Ce n’est pas parce que l’on entre dans une maison de retraite, que la vie est terminée. Quel que soit son état de santé physique ou psychique, il est très important de poursuivre des activités. Pour certains retraités, c’est même le moment de découvrir une nouvelle passion. À Enghien-les-Bains la maison de retraite vous propose de nombreuses activités et animations diverses.

Activités physiques

En fonction de ses capacités physiques, des ateliers de gymnastique douce, de jeux de ballon, d’exercices d’équilibre et d’orientation sont proposés. Des psychomotriciens accompagnent les résidents. Pour avoir une bonne santé, bouger est primordial. Même les malades d’Alzheimer ou de Parkinson ont besoin de faire de l’exercice physique régulièrement. L’activité sportive active la circulation sanguine nécessaire pour la santé de l’organisme et permet de garder souplesse et équilibre. Conserver le plus longtemps possible son autonomie est essentiel.

Ateliers sensoriels

Utiliser ses sens est également indispensable pour conserver un bon équilibre de vie. Des ateliers culinaires, olfactifs, tactiles, musicaux permettent à chacun d’éveiller ses papilles, de retrouver sa madeleine de Proust, de redécouvrir le bienfait d’une caresse, de se souvenir des musiques de son enfance, etc. Ils procurent donc du bien-être et sont un bon accompagnement thérapeutique.

Ateliers créatifs

Dessin, peinture, modelage, collage, ikebana permettent à chacun de trouver sa voie d’expression personnelle pour aller au-delà de l’expression du langage habituel. Utiliser ses mains favorise la concentration, libère les émotions et ouvre le champ de l’imaginaire. Ces ateliers créatifs stimulent les capacités de chacun. Ils pourront être organisés lors de la préparation d’une fête ou d’un évènement particulier comme Noël ou l’anniversaire des 100 ans d’une pensionnaire par exemple.

Lire:  Obsèques : qui doit faire la déclaration de décès ?

Ateliers ludiques

Jeux de société, puzzle, loto, cartes favorisent la mémoire, la réactivité, l’esprit de groupe. Chaque participant doit faire preuve de logique et de stratégie. Mais jouer reste un jeu. L’activité maintient le lien social, favorise le lâcher-prise et les éclats de rire. Lors de moments douloureux, ils permettent au résident de se sentir moins seul, d’avoir l’esprit occupé et de pas voir le temps passer.

Interactivités

Au-delà de ces activités précitées, des animations favorisant les échanges avec le monde extérieur sont également organisées. Pour celles et ceux qui le peuvent, des sorties peuvent être proposées : participation à un spectacle, visite d’une fabrique ou tout simplement promenade dans un quartier de sa commune. Inversement, des intervenants extérieurs peuvent être les invités. Une bibliothécaire fera une lecture à voix haute. La venue d’un groupe scolaire créera un moment intergénérationnel. Un jeune entrepreneur du digital viendra parler de son métier.

Les animateurs d’enghien-les-bains maison de retraite sont de plus en plus ingénieux pour organiser des animations, développer la curiosité des anciens, leur faire découvrir de nouvelles choses, leur permettre de conserver de l’autonomie, les fédérer, leur donner l’occasion d’oublier leurs maux et finalement de leur apporter de la joie. En faisant appel à des personnes externes à la maison de retraite, les personnes âgées sont au courant de l’évolution de la vie sociale. Ces échanges leur permettent de faire de nouvelles rencontres. Nos hôtes restent ainsi connectées avec le monde qui les entoure.