Comment faire une demande d’admission en EHPAD

Vous devez résider dans un EPHAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) où vous vous sentirez à votre aise. C’est pour cette raison que vous ne devez pas adresser votre demande d’admission à n’importe quel établissement. La maison de retraite à choisir doit être adaptée aux besoins et attentes du futur résident. Une fois les bons établissements trouvés, suivez les prochaines étapes pour faire facilement votre demande d’admission en EHPAD.  

Obtenir son dossier d’admission en EHPAD 

Après avoir repéré les établissements qui vous intéressent ou qui pourraient intéresser la personne du troisième âge, vous devrez obtenir et remplir votre dossier d’admission. Il est essentiel de souligner qu’il n’y a qu’un seul dossier national unique de demande d’admission en EHPAD dont tous les établissements se servent. 

Vous pouvez retirer le formulaire papier auprès des établissements que vous avez dans votre viseur. Vous pouvez encore l’avoir auprès de la Mairie de votre ville. Une fois le formulaire obtenu, vous devez le remplir. Il est toutefois important de mentionner que comme dans toute requête, votre demande d’admission en EHPAD peut être refusée. Consultez l’article d’Annuaire Retraite si vous vous demandez que faire si votre demande d’admission en EHPAD est refusée ? 

Si cela venait à arriver, sachez que vous trouverez sur Annuaire Retraite, toutes les informations actualisées sur les admissions en EHPAD. Il renseigne sur les raisons pour lesquelles votre demande pourrait être refusée et les étapes que vous devriez suivre après un refus. Sur cette page sont mentionnés aussi les défis potentiels auxquels vous pouvez être confronté. Vous l’aurez compris, cette plateforme a vu le jour pour aider les séniors et leur famille dans le processus d’admission en EHPAD. 

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Comment remplir le dossier unique d’admission ? 

Le présent dossier comporte deux volets : le volet médical et le volet administratif. C’est le médecin traitant du sénior ou un autre médecin qui se charge du remplissage du volet médical. Le questionnaire médical auquel il répond permet d’évaluer l’état de santé de l’intéressé et de déterminer la bonne prise en charge. 

Ce volet doit être daté, signé par le médecin et mis sous pli confidentiel. Avant que ce dossier ne soit accepté, le médecin coordonnateur de la maison de retraite doit d’abord valider ce questionnaire. 

En ce qui concerne le volet administratif, c’est le sénior ou son représentant légal qui s’occupe du remplissage. Ici, les informations administratives (état civil et autres) sont demandées. Vous devez renseigner le nom de la personne à contacter pour la demande, des informations sur vos pensions et retraite, votre situation familiale, etc. 

Les pièces à fournir 

En dehors du dossier unique d’admission dûment rempli, le sénior fournira un certain nombre de pièces. Il s’agit entre autres de :

  • pièce d’identité ;
  • carte vitale ;
  • photocopie de livret de famille ;
  • attestation de sécurité sociale ; 
  • dernier avis d’imposition ou de non-imposition ;
  • copie de la mutuelle ou CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire), etc.

Certains documents peuvent être demandés dans des cas précis. Par exemple, si l’intéressé est sous protection juridique, il lui sera exigé une copie de la décision du juge.

Dépôt du dossier 

À présent que vous avez toutes les pièces requises à votre disposition, vous pouvez déposer votre dossier auprès des EHPAD que vous avez sélectionnés. Vous pouvez l’envoyer par courrier ou par mail. Ils vont alors étudier votre dossier et vous contacteront pour vous faire connaître leur décision. 

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Si elle est positive, la maison de retraite vous donnera les informations nécessaires pour finaliser l’admission. Si elle est négative, rendez-vous sur Annuaire Retraite afin de connaître les démarches à mener. Bonne chance à vous !