Comment garder un senior à domicile aussi longtemps que possible ?

Category: Senior 9

Vous souhaitez que votre proche senior vieillisse chez lui et non dans une maison de retraite ? Pour que tout se passe pour le mieux il sera nécessaire de prendre un certain nombre de dispositions pour assurer au senior un minimum de confort et de sécurité.

Faites appel à une aide à domicile au quotidien

L’astuce qui vous permettra de garder le plus longtemps possible votre proche senior à domicile est de recourir à une aide à domicile. Grâce à cette solution, votre proche aura une assistance quotidienne. Aujourd’hui, il existe en effet de nombreuses structures comme APADOM qui proposent ce type de service.

Cependant, quelle que soit l’entreprise auprès de qui vous ferez votre inscription, l’intervention d’une aide à domicile vous donne la capacité de répondre aux besoins d’assistance du senior. Il bénéficiera d’une aide dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne avec un service d’aide au coucher, aux courses, au lever, à la préparation de repas, à la toilette, etc. Cette solution permet également au senior d’avoir un accompagnateur durant ses sorties et promenades. Il bénéficie par la même occasion d’une assistance dans la gestion des tâches et démarches administratives.

Faites installer un système de téléassistance à son domicile

Garder une personne en perte d’autonomie à son domicile n’est pas toujours facile. Lorsqu’une personne atteint cette limite, la laisser seule peut être dangereux. De plus, il faut lui apporter l’aide nécessaire pour la réalisation de certains actes de la vie. Si vous n’avez pas le temps d’être là en permanence, vous pouvez lui faire installer un système de téléassistance. Très pratique, cette astuce se révèle être la solution parfaite pour garantir la sécurité du senior en le maintenant à domicile. À travers un système simple, l’utilisateur peut contacter le centre d’opération pour demander de l’aide quand il en ressent le besoin. Il reçoit l’assistance dont il a besoin dans les temps. Aussi, le service de téléassistance peut essayer de le joindre quand il perd le signal du senior ou remarque qu’il y a une anomalie.

Lire:  Pourquoi le vieillissement favorise-t-il l’apparition d’acouphènes ?

maintien senior à domicile

Faites adapter son logement à ses besoins

La meilleure manière de garder votre parent en perte d’autonomie le plus longtemps possible à son domicile est de procéder à l’adaptation de son logement. Pour ce faire, il faut tenir compte de ses besoins pour que l’aménagement lui facilite la tâche au quotidien. C’est après avoir déterminé ses besoins que vous saurez si l’adaptation nécessite la réalisation de grands travaux ou l’installation d’équipements variés.

En fonction des cas, vous pouvez simplement passer de l’installation de tapis antidérapants et de barres d’appui à la mise en place d’un monte-escalier. Vous pouvez également aménager une chambre au rez-de-chaussée si votre proche se retrouve alité ou n’a plus la capacité de prendre les escaliers. Le remplacement de la baignoire est également à envisager. Il est ainsi recommandé d’opter pour une douche pour senior ou personne à mobilité réduite. Vous l’aurez compris, l’objectif est de faciliter la vie au senior. En tenant compte de ses besoins, vous prendrez les bonnes décisions. Cela vous permettra d’opter pour les bons équipements et aménagements à faire afin que le senior ne soit pas un poids pour vous.

Related Articles