement sur les médias sociaux, auxquelles il était auparavant facultatif de répondre, sont désormais des informations obligatoires dans la demande ESTA.

Comme pour les formulaires DS-160 et DS-260, tous les demandeurs d’ESTA doivent fournir des informations sur leurs profils de médias sociaux au cours des cinq dernières années. La demande d’ESTA demande

quels comptes de médias sociaux sont utilisés et
avec quel nom d’utilisateur (alias) la personne est enregistrée.
En plus de Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram, les candidats peuvent également préciser d’autres comptes de médias sociaux, s’ils sont disponibles. Toutefois, les mots de passe ne sont pas nécessaires.

Ceux qui ne sont pas présents sur les médias sociaux peuvent alternativement cocher “Je n’utilise pas les médias sociaux”.

LES INFORMATIONS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX NE SONT PLUS FACULTATIVES
Les informations sur la présence en ligne des demandeurs d’ESTA sont destinées à aider les autorités américaines à identifier d’éventuelles menaces terroristes. En outre, les autorités américaines ne devraient pouvoir consulter que les messages rendus publics par l’utilisateur ; la vie privée du demandeur ne devrait à aucun moment être violée.

Nous répondons aux questions les plus fréquentes concernant le formulaire ESTA et les champs de saisie dans nos instructions pour remplir le formulaire ESTA.

Bulletin d’information
Vous ne voulez pas manquer les nouvelles concernant les visas et l’entrée aux États-Unis ? Abonnez-vous à nos différentes offres de nouvelles ici :

Quand la demande d’ESTA doit-elle être soumise ?

La demande d’ESTA peut être soumise même sans dates de voyage précises. Toutefois, il est essentiel d’obtenir l’autorisation ESTA avant de voyager par voie aérienne ou maritime. Dans tous les cas, il est conseillé de faire la demande en temps utile, au moins 72 heures avant le départ. La raison en est que la phase d’approbation prend au moins 72 heures.

Veuillez noter que les approbations ESTA en temps réel ne sont plus disponibles. Par conséquent, la décision sur la demande d’ESTA ne sera plus prise en quelques secondes.
Les demandes ESTA de dernière minute, qui étaient obtenues en urgence à l’aéroport peu avant le départ, ne sont donc plus possibles.
D’après notre expérience, la décision sur votre demande ESTA sera toujours prise dans les 24 heures dans certains cas. Toutefois, comme il n’existe aucune garantie à cet égard, nous recommandons à tous les voyageurs d’obtenir leur ESTA pour les États-Unis le plus tôt possible afin d’éviter tout problème à l’entrée.

Photo d’un ordinateur portable et des passeports utilisés pour demander l’ESTA LA DEMANDE D’ESTA EST REMPLIE ET SOUMISE EN LIGNE.

Combien de temps faut-il pour obtenir une demande d’ESTA ?


Une fois que vous avez toutes les informations importantes sur votre voyage prévu aux États-Unis, vous pouvez remplir votre demande d’ESTA assez rapidement. La demande d’autorisation ESTA ne devrait alors pas prendre plus de 30 minutes.

Combien coûte une demande d’ESTA ?

Depuis septembre 2010, les autorités américaines perçoivent une taxe de 14 dollars US par personne pour la demande d’ESTA. Les frais de l’ESTA se décomposent comme suit :

Frais de traitement = 4 dollars US
Frais d’approbation = 10 dollars US
Les frais de l’ESTA peuvent être payés sur la page officielle de demande du ministère américain de la sécurité intérieure exclusivement par carte de crédit, carte de débit (MasterCard, Visa, American Express et Discover (JCB, Diners Club)) ou via le système de paiement en ligne PayPal.

En cas de refus de l’ESTA, 4 USD seront retenus pour le traitement et seuls 10 USD seront remboursés.

Attention : La demande d’ESTA ne sera traitée par les autorités américaines qu’après réception du paiement.
Si vous faites appel aux services du fournisseur spécialisé ESTA www.esta-online.org, vous devrez payer des frais de service supplémentaires. En contrepartie de cette

la demande est faite au moyen d’un formulaire simplifié,
vous serez conseillé en temps réel via le chat en direct,
votre demande sera examinée par des experts ESTA,
une garantie de remboursement en cas de rejet.
et bien plus encore !
Aide à la demande d’ESTA

Nous vous recommandons les experts ESTA de The American Dream pour vous aider à demander une autorisation de voyage ESTA !

Vérifier la demande d’ESTA – Vérifier le statut de l’ESTA

Vous pouvez vérifier le statut de votre demande d’ESTA ou le statut de traitement d’une demande d’ESTA existante sur le site officiel de l’ESTA.

En règle générale, vous devriez avoir les informations suivantes à portée de main :

Votre numéro de passeport
Votre date de naissance
Votre numéro de demande d’ESTA
Pendant la vérification du statut de l’ESTA ou après avoir rempli la demande d’ESTA, l’une des trois options de réponse suivantes apparaîtra :

ESTA STATUS SIGNIFICATION / CONSÉQUENCES
Autorisation en attente : Votre demande d’ESTA est en cours de traitement par les autorités américaines.
Autorisation approuvée : Votre demande d’ESTA a été approuvée
Voyage non autorisé : Vous n’êtes pas autorisé à voyager sans visa avec l’ESTA. Vous pouvez également demander un visa américain.

Normalement, l’approbation de l’ESTA est en attente pour le moment. Les autorités américaines prennent généralement une décision sur votre demande ESTA dans les 72 heures.

Une fois que votre demande d’ESTA est approuvée, vous pouvez vérifier vos données et mettre à jour les informations suivantes :

  • Votre adresse électronique
  • Adresse aux États-Unis

Tous les autres détails ne peuvent être modifiés par la suite. Si vous vous rendez sur le site officiel de l’ESTA et que vous cliquez sur “Vérifier le statut de l’ESTA” pour afficher votre approbation actuelle de l’ESTA, puis sur “Mettre à jour”, vous serez dirigé vers une page claire où vous pourrez vérifier ces deux informations et les modifier facilement si nécessaire.

Il peut arriver qu’après avoir cliqué sur “Afficher” lors de l’appel de la demande ESTA en cours, le système n’affiche plus toutes les données saisies (telles que les informations relatives au demandeur, au passeport, au voyage, aux coordonnées et à l’historique de l’emploi). Le numéro du passeport se trouve sur la page principale.

INFORMATION PERSONNELLE ET DE PASSEPORT

Si vous faites une faute de frappe dans le passeport ou les informations biographiques et que vous ne vous rendez compte de l’erreur qu’après le paiement et l’approbation de la demande, vous devez soumettre une nouvelle autorisation de voyage ESTA. La demande ESTA précédente sera réinitialisée et pourra donc être “écrasée”.

Veuillez noter que vous devrez également demander une nouvelle autorisation ESTA si vous recevez un nouveau passeport ou si votre passeport change.

Les frais de traitement correspondants, d’un montant de 14 USD, seront facturés chaque fois que vous soumettrez une nouvelle demande d’ESTA.

DES QUESTIONS DE SÉCURITÉ (QUESTIONS “OUI”/”NON”).

En outre, la demande d’ESTA comprend neuf questions de sécurité, que les demandeurs comprennent parfois mal et auxquelles ils répondent “oui” par inadvertance. La réponse “oui” à toute question de sécurité entraînera automatiquement le refus de l’autorisation de voyage électronique.

Les demandeurs peuvent contacter le centre d’aide de l’U.S. Customs and Border Protection (CBP) pour déterminer comment s’est produit le malentendu de la question à laquelle il a été répondu de manière incorrecte.

Afin d’accélérer le traitement par les autorités américaines, vous devez fournir le plus d’informations possible lorsque vous les contactez, par exemple en sélectionnant le mot-clé “ESTA” sous “Sujet” et l’option de réponse “On m’a refusé l’ESTA ou je ne peux pas embarquer” sous “Question”. Idéalement, vous devriez également mentionner les points suivants au cours de l’explication de vos faits en anglais (“Description”) :

ID de la demande (si disponible)
Nom et prénom
Date de naissance
Numéro de passeport
Numéro de téléphone (y compris l’indicatif du pays)
Vous avez également la possibilité de joindre des pièces jointes aux documents.

En raison du volume élevé de demandes, la réponse de l’U.S. Customs and Border Protection peut prendre quelques jours. Dans le meilleur des cas, la demande sera réinitialisée afin qu’elle puisse être soumise à nouveau.

Si le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ne répond pas ou si la demande n’est pas réinitialisée, il est important de noter que le refus de l’autorisation de voyage électronique interdit automatiquement à la personne d’entrer aux États-Unis sans visa. Dans ce cas, la personne concernée doit obligatoirement demander un visa pour les États-Unis (B-1 pour les voyages d’affaires ou B-2 pour les vacances).

Rejet d’une demande d’ESTA – ESTA refusé

Lors de l’examen de la demande d’ESTA, on peut distinguer deux raisons de rejet :

Rejet en raison d’informations incorrectes dans le formulaire ESTA.
Il peut arriver qu’une entrée erronée soit faite par erreur dans le formulaire ESTA. Malheureusement, la plupart des informations ne peuvent pas être mises à jour après que le paiement a été effectué par le biais du système ESTA.
Si vous pensez que votre demande ESTA a été refusée en raison d’une fausse déclaration, il est recommandé de contacter le CBP. Ils vous donneront la possibilité d’exprimer vos préoccupations en anglais. Dans certains cas, la demande d’ESTA peut alors être réinitialisée par l’autorité américaine responsable, de sorte que vous pouvez simplement soumettre une nouvelle demande d’ESTA par la suite. Malheureusement, il n’y a aucune garantie que la demande ESTA sera réinitialisée.
Rejet sans information incorrecte dans le formulaire ESTA
En outre, il est toujours possible que la demande ESTA soit rejetée sans faire une fausse déclaration ou sans être au courant d’une raison. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, telles que
une similitude de nom avec une autre personne qui a déjà attiré l’attention
double nationalité
les voyages dans certains pays ou
une réponse affirmative aux questions de sécurité “oui”/”non”.
Étant donné qu’il n’y a aucune garantie que la demande ESTA sera approuvée, nous recommandons vivement de soumettre l’autorisation de voyage électronique dès que les dates du voyage sont déterminées – au moins 72 heures avant le voyage.

QUE FAIRE APRÈS LE REJET D’UNE DEMANDE D’ESTA?

Si votre demande d’ESTA a été refusée et ne peut être réinitialisée, vous devez demander un visa approprié pour les États-Unis auprès d’un consulat américain compétent.

Attention : Après un rejet de l’ESTA, vous ne pouvez pas simplement déposer une nouvelle demande d’ESTA.

Alternative de visa pour l’ESTA

En cas de rejet de l’ESTA, les voyageurs se rendant aux États-Unis doivent demander un visa dit de visiteur (visa B) : les voyageurs d’affaires ont besoin d’un visa B-1, les touristes d’un visa B-2. Nous vous recommandons de demander la combinaison de visas B-1 / B-2, qui couvre les deux objectifs du voyage à l’avenir.

Il faut compter environ une à deux semaines pour la demande d’un visa B. Veuillez noter que la procédure de demande de visa pourrait être retardée davantage pour les personnes concernées par le resserrement de l’ESTA. Ceci est dû aux contrôles de sécurité.

Organiser un rendez-vous d’urgence en temps voulu
Si votre voyage aux États-Unis est imminent, vous devez soumettre votre demande de visa dès que possible. Si vous devez voyager en urgence (voyage d’affaires qui ne peut être reporté, raisons médicales, etc.), vous pouvez demander un rendez-vous d’urgence. Lors de la demande de visa, il est conseillé de joindre la révocation de l’ESTA comme “preuve” : Lorsque vous prenez un rendez-vous via le profil de visa en ligne, vous avez la possibilité de télécharger la révocation ESTA.

En outre, le jour du rendez-vous pour l’entretien de visa, il est conseillé d’avoir sur soi la révocation de l’ESTA. Vous pouvez soit imprimer la notification par courriel, soit accéder à la demande d’ESTA en ligne et imprimer l’avis correspondant.

Téléchargement du passeport dans la demande ESTA.


Depuis avril 2018, il est possible de télécharger le passeport via une photo lors de la demande d’ESTA sur le site officiel des douanes et de la protection des frontières américaines, afin que les informations de la partie lisible par machine du passeport puissent être directement transférées dans la demande d’ESTA.

Sur un PC (ordinateur de bureau ou portable), vous pouvez facilement télécharger une photo au format gif, png, jpg ou jpeg. Vous pouvez également, à l’aide de votre téléphone portable, prendre une photo de la page biographique du passeport directement pendant la procédure de demande, la télécharger et laisser le système transférer les données sans avoir à les taper.

NOTRE RECOMMANDATION
En raison de la sensibilité du système, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable pour saisir les informations relatives à la demande.

Dans les deux cas, il est important que la partie de votre passeport lisible par la machine, c’est-à-dire les deux lignes du bas, occupe toute la largeur de la photo afin qu’elle puisse être lue correctement.

Les données suivantes de votre passeport peuvent être reprises :

  • Nom de famille
  • Prénom
  • Genre
  • Numéro de passeport
  • Pays d’émission
  • Nationalité
  • Date de naissance
  • Validité du passeport


Important : Le téléchargement d’une photo d’identité est actuellement facultatif. Vous pouvez donc continuer à saisir vos données manuellement comme d’habitude.

CONSEIL DE PRATIQUE


Si vous décidez de télécharger les données de votre passeport, veuillez les vérifier soigneusement avant de soumettre la demande d’ESTA. Selon la qualité de la photo, il est possible que les données soient transférées de manière incorrecte et que votre demande d’ESTA devienne invalide.La page ESTA ne fonctionne pas
Pour diverses raisons, la page officielle d’enregistrement ESTA peut être temporairement indisponible. Dans la plupart des cas, le site ESTA est hors service pour des raisons de maintenance.

Les autorités américaines s’emploient généralement à corriger les erreurs techniques lors de la maintenance. Les problèmes techniques mineurs sont généralement résolus en quelques jours. Parfois, des modifications sont également apportées au formulaire ESTA pendant la maintenance.

Si la page ESTA ne fonctionne pas, aucune demande ESTA ne peut être soumise pendant cette période. Toutefois, une fois le mode de maintenance terminé, l’autorisation ESTA peut être obtenue à nouveau de la manière habituelle.

Vous trouverez également ici les informations les plus importantes concernant la demande d’ESTA, brièvement résumées et téléchargeables gratuitement au format PDF.