3 disciplines recommandées pour les séniors qui veulent rester en forme

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Le sport représente, sans contestation, l’une des clés fondamentales du bien-être physique. De ce fait, quel que soit votre âge, il est possible d’y recourir pour obtenir un regain de vitalité. Les personnes qui ont plus de 50 ans peuvent donc s’en servir pour toujours rester en forme. Cependant, il faut préciser que celles-ci ne sont pas éligibles à toutes les activités physiques. Découvrez dans cet article trois disciplines particulièrement adaptées aux séniors.

Le Tai chi pour améliorer la posture et le relâchement musculaire

Pratiqué depuis des générations, le Tai chi est un art martial chinois qui a été au fil des années adapté à plusieurs fins. Aujourd’hui, il est également connu en tant qu’activité physique pour sénior. En effet, cette discipline améliore l’équilibre et limite ainsi, indirectement, les chutes. Elle renforce les muscles des jambes et optimise non seulement la flexibilité, mais également la stabilité des chevilles. Elle est donc recommandée pour les personnes âgées qui souhaitent s’entrainer après 50 ans pour se maintenir en forme.

En outre, en pratiquant régulièrement le Tai chi, les personnes qui ont plus de 50 ans obtiennent un centre du corps renforcé qui limite les douleurs lombaires ou dorsales. Pour ceux qui souffrent de maladies graves ou chroniques, cette discipline optimise leurs capacités fonctionnelles. Tous ces avantages leur permettent conséquemment d’avoir une posture plus améliorée et de profiter d’un relâchement musculaire.

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L’aquafitness pour renforcer l’activité cardiaque

L’aquafitness est plus ou moins similaire à l’aquagym, mais à quelques exceptions près. En effet, cette discipline se pratique avec une intensité différente. Elle est beaucoup plus recommandée aux séniors en raison des nombreux avantages que ceux-ci peuvent en tirer. En effet, cette activité permet d’assouplir les articulations. Elle favorise le renforcement musculaire puisqu’elle sollicite tous les muscles du corps. La flexibilité du corps est donc nettement améliorée avec l’aquafitness.

En outre, puisque ce sport se pratique généralement en contact permanent avec l’eau, elle procure un effet relaxant. Elle permet aussi de réduire le stress et l’anxiété puisqu’il s’agit d’une discipline ludique qui se pratique en groupe.

Par ailleurs, il s’agit d’un sport « porté » qui sollicite fortement le centre du corps. Il vous permet de muscler ce dernier sans impacter vos articulations. Aussi, Aussi, il agit positivement sur le système cardio-vasculaire en renforçant l’endurance.

Le TRX pour une musculation fonctionnelle

Les séniors qui souhaitent se maintenir en forme peuvent également opter pour le TRX (Total Resistance Exercice). En effet, ce dernier regroupe un ensemble d’activités physiques basé sur l’équilibre et qui permet de renforcer les muscles. Ici, ce sont des sangles qui représentent les principaux accessoires. Ils sont accrochés à approximativement 1,8 m du sol. Ainsi, ils offrent la possibilité aux personnes qui ont plus de 50 ans de réaliser tous les types de poussée, de tirage, de gainage, de saut et fente tout en étant en suspension.

Par ailleurs, il faut préciser que ces entrainements de renforcements musculaires intensifs réalisés lors de la pratique du TRX permettent d’avoir les articulations préservées. Par conséquent, pour freiner idéalement la fonte musculaire liée à l’âge, cette discipline peut être considérée comme l’un des outils les plus efficaces et les plus sûrs.

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