Les graines de lin sont-elles bonnes pour la santé ?


Les graines de lin sont un super aliment sans prétention mais extrêmement efficace. Nous associons souvent le mot « superaliment » à des prix élevés et à des aliments exotiques. Ce que beaucoup ignorent, c’est que la graine de lin peut rivaliser avec n’importe quel super aliment conventionnel et qu’elle est l’un des aliments les plus sains et les plus efficaces au monde. Voici pourquoi, nous vous l’expliquons !

Le roi Charlemagne, de la France du VIIIe siècle, a un jour adopté une loi obligeant tous les citoyens à consommer des graines de lin. Si cela ne prouve pas l’influence des bienfaits des graines de lin sur la santé au fil du temps, nous ne savons pas ce qui pourrait le faire.

Les graines de lin sont utilisées depuis des milliers d’années, depuis l’ancienne Babylone. Aujourd’hui, avec la nouvelle vague de tendances en matière de santé, la graine de lin gagne en popularité, libérant ses bienfaits pour la santé, un grain à la fois.

La graine de lin est dérivée de la plante de lin, qui est une plante miraculeuse à part entière. Peu de plantes peuvent rivaliser avec le lin en termes d’utilité et de pertinence pour la civilisation moderne, à l’exception peut-être du chanvre (qui est une autre merveille de superalimentation naturelle).

La plante de lin est la source de nombreux matériaux et ingrédients modernes, notamment les fibres pour les textiles comme le lin, le papier et la corde, l’huile de lin, avec un dérivé extrêmement sain de la graine de lin. La valeur industrielle du lin le rend indispensable à la survie de l’homme moderne et la graine de lin elle-même, un super aliment source de nombreux minéraux, vitamines et acides gras essentiels.

Les graines de lin sont également très polyvalentes. Par exemple, il peut être apprécié comme accompagnement de nombreux plats tels que les salades et les snacks légers. Il est également souvent moulu en une farine à haute teneur en fibres qui peut être utilisée comme substitut du blé dans les pains et les pâtisseries. Le profil de saveur douce permet aux graines de lin d’accompagner presque tous les plats, sucrés ou salés, ce qui en fait à la fois un bon complément et une bonne source alimentaire de substitution.

Lire:  Matériel médical hospitalier : un marché très vaste, inconnu du grand public


Avantages pour la santé des graines de lin


Comme nous l’avons mentionné, les graines de lin ou le lin ont de nombreux avantages fondamentaux pour la santé qui en ont fait une superstar dans le monde de l’alimentation saine. Il a été prouvé que la densité nutritionnelle des graines de lin permet de prévenir et même de traiter certaines maladies et déficiences. Il est une source de nombreux nutriments essentiels et non essentiels.

Source d’oméga 3


Les graines de lin sont une bonne source d’acides gras oméga-3 sous la forme d’ALA ou acide alpha-linolénique. Cet acide gras est responsable du maintien d’une fonction métabolique saine. On la trouve également très couramment dans de nombreux types de poissons, mais pour ceux qui optent pour une alimentation sans viande, les graines de lin constituent une alternative plus qu’adéquate.

L’ALA agit en nourrissant les cellules et les neurones moteurs du muscle cardiaque. Par conséquent, les aliments riches en acides gras oméga portent souvent une forme de certification officieuse de « santé cardiaque », car ils régulent le rythme cardiaque, maintiennent la circulation stable et minimisent le risque de maladie cardiovasculaire.

L’oméga-3 ALA contribue également à accroître la sensibilité à l’insuline, ce qui réduit considérablement le risque de diabète et, par conséquent, la quantité de graisse corporelle stockée.

Les graines de lin sont connues pour leur capacité à stimuler la santé du cerveau, à optimiser la fonction des neurones et à améliorer l’humeur et les fonctions cognitives.

Riche en fibres


Les graines de lin sont riches en fibres. Il contient à la fois des fibres hydrosolubles et insolubles. La teneur en fibres des graines de lin en fait un choix idéal pour améliorer la santé intestinale.

Sous sa forme insoluble, la fibre est un nettoyeur et un transporteur très efficace des matières digérées. Les avantages pour la santé des fibres de lin sous cette forme comprennent le nettoyage du côlon et la régulation des selles.

Lire:  Une protection faible chez les seniors ?

La forme soluble de la fibre a la consistance d’un gel. On peut l’observer en plaçant simplement un bouquet de graines de lin dans un récipient, puis en les plongeant dans de l’eau bouillante et en laissant reposer les graines en suspension. Après un certain temps, vous remarquerez qu’une solution de gel entoure les graines. Ce gel agit dans les intestins en augmentant le contact des nutriments avec les cellules épithéliales des intestins, ce qui permet une absorption plus efficace des nutriments.

Riche en vitamines et minéraux


Les avantages pour la santé des graines de lin vont bien au-delà de la densité évidente de fibres et d’acides gras. Il est également une source connue de vitamine B1, dont le rôle dans la fonction métabolique est essentiel.

Les graines de lin contiennent également des concentrations élevées de sélénium, de magnésium et de phosphore, qui sont tous essentiels à diverses fonctions telles que le maintien du système immunitaire, l’équilibre hormonal et la fonction des neurones. Le sélénium est particulièrement efficace dans la synthèse des enzymes antioxydantes. Ces protéines spécialisées s’opposent à l’accumulation de radicaux libres, qui provoquent un stress oxydatif et des dommages entraînant la destruction des membranes cellulaires et l’accélération du processus de vieillissement.

Huile de lin


L’huile de graines pressée à froid fournit un condensé de la plupart des avantages pour la santé des graines de lin (sans les fibres).

Il s’agit d’une dose concentrée d’acides gras oméga-3 et de toutes les autres vitamines et minéraux associés. Pour cette raison, l’huile de lin a été associée au traitement des maladies cardiovasculaires, du cancer et des affections cutanées. C’est également une bonne arme dans notre arsenal de perte de poids, car son effet sur la sensibilité à l’insuline permet de réduire le stockage des graisses et les envies de sucre.

L’huile de lin peut également être appliquée par voie topique pour nourrir la peau et les cheveux en tant que super hydratant.

Pour résumer


Les graines de lin sont connues depuis longtemps, et pour une bonne raison. Certaines de ces raisons sont redécouvertes, tandis que d’autres sont totalement nouvelles pour la compréhension humaine. Quoi qu’il en soit, cette petite graine mérite une place dans toute cuisine soucieuse de sa santé.