La réforme des retraites est au cœur de l’actualité. Affectera-t-elle le montant que nous recevrons lorsque nous cesserons de travailler ?
Cependant, tous ceux qui travaillent savent qu’ils peuvent s’attendre à une baisse substantielle de leurs revenus pour leurs retraites. Pour compenser cette baisse de qualité de vie, ils doivent épargner des sommes importantes. Les calculs sont simples. Dans de nombreux cas, la conclusion est simple : vous devez être plus performant, et plus efficace !
En plus de la gestion de la transmission de son patrimoine ainsi que de la valorisation de son épargne, s’engager dans une assurance-vie pour la retraite est une excellente méthode pour préparer sa retraite.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?
L’assurance-vie est un type de contrat d’épargne à long terme qui offre une structure fiscale intéressante. Son principal avantage est qu’il permet d’augmenter lentement le montant du capital, selon son rythme, tout au long de la vie active. C’est un produit d’investissement qui peut être adapté aux besoins et aux objectifs de chaque personne et qui peut être investi dans différents types de produits.
L’assurance-vie offre à l’épargnant une grande souplesse pour augmenter son capital (et donc créer plus de plus-values potentielles). S’il s’agit d’un contrat à durée prédéterminée, le contrat expire à une date précise. Le retrait total de l’épargne met également fin à l’assurance-vie. En cas de décès du souscripteur, le montant du contrat est transféré aux personnes désignées avec une déduction fiscale fascinante.
Le contrat d’assurance-vie donne à l’épargnant la possibilité d’investir le capital de son épargne pour créer un placement en vue de l’achat d’un produit ou pour financer l’éducation de ses enfants, pour planifier sa retraite, pour préserver son patrimoine, etc.
Comment préparer et financer sa retraite ?
Pour préparer le moment où vous prendrez votre retraite et épargner, il est prudent de s’intéresser aux contrats spéciaux qui sont conçus spécialement à cet effet. C’est notamment le cas des plans d’épargne retraite (PER). Ils ont succédé aux précédents plans de retraite (PERP, Madelin, Perco et Article 83), ceux qui ne sont plus commercialisés, les PER sont idéaux pour créer un complément de revenu pour votre retraite. Comment y parvenir ? En vous permettant de réaliser une épargne dans des conditions favorables, et la possibilité de la déduire de vos revenus déductibles de l’impôt (2).
Au cours de votre vie, d’autres suggestions sont également utiles à suivre pour vous aider à préparer votre retraite en toute sérénité :
- Créez le plus tôt possible un revenu complémentaire pour la retraite ;
- diversifier vos placements (épargne bancaire, immobilier, bourse, etc.) ;
- reprendre votre logement comme résidence principale.
- réaliser des investissements locatifs (via la location du bien ou indirectement via une assurance-vie, par exemple) ;
- et estimer le coût que vous percevrez à votre retraite, afin d’adapter votre plan à vos besoins.
Quelles sont les avantages d’une assurance-vie ?
Il existe de nombreuses options pour préparer sa retraite. Mais l’assurance-vie est la plus intérressante, car elle offre :
Un bénéfice très rentable
Le fonds de garantie de l’assurance vie en euros est en chute libre depuis plusieurs années. Cependant, le produit est fascinant, si on le compare à d’autres produits comme le Livret A ou le PEL. Sur la base du FFA, le taux de rendement fluctue entre 1 et 10 % depuis 2020. Les produits d’épargne sont bénéfiques pour les investisseurs qui sont prêts à prendre des risques. Ils ont la possibilité de réaliser des investissements en unités de compte SCPI ou OPCI.
La flexibilité
L’assurance-vie offre une plus grande souplesse. L’épargne n’est pas encapsulée et les fonds sont accessibles et peuvent être retirés à tout moment. Si vous avez besoin de fonds pour répondre à un besoin particulier, vous pouvez proposer différents types de rachats. Vous pouvez choisir d’effectuer des rachats partiels qui vous permettent de retirer une partie de l’argent, ou vous pouvez choisir un rachat total, qui vous permet d’obtenir la totalité de l’argent.
Si vous avez une assurance-vie, vous obtenez également une augmentation de la capitalisation en payant à temps des primes annuelles ou mensuelles. Lorsque le moment est venu de mettre fin à la police, il existe de nombreuses façons de le faire, comme une sortie en capital, la sortie d’une rente viagère ainsi que le capital décès.
Les avantages fiscaux de l’assurance-vie
Pour finir la fiscalité de l’assurance vie comporte de nombreux avantages, ce qui en fait une option d’épargne vraiment intéressante. Tout d’abord, lorsque vous effectuez un retrait, le montant versé est composé d’une partie du capital ainsi que des intérêts. Seuls les intérêts sont pris en compte dans le calcul de l’impôt. Il est déterminé par la durée du contrat ainsi que par la date de versement des primes. Ils sont de 12,8 % pour les contrats de moins de 8 ans. Ils sont de 7,5 % pour tous les contrats de plus de 8 ans, jusqu’à 150 000 euros. la fiscalité de l’assurance vie est très intérressante : Les déductions disponibles sont de 4600 euros par personne seule et de 9200 euros pour les couples.
Outre ces avantages, l’assurance-vie vous permet de constituer un patrimoine qui sera remis à vos bénéficiaires en cas de décès.
Nos conseils pour une retraite sereine
Il est toujours bénéfique d’épargner pour la retraite ; toutefois, pour être efficace, vous devez avoir des objectifs précis.
- Déterminez le montant que vous souhaitez épargner.
- Vous devez épargner aussi longtemps que possible.
- Vous devez également trouver des investissements qui offrent un rendement acceptable. Cela implique de prendre des risques qui sont généralement remboursés à long terme.
L’assurance vie est