Comment voyager seule à 60 ans ?

Category: Voyage 34

Lorsqu’il s’agit de faire un voyage senior, nous pensons souvent, voire toujours, à un voyage de groupe organisé. Sachez que si vous souhaitez voyager seul et de profiter d’une destination incroyable, à votre propre rythme, vous pouvez trouver une solution très économique et vivre une expérience très enrichissante. Alors pour garantir cette belle expérience en solo à l’âge de 60 ans voici quelques conseils qui vous aideront à vous épanouir tout au long de votre voyage.

Commencer son voyage par des séjours en ville

L’un des premiers voyages que vous pourrez tenter de faire est de profiter de vos séjours en ville. Cette escapade ne pourra que vous détendre. De plus ce déplacement est facile à organiser et est tout à fait abordable. Vous pouvez donc passer quelques jours seul dans une nouvelle ville pour une belle découverte.

Vous disposez d’innombrables activités à faire, comme :

  • Visiter des musées et des galeries
  • Déguster à la bonne gastronomie locale de la ville
  • S’imprégner de la culture locale
  • Contempler la ville et regarder le monde défiler depuis les terrasses des cafés

Il suffira tout simplement de suivre votre propre instinct. Alors que vous décidiez de partir à quelques kilomètres de chez vous vers une ville inconnue ou à l’autre bout du monde, vous pouvez planifier favorablement votre voyage sur https://voyages-derniere-minute.fr/.

Réduire les coûts 

Sachez également jouer sur les économies. En prenant par exemple une chambre pour vous tout seul, cela pourrait vous revenir très cher. Alors pourquoi ne pas vous associer à un compagnon de chambre de voyage ? Cependant, assurez-vous de bien vous informer sur la personne avec qui vous partagerez votre chambre. Il est aussi tout à fait possible de planifier ce séjour à l’avance en vous mettant d’accord avec quelqu’un. Généralement, en consultant un forum de voyage en ligne, vous pourrez discuter avec de nombreux voyageurs.

Lire:  Quelle destination choisir pour s’offrir un séjour inoubliable en Afrique ?

Faire une croisière

Pour un voyage en solo à 60 ans, vous pouvez également opter pour une croisière. Ce sera l’occasion rêvée de découvrir de nombreuses destinations le temps d’une croisière. Vous pourrez d’ailleurs profiter d’autres avantages comme :

  • La conservation de la vie sociale 
  • L’accès à un bon repas
  • Des installations diverses

Bien entendu, pour que votre expérience soit beaucoup plus enrichissante, vous devez considérer une bonne taille de navire. Un grand navire pourra disposer de nombreuses installations. Mais également, vous aurez plus de chances de ne pas croiser deux fois les mêmes personnes.

Les petits navires de 200 passagers ou moins ont par exemple tendance à attirer un public plus âgé et offrent des itinéraires plus spécialisés avec plus de temps dans le port et, potentiellement, plus d’âmes partageant les mêmes idées.

Se fier aux intérêts

Il est aussi possible de voyager en ayant un thème en tête ou bien pour vous adonner à une passion existante. Parfois même vous souhaitez voyager pour acquérir une nouvelle compétence. Parmi les vacances thématiques par exemple, vous avez :

  • L’art
  • L’histoire
  • La botanique
  • La cuisine 

De plus, c’est une grande opportunité d’apprentissage pour les voyageurs.

Utiliser les compétences

En tant que personne âgée, vous pouvez exploiter vos compétences pour vous impliquer dans des projets bénévoles.  Vous pouvez partager par exemple :

  • De l’enseignement
  • Des affaires
  • De l’expérience médicale

D’ailleurs en partageant vos connaissances, vous pourrez vous faire de nouveaux amis. En effet, voyager ne veut forcément pas dire que vous devez vous situer dans un endroit isolé. De plus être âgé ne signifie pas nécessairement que vous devez être exclusivement avec des personnes âgées. 

Lire:  Partir à la découverte de l’Asie

Jouer sur la sécurité

Il est tout à fait possible de se sentir anxieux en voyageant tout seul. Il faudra tenir compte de votre propre sécurité. Mis à part les précautions évidentes de garder l’argent hors de portée et de ne pas afficher d’objets de valeur, vous êtes assez vieux et assez sage pour faire confiance à votre instinct.

Si jamais vous ne vous sentez pas en sécurité pour une raison quelconque, oubliez d’être poli, assurez-vous de verbaliser vos préoccupations, à haute voix si nécessaire, à qui vous écoute. Mieux vaut réagir que de ne rien dire.

Planifier sa santé

Lorsque vous voyagez seul, il serait très contrariant et démotivant de tomber malade durant le voyage et cela est encore moins amusant si vous êtes dans malade dans un endroit étranger. Alors, n’oubliez pas de bien prévoir votre assurance maladie. Cela vous permettra ainsi d’obtenir des soins médicaux sans à payer une énorme somme d’argent.

Informez-vous donc du praticien et de l’hôpital fiable qui vous prendra en charge en cas de maladie lors de votre voyage. Il est possible d’obtenir ces informations auprès de l’ambassade de votre pays. Sinon, vous pouvez toujours vous informer en ligne. 

Dans le cas où vous séjournez dans un hôtel, généralement, vous disposez de médecins de garde. Pour cela, il suffit de contacter la réception si vous n’êtes pas bien dans votre état.

Related Articles