Séniors : Quelles précautions prendre quand on voyage loin ?

Category: Voyage 10

Devenir senior ne vous contraint pas à vous priver de voyages. Partir en voyage hors saison ou pas est tout à fait possible, même si vous êtes à la retraite. Cela dit, il est primordial de bien préparer son voyage lorsqu’on commence à prendre de l’âge. Voici des précautions à prendre pour les séniors qui voyagent loin.

Effectuer le bon choix de sa destination

Le choix d’une destination de voyage ne doit pas s’effectuer au hasard pour les séniors. Ils doivent prendre en compte des critères tels que l’état de santé et la langue locale de la région de destination. Voilà pourquoi il faut commencer par se renseigner sur les diverses saisons de la destination à visiter. Cela vous permettra d’éviter par exemple, les régions avec beaucoup d’humidité ou en altitude si vous êtes une personne sensible aux températures. Si vous partez vers un pays non francophone, assurez-vous de pouvoir comprendre la langue locale. Assurez-vous également en cas d’urgence, de pouvoir communiquer avec les autochtones. Vous pouvez utiliser un téléphone avec un traducteur ou vous munir d’un dictionnaire par exemple. Pour un voyage de dernière minute, découvrez en ligne des conseils, des thématiques et des destinations idéales.

Choisir un moyen de transport adapté

Il existe divers moyens de transport pour voyager, en fonction de la destination. Certains d’entre eux sont parfaits pour découvrir et profiter pleinement de l’environnement. Cependant, ils peuvent ne pas convenir aux séniors pour un long voyage. Il faudra donc prendre en compte la distance avant de choisir le moyen de transport adapté.

Lire:  5 startups se regroupent et créent Les Startups du Voyage

Si vous partez en voiture, vous devez adapter vos habitudes de conduite. Vous devriez par exemple éviter les trajets sous la pluie ou de nuit. Bien que la voiture soit excellente pour découvrir des paysages, elle est déconseillée pour les longues distances. En effet, elle peut vous fatiguer rapidement.

Avec l’âge, l’aptitude à conduire longtemps diminue. Si vous ne souhaitez pas vous fatiguer en voyageant loin, l’avion est le moyen de transport le plus idéal et confortable. Que le vol soit long ou non, munissez-vous de bas de contention. Cela vous permettra d’éviter une éventuelle embolie pulmonaire pendant son cours.

Prendre soin de sa santé

Avant de partir en voyage, il est essentiel d’effectuer une visite médicale. Visitez votre médecin traitant, que vous souffriez d’une maladie chronique ou que vous soyez en très bonne santé. Celui-ci pourra vous faire un examen complet pour vous rassurer et pour prévenir tout risque particulier.

Il peut également vous prescrire un traitement préventif en fonction de votre cas. Partout où vous allez, n’oubliez pas d’emporter vos documents médicaux dans vos bagages. De même, emportez toujours une trousse de secours de voyage. Par ailleurs, peu importe le pays où vous vous rendez, n’oubliez pas de mettre à jour vos vaccinations. Vérifiez entre autres votre assurance voyage sénior si vous voyagez à l’international. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à en prendre.

Cette assurance vous permet en cas d’accident de voyage ou en cas de maladie, d’être couvert. En plus d’être rassurant pour vous, cela vous permet de faire des économies. L’assurance voyage n’est pas obligatoire si vous voyagez en Europe, car votre CEAM (carte européenne d’assurance maladie) peut suffire.

Lire:  Pratique du tourisme d’aventure : 4 bonnes raisons qui motivent

Related Articles