Que mettre dans sa valise : des questions pour vous aider à faire votre valise

Category: Actualités 7

Partir en vacances ou pour un long voyage est une expérience merveilleuse, extrêmement excitante et pleine d’attentes. Pourtant, pour de nombreux voyageurs, l’organisation de leur valise est l’un des aspects les plus redoutés de tout le processus. L’angoisse d’oublier quelque chose d’essentiel, la peur d’apporter trop ou trop peu, sont des sentiments familiers même pour le voyageur le plus expérimenté.

C’est pourquoi nous avons créé sur cette page une liste pratique de tous les articles, vêtements et accessoires que vous ne devez pas oublier d’emporter en voyage. Certains d’entre eux peuvent vous sembler évidents, mais dans l’effervescence du départ, on ne sait jamais ce que l’on peut laisser à la maison ! À notre avis, une liste de contrôle pratique pour le déballage est une aide indispensable pour ne rien oublier.

Voici donc notre guide pour vous aider à organiser la valise parfaite, qu’il s’agisse d’un sac à dos pour un court week-end dans une capitale européenne ou d’un bagage de soute rempli de tout ce dont vous avez besoin pour une année sabbatique à la découverte des merveilles du monde !

Ce qu’il faut emporter : les aspects à prendre en considération

Comme nous l’avons dit précédemment, le guide présenté ci-dessous est essentiel, flexible et à compléter en fonction de vos besoins et préférences personnels. En fait, en fonction de la durée de votre voyage, de vos passions et de votre style de vacances, vous devrez peut-être ajouter, retirer ou remplacer certains articles. Voyons donc quels sont les principaux aspects à prendre en compte lors de la préparation de votre liste de bagages de voyage.

Quel type de voyageur êtes-vous ?

Vous aimez voyager dans le luxe ou préférez-vous les aventures plus locales et spartiates ? Prévoyez-vous de passer vos journées à vous prélasser au soleil ou attendez-vous à des activités sportives et à des excursions passionnantes ? Il est également important de savoir si vous voyagez seul, pour le travail ou avec toute la famille, car ce sont tous ces éléments qui vous aideront à décider ce que vous devez emporter pour 3 jours ou plus.

Ce sont toutes des questions fondamentales auxquelles il faut répondre lorsqu’on fait ses bagages. Selon la façon dont vous aimez voyager, vous aurez peut-être besoin de vêtements plus élégants ou plus sportifs, de maquillage et d’accessoires à la mode ou de gadgets technologiques spéciaux. Vous pouvez également vouloir éviter le poids et choisir de transporter le moins d’équipements possible. Ce qui est sûr, c’est que chacun d’entre nous a sa propre liste de choses à emporter en voyage !

Vers quelle destination vous dirigez-vous ?

La destination de notre voyage peut radicalement changer le contenu de notre valise. Selon que nous prévoyons une aventure en montagne en hiver ou des vacances relaxantes à la plage, la liste des valises avec tous les articles et vêtements à emporter sera très différente.

Pour ceux qui voyagent dans le froid, les éléments essentiels à emporter seront des gants, un bonnet, une écharpe, des pulls épais et des combinaisons thermiques. Pour ceux qui vont à la plage, vous aurez besoin de maillots de bain, de serviettes de plage, de tongs, de crème solaire et de lotion après-soleil.

Combien de temps allez-vous voyager ?

Une autre question fondamentale à vous poser lorsque vous faites vos bagages concerne la durée de votre voyage. Par exemple, si vous ne savez pas quoi emporter pour une semaine, apportez simplement un certain nombre de vêtements appropriés pour les jours où vous serez absent. À l’inverse, si vous prévoyez de voyager pendant une longue période, vous devrez nécessairement laver vos vêtements pendant le voyage.

Lire:  Nouvelles tendances en matière de rencontres entre seniors

Ne pas savoir quoi emporter pour 15 jours est clairement différent de ceux qui prévoient de voyager sans escale ou de s’installer à l’étranger, car ils auront besoin de tout ce qui peut leur permettre de se sentir chez eux. Dans ce cas, l’une des choses utiles à emporter en voyage pourrait être un ordinateur portable, nécessaire pour éditer des photos, travailler, communiquer avec les amis et la famille, et rester connecté avec le reste du monde.

Quelles sont les activités que vous avez prévues ?

Vous aimez le surf ? Vous voulez aller camper et vous ne savez pas quoi emporter pour un week-end ? Si vous prévoyez de participer à des activités spéciales ou nécessitant un équipement spécifique pendant vos vacances, n’oubliez pas de modifier votre liste d’affaires à emporter en voyage.

En ce qui concerne les activités sportives, il est souvent possible de louer ce dont vous avez besoin sur place, mais pour beaucoup de vrais passionnés, rien ne vaut leur propre équipement. Si, en revanche, vous vous réjouissez de faire des promenades dans la nature ou des randonnées organisées, n’oubliez pas vos chaussures de randonnée et des vêtements appropriés.

Quels sont vos goûts personnels ?

Enfin, n’oubliez pas vos passions ! Que vous aimiez la photographie, le dessin ou la mode, il est important que vous emportiez avec vous tous les éléments essentiels pour pratiquer vos activités préférées en vacances. Un environnement différent stimulera encore plus votre créativité. Ne sous-estimez pas cet aspect !

Comment choisir ce qu’il faut emporter : Médicaments et articles d’hygiène personnelle

Qu’il s’agisse d’articles d’hygiène personnelle ou de médicaments importants, l’oubli de l’un de ces articles peut devenir un véritable désagrément. Votre liste de bagage ne doit donc pas être dépourvue des comprimés que vous devez absolument prendre et que vous avez peu de chances de trouver en pharmacie sans ordonnance. Il est également important d’emporter une petite trousse de secours contenant au moins un peu de pommade, des bandages, des sparadraps, un désinfectant et même un insectifuge.

Les articles d’hygiène personnelle sont également importants, surtout si vous ne séjournez pas dans un hôtel où les articles de toilette sont gratuits. Si le shampoing et la brosse à dents peuvent être trouvés presque partout, d’autres articles tels que les crèmes pour le corps, les crèmes pour le visage ou le démaquillant peuvent coûter plus cher et être plus difficiles à trouver.

Que faut-il emporter pour la sécurité COVID-19 ?

La pandémie a certainement changé la façon dont nous voyageons, ajoutant des articles prioritaires dans les bagages à main et essentiels pour votre sécurité. Quel que soit le moyen de transport ou la destination, ce qui est certain, c’est que vous devez toujours avoir un masque à porter et quelqu’un d’autre pour vous changer.

D’autres éléments essentiels sont les lingettes ou les gels désinfectants pour les mains, nécessaires dans les lieux publics tels que les gares ou les aéroports, où de nombreuses personnes touchent les objets environnants. Des mouchoirs et une petite bouteille de spray désinfectant, si la compagnie avec laquelle vous voyagez l’autorise, peuvent également être utiles.

Enfin, n’oubliez pas votre laissez-passer vert ou votre certificat vert Covid, qui certifie que vous avez été vacciné, que vous avez eu un prélèvement négatif ou que vous vous êtes déjà remis du Covid.

La sécurité avant tout !

Dans notre guide avec une liste par valise, nous ne pouvions pas manquer quelques conseils sur la sécurité des voyageurs. Malheureusement, les pickpockets sont partout et il vaut mieux prévenir que guérir, c’est pourquoi il peut être utile de cacher vos objets de valeur. N’oubliez pas de sécuriser votre valise, soit en utilisant le système fourni, soit en ajoutant un cadenas.

Lire:  Martinique : une destination phare pour passer de merveilleux séjour

Un portefeuille à suspendre autour du cou ou un sac banane dans lequel vous pouvez ranger vos documents et votre argent sont tout aussi utiles. Pour sécuriser les cartes de crédit avec les paiements sans contact, nous vous recommandons de choisir des systèmes de protection RFID spécialement conçus pour empêcher le vol d’argent ou d’identité.

Pourquoi le choix de la bonne valise est important

Outre le choix des accessoires et des vêtements à emporter en vacances, un autre aspect absolument crucial pour un voyage réussi est le choix des bagages. Une valise trop lourde ou un sac à dos trop volumineux peuvent transformer le moindre petit voyage en cauchemar.

En outre, selon le type de voyage que vous envisagez d’organiser et vos préférences personnelles en termes d’expériences sur place, certaines catégories de bagages peuvent être plus efficaces que d’autres. Voyons quels sont les types de valises disponibles et quand il est préférable d’opter pour un sac à dos, un sac de voyage ou une solution hybride.

  • Valise classique à roulettes : les bagages sont probablement le type de bagage le plus utilisé dans le monde. Confortables à traîner sans effort, elles constituent le choix idéal pour ceux qui ne prévoient pas trop de déplacements à pied. Les marches et les pavés sont en effet les pires ennemis des valises à roulettes. Si vous recherchez une valeur sûre, nous vous invitons à regarder la marque française de valises, Delsey.
  • Bagages à main : si vous prévoyez une courte escapade romantique ou un week-end à l’étranger, vous n’aurez besoin que d’un bagage à main classique, parfait pour ne pas payer les surcharges des compagnies aériennes low-cost. Choisissez entre une valise et un sac à dos, mais ne dépassez pas les dimensions 55x40x20.
  • Bagages à 4 roues : ces bagages de nouvelle génération apportent un nouveau confort de voyage avec une valise. Grâce à leurs 4 roues, ils ne pèsent pas du tout et peuvent être manœuvrés facilement dans toutes les directions.
  • Sacs à dos de voyage : les sacs à dos classiques sont la solution idéale pour ceux qui aiment partir à l’aventure. En portant toutes vos affaires sur votre dos, vous ne craindrez aucun obstacle en ville ou à la campagne et vous aurez toujours les mains libres pour toute éventualité. D’autre part, les sacs à dos peuvent devenir particulièrement lourds.
  • Bagages 40x20x25 : ce sont les nouvelles dimensions maximales autorisées pour les bagages gratuits de Ryanair. Ce sont de très petits sacs ou sacs à dos, qui ne conviennent que pour des voyages d’un ou deux jours au maximum.
  • Sac à dos à roulettes : si vous aimez la commodité d’un sac à dos mais que vous ne voulez pas le porter sur votre dos en permanence, un sac à dos à roulettes pourrait être la bonne solution. C’est la solution hybride parfaite pour ceux qui ne veulent renoncer à aucun confort.
  • Sac à dos pour appareil photo : si vous aimez la photographie et que vous avez un bon équipement photo avec vous, vous aurez besoin d’un de ces sacs.

Maintenant que vous savez clairement ce que vous devez emporter, nous sommes convaincus que vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour passer des vacances reposantes. Que vous partiez pour un week-end, quelques jours ou plusieurs semaines, nous espérons que notre guide vous aura permis de faire vos bagages plus rapidement et plus agréablement !

Cet article a été écrit en collaboration avec Expert Valise (https://expert-valise.fr), spécialiste français en bagagerie.

Related Articles