Séniors : comment préparer un voyage en Afrique ?

Category: Voyage 2 0

Contrairement aux idées reçues, la retraite constitue une étape importante de la vie de l’homme. Si certains pensent à tort qu’elle est synonyme d’inactivité et d’ennui, elle constitue le meilleur moment pour profiter de son temps et réaliser les rêves et activités que vous n’avez pas pu réaliser pendant votre période d’activité. Vous avez toujours voulu voyager en Afrique sans en avoir eu le temps ? Pourquoi ne pas entamer votre périple maintenant ? Découvrez ici quelques astuces pour mieux préparer votre escapade.

Trouver la bonne destination en Afrique

Happy senior couple shaking hands with retirement consultant. Smiling senior man shaking hands with young businessman for business agreement. Handshake between senior man and financial agent after obtaining a loan.

Préparer votre voyage en Afrique, c’est avant tout choisir la destination de vos rêves pour votre prochaine escapade. De fait, vous devez penser à vos besoins et à vos préférences en matière de découverte avant de vous décider. Si vous recherchez le calme de la mer et les plages, les pays côtiers et les belles îles africaines pourraient vous intéresser. Vous pouvez par exemple vous tourner vers une agence de voyage à Madagascar pour découvrir la grande île et ses vastes étendues de sable blanc, sans oublier ses paysages exceptionnels.

Dans le cas contraire, si vous désirez juste découvrir le monde, la majorité des pays africains possède un excellent patrimoine historique et culturel. Vous trouverez sans doute votre plaisir, quelle que soit la destination que vous choisissez.

Prendre ses précautions

Réaliser une visite médicale constitue un indispensable dans la préparation de votre voyage pour l’Afrique. Que vous soyez en parfaite santé ou que vous ayez des problèmes particuliers de santé, consulter votre médecin est essentiel pour réaliser un examen complet et vous rassurer de votre situation sanitaire. Celui-ci pourra alors vous prévenir de tout risque éventuel. Selon votre état de santé, il se pourrait en effet qu’une destination en particulier ne soit pas appropriée pour vous. Votre médecin se chargera donc de vous orienter et de vous informer des dangers. Il pourra également vous recommander des médicaments à emporter dans vos bagages si :

  • vous souffrez d’un mal chronique (drépanocytose, diabète insulino-dépendant, allergie, asthme, épilepsie, insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale…) ;
  • vous avez un rhume, une sinusite ou une otite ;
  • vous êtes suivi pour un déficit immunitaire ou un cancer ;
  • vous êtes sujet à des crises de panique ;
  • vous souffrez de coliques néphrétiques ;
  • vous suivez un traitement sur une longue période ;
  • vous avez récemment subi une intervention chirurgicale (décollement de la rétine, glaucome, maladie de l’oreille interne, insuffisance coronaire…) ;
  • vous avez récemment fait un accident vasculaire cérébral (AVC), etc.
Lire:  Est- il possible de se rendre à Singapour malgré le covid ?

Si vous avez des antécédents ou souffrez d’une maladie chronique, il peut être utile de demander à votre médecin traitant de vous rédiger un compte-rendu médical afin de faciliter votre suivi une fois en Afrique. En dehors du bilan de santé, vous devez également penser à faire les vaccins indispensables pour un voyage international si vous ne l’avez pas encore fait.

Élaborer son programme

Il est évident que vous n’irez pas en Afrique pour seulement vous reposer. Vous voudriez sans doute aller visiter quelques lieux et sites incontournables et acheter des souvenirs pour vos proches. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez établir à l’avance le programme de votre escapade. Une fois votre destination définie, faites des recherches pour identifier les places que vous aimeriez voir et les activités que vous ne voudriez pas manquer.

Vous pouvez également vous tourner vers un organisateur de séjour, si vous choisissez de faire un voyage en Ouganda ou dans tout autre pays d’Afrique. Cette dernière possibilité vous permettra d’ailleurs de profiter de votre voyage en toute tranquillité. Vous le savez sans doute, mais il convient tout de même de le préciser. Avant de prendre votre départ pour l’Afrique, pensez à regrouper toutes les pièces administratives dont vous avez besoin et à échanger vos devises.

Related Articles

Add Comment