Téléalarme pour les séniors

La Téléalarme à domicile sécurise les personnes âgées qui vivent seules. En cas de problème (chute, évanouissement, etc.), la personne peut contacter la Téléalarme. La personne peut joindre une plate-forme téléphonique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment fonctionne la Téléalarme à domicile ?

La téléalarme est un service qui met en relation une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute ou malaise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

La personne contacte un téléopérateur en appuyant simplement sur un bouton situé sur une montre ou un médaillon qu’elle porte en permanence. L’urgence de la situation déterminera si le téléopérateur :

  • Contacte une personne proche de la personne âgée.
  • La personne âgée est assistée par une intervention.

Un équipement spécifique qui peut être installé à domicile

La Téléalarme nécessite un équipement spécifique.

Installez un système de haut-parleurs à votre domicile. Un système de haut-parleurs permet aux personnes âgées et au téléopérateur de communiquer à distance.

Une personne âgée doit toujours porter un émetteur-récepteur relié à une centrale de surveillance. L’émetteur-récepteur peut être un bracelet autour du cou ou une montre au poignet. Il déclenche l’alarme et établit la connexion avec le centre de surveillance.

Évaluation à distance de la situation

Le centre de surveillance est alerté lorsque la personne âgée appuie sur sa montre ou son médaillon. Le centre de surveillance est immédiatement prévenu par un téléopérateur qui appelle la personne âgée pour s’enquérir de ce qui se passe. Le système de haut-parleur permet à l’opérateur et à la personne de s’entendre et de se parler à distance.

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Le téléopérateur peut accéder à toutes les informations qui ont été préalablement inscrites sur le dossier de la personne. Cette fiche contient une liste de personnes qui peuvent être contactées pour venir rapidement au domicile d’une personne âgée, par exemple un parent.

Pour éviter d’envoyer des secours à répétition, le téléopérateur évalue l’urgence de la situation. Si la situation n’est pas urgente et dangereuse (par exemple, si la personne dit à l’opérateur qu’elle a appuyé sur son médaillon parce qu’elle a failli tomber et a eu peur), seule la personne à qui elle est envoyée est contactée.

Si la personne âgée ne répond pas, les services d’urgence sont immédiatement appelés.

Comment pouvez-vous bénéficier de ce service ?

Il est judicieux de s’abonner à un organisme qui propose à l’installation un programme de Téléalarme.

  • Les structures associatives
  • Les entreprises privées
  • Ce service est proposé par certains départements ou municipalités.

La Téléalarme est disponible. Contactez votre point d’information local ou votre mairie pour connaître les coordonnées des organismes proposant ce service près de chez vous. Ils peuvent également vous renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Vous pouvez bénéficier dans certains cas de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à l’équipe médico-sociale si vous y avez droit.

Quel est le coût de la Téléalarme à domicile ?

Le coût de l’abonnement varie d’un prestataire à l’autre.

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peut prendre en charge le coût de la Téléalarme.

Ponctuellement, les mairies peuvent participer aux frais d’abonnement ou d’installation.